Publié

Futur coureur de BMC, Taylor Phinney se pare d'or sur le clm espoirs

Taylor Phinney (au centre) semble avoir un bel avenir.
Taylor Phinney (au centre) semble avoir un bel avenir.
Taylor Phinney et Emma Pooley se sont adjugé les deux premiers titres des Championnats du monde de Geelong, en Australie. Le prodige américain et la Britannique ont remporté les contre-la-montre espoirs et dames.

Déjà titré sur la piste, le prodige américain Taylor Phinney s'est imposé mercredi à Geelong (sud de l'Australie) dans le contre-la-montre espoirs des Championnats du monde, en ouverture des compétitions. Agé de 20 ans, le fils de deux médaillés olympiques (Connie Carpenter et Davis Phinney en 1984) a justifié sa réputation de future star. Mais il a dû se surpasser dans le final des 31,8 kilomètres pour précéder de moins de 2 secondes (1 sec 90) l'Australien Luke Durdrige, surnommé par ses fans "Durbo Turbo".

"Les gens disaient à l'avance que la victoire m'était acquise et ce n'est pas la meilleure situation", a déclaré l'Américain du Colorado sous les yeux de sa vigilante maman, première championne olympique de cyclisme de l'histoire à Los Angeles. Double champion du monde de poursuite sur la piste, Phinney a évoqué aussi la prochaine saison, sa première dans l'élite. Bien que dans l'orbite de Lance Armstrong jusqu'à présent, au sein de l'équipe Livestrong dirigée par Axel Merckx, il a signé en faveur de l'équipe américaine BMC. "Ce serait bien qu'on me donne l'occasion de faire Paris-Roubaix, d'aider George Hincapie qui l'a couru des millions de fois...", s'est amusé l'Américain au gabarit longiligne (1,93 m, 82 kg), qui a gagné à deux reprises la classique française dans la catégorie espoirs.

Le seul Suisse en lice se retrouve au tapis

Taylor Phinney a justifié sa réputation de future star. [KEYSTONE - JOE CASTRO]
Taylor Phinney a justifié sa réputation de future star. [KEYSTONE - JOE CASTRO]

Phinney a ajouté vouloir continuer à faire de la piste cet hiver. Mais, la disparition de la poursuite individuelle du programme des JO à Londres modifie la donne. "Je vais voir ce que ça donne dans l'omnium (nouvelle épreuve du programme olympique)", a-t-il dit tout en se disant "de plus en plus passionné" par la route et le contre-la-montre.

Dans cette course disputée sous un ciel bleu chargé de nuages, l'Allemand Marcel Kittel, 4e l'an passé, a décroché la médaille de bronze. Aux dépens du Portugais Nelson Oliveira (2e en 2009), qui est resté cette fois au pied du podium.

L'unique concurrent helvétique, Silvan Dillier n'a pas connu de réussite sur le tracé australien. L'Argovien est tombé au 11e kilomètre dans un virage à gauche et s'est éraflé la cuisse gauche et le poignet gauche. Il a estimé avoir perdu une minute dans l'aventure. Mais même sans ce pépin, il se serait retrouvé très éloigné du podium. Comme un malheur n'arrive que rarement seul, la voiture suiveuse du coach suisse Stephan Joho a heurté une bordure de trottoir et a crevé, obligeant les occupants de la voiture à un changement de pneu.

Premier titre pour Emma Pooley

Emma Pooley a remporté son 1er titre mondial dans la discipline. [KEYSTONE - Rob Griffith]
Emma Pooley a remporté son 1er titre mondial dans la discipline. [KEYSTONE - Rob Griffith]

La Britannique Emma Pooley, qui vit en Suisse, s'est imposée chez les dames. À la moyenne de 41,697 km/h, elle a devancé de 15 secondes l'Allemande Judith Arndt et la Néo-Zélandaise Linda Villumsen, départagées par les dixièmes de seconde.

La Française Jeannie Longo, 51 ans, s'est classée cinquième derrière l'Américaine Amber Neben. La doyenne du peloton, quatre fois titrée dans le contre-la-montre et dixième l'an passé, a réussi sa meilleure performance depuis sa quatrième place dans le "chrono" des JO de Pékin.

Membre de l'équipe Cervélo, Pooley (28 ans) est une ancienne athlète qui s'est tourné vers le cyclisme suite à une blessure. En 2008, aux Jeux de Pékin, elle avait enlevé la médaille d'argent du contre-la-montre.

Côté suisse, Patricia Schwager, qui disputait son premier championnat du monde, a pris la 13e place. La Thurgovienne, qui est plutôt cataloguée comme une grimpeuse, a trouvé le bon rythme dès le départ. En revanche, Doris Schweizer a payé son manque d'expérience et a dû se contenter du 30e rang.

agences/alt

Publié

Mondiaux de Geelong (29.09)

Contre-la-montre M23
1. Taylor Phinney USA 42'50"
2. Luke Durbridge AUS + 1"
3. Marcel Kittel GER 24"
4. Nelson Oliveira POR
27"
5. Rohan Dennis AUS 46"
...
40. Silvan Dillier SUI 6'25"

Contre-la-montre dames
1. Emma Pooley GBR 32'48"4
2. Judith Arndt GER + 15"1
3. Linda Villumsen DEN 15"8
4. Amber Neben
USA 37"
5. Jeannie Longo FRA 43"
...

13. Patricia Schwager SUI 1'50"7
30. Doris Schweizer SUI 4'27"9

Suite du programme des Mondiaux
Jeudi 30 sept
embre
05h00 contre-la-montre messieurs (45,8 km)

Vendredi 1er octobre
05h00 course espoirs (159 km)

Samedi 2 octobre
05h00 course dames (127,2 km)

Dimanche 3 octobre
02h00 course messieurs (262,7 km)

La sélection suisse
Messieurs: Fabian Cancellara, Steve Morabito, Michael Albasini, Martin Elmiger, Gregory Rast, Danilo Wyss, Martin Kohler.

Dames: Emilie Aubry, Jennifer Hohl, Patricia Schwager, Doris Schweizer.

Espoirs: Michael Baer Silvan Dillier Sébastien Reichenbach

Les cyclistes vivent plus longtemps

Les cyclistes de très haut niveau ont une espérance de vie nettement supérieure à la moyenne des hommes de leur génération, selon une étude de l'Institut de recherche médicale et d'épidémiologie du sport (IRMES) révélée à Paris. Les conclusions doivent cependant être nuancées.

L'IRMES a étudié une population de 721 cyclistes correspondant aux dix premiers des Tours de France et d'Italie entre 1903 et 2009 découpés en "générations" de dix années. Selon les calculs, forcément intermédiaires puisque 51 % des coureurs sont encore en vie, il apparaît que les coureurs nés avant 1930 ont ou ont eu une espérance de vie de 9 ans supérieure à la moyenne des hommes nés à leur époque.

Sur les 238 coureurs du seul Tour de France nés après 1930, 25 sont aujourd'hui décédés, à l'âge moyen de 49,8 ans. L'étude a par ailleurs noté un pic de décès précoces et violents dans la population de coureurs nés dans les années 70 et ayant disputé le Tour de France dans les années 90.