Publié

L'Italienne Giorgia Bronzini enlève le titre dames au sprint

Giorgia Bronzini fetée par ses coéquipières.
Giorgia Bronzini fetée par ses coéquipières.
L'Italie se pare d'un nouveau titre mondial chez les dames. Cette année, c'est Giorgia Bronzini qui a raflé la mise au terme d'un sprint sur la piste de Geelong, où elle a devancé la Néerlandaise Marianne Vos et la Suédoise Emma Johansson.

"C'est le plus beau moment de ma carrière". L'Italienne Giorgia Bronzini a remporté le titre de championne du monde sur route, devant la Néerlandaise Marianne Vos et la Suédoise Emma Johansson, sur le circuit australien de Geelong. Première Suissesse, Emilie Aubry est arrivée en 59e position, à près de 12 minutes.

Bronzini s'est imposée au sprint, dans les derniers mètres de la ligne droite finale en faux-plat montant. "Je me suis accrochée, je me suis dit dans le dernier tour que c'était ma chance. J'ai dit aux filles, à Noemi (Cantele) et Tatiana (Guderzo), d'essayer de partir et, si elles n'y parvenaient pas, de travailler pour moi dans le sprint", a déclaré Giorgia Bronzini, qui avouait ne pas être sûre de "pouvoir tenir sur ce circuit".  L'Italienne de 27 ans, également spécialiste de la piste, avait obtenu la médaille de bronze aux championnat du monde sur route en 2007.

La lauréate expliquait en fin de course: "Je me suis retrouvée dans la roue de Marianne (Vos), je savais que j'avais la possibilité de la déborder."

Les Suissesses pas à leur affaire

L'Allemande Judith Arndt et la Britannique Nicole Cooke, parties à l'avant à 6 km de l'arrivée, ont été reprises à moins de 150 mètres de la ligne. Vos, championne du monde en 2006, a décroché sa quatrième médaille d'argent en quatre ans.

L'inusable Française Jeannie Longo (51 ans) a fini 12e, dans le même temps que la gagnante.

Bronzini a succédé au palmarès à une autre Italienne, Tatiana Guderzo. L'Italie a remporté trois des quatre derniers titres mondiaux de la course dames.

Dans le camp helvétique, outre Aubry, dont l'objectif premier était de terminer la course sur ce parcours difficile, seule Jennifer Hohl a encore rallié l'arrivée, pointant à la 63e place. Patricia Schwager, légèrement souffrante, et Doris Schweizer ont abandonné vers le 80e km (sur 127). Ces contre-performances étaient prévisibles vu le peu de résultats obtenus par les Suissesses cette saison.

si/hdel

Publié

Mondiaux de Geelong (01.10)

course dames (127,2 km)
1. Giorgia Bronzini ITA 3h32'01"
35,997 km/h
2. Marianne Vos NED + 0"
3. Emma Johansson SWE 0"
4. Nicole Cooke GBR 0"
5. Judith Arndt GER 1"
6. Grace Verbeke BEL 3"
7. Trixi Worrack GER 3"
8. Rasa Leleivyte LIT 3"
9. Elizabeth Armitstead GBR 3"
10. Carla Swart RSA 3"
11. Catherine Cheatley NZL 3"
12. Jeannie Longo Ciprelli FRA 3"
13. Olga Zabelinskaya RUS 3"
14. Andrea Graus AUT 3"
15. Tara Whitten
CAN
3"
16. Sharon
Laws GBR 3"
17. Amber Neben USA 3"
18. Edwige Pitel FRA 3"
19. Linda Serup Vill. DEN 3"
20. Emma Pooley GBR 3"
...
59. Emilie Aubry SUI 11'52"
63. Jennifer Hohl SUI 11'54"

Suite du programme des Mondiaux

Dimanche 3 octobre
02h00 course messieurs (262,7 km)

La sélection suisse
Messieurs: Fabian Cancellara, Steve Morabito, Michael Albasini, Martin Elmiger, Gregory Rast, Danilo Wyss, Martin Kohler.

Dames: Emilie Aubry, Jennifer Hohl, Patricia Schwager, Doris Schweizer.