Modifié

Tous les Suisses derrière Cancellara

Fabian Cancellara [KEYSTONE - Keld Navntoft]
Clairement battu par Martin, mercredi lors du contre-la-montre, "Spartacus" espère prendre sa revanche dimanche. - [KEYSTONE - Keld Navntoft]
Les coureurs de l'équipe de Suisse joueront la gagne lors de l'épreuve en ligne des Mondiaux sur route de Copenhague. Fabian Cancellara sera logiquement le leader tout désigné.

Cancellara troquerait volontiers le maillot arc-en-ciel du contre-la-montre perdu face à Tony Martin contre le tricot irisé de la course en ligne. Affûté comme rarement, il pourrait tirer son épingle du jeu lors de l'arrivée pour homme fort dans la grande banlieue copenhaguoise.

Cancellara: "Dimanche est le seul jour qui compte vraiment"

"S'il fait beau comme vendredi, ce sera une belle journée. Si ce n'est pas le cas, la course sera très différente", a indiqué "Spartacus". "Ce n'est pas totalement plat. Ca en a l'air, mais pas entièrement. Nous ne serons pas les favoris, c'est vrai. Nous allons tout de même faire notre course."

La déception de sa défaite de mercredi semble avoir fait son chemin. "Je sais quelle est ma condition actuelle", a-t-il dit.

Albasini a déjà goûté à l'or. C'était en 2002, lors de la course en ligne aux championnats d'Europe espoirs. [KEYSTONE - Jose Manuel Vidal]
Albasini a déjà goûté à l'or. C'était en 2002, lors de la course en ligne aux championnats d'Europe espoirs. [KEYSTONE - Jose Manuel Vidal]

"Je n'ai pas pu donner 100% sur le 'chrono', mais j'ai fait une médaille. Dimanche est le seul jour qui compte vraiment. Si tu as de la chance, tu peux toucher le jackpot en fin de journée. Un seul coureur va gagner..."

Un nouveau "coup" d'Albasini?

Michael Albasini sera une seconde cartouche intéressante pour le coach national Torsten Schmidt. Le Thurgovien a réalisé une belle saison et ajouté trois lignes à son palmarès. "Le but premier, c'est de mettre Fabian en bonne position. Mais c'est clair que je suis en bonne condition et il y a toujours la possibilité qu'un 'coup' aille au bout", a-t-il dit.

En plus de ses succès sur le Tour de Bavière (3e étape) et au Grand Prix d'Argovie, le coureur de la formation HTC-Highroad a accroché l'une des plus belles victoires de sa carrière au Tour d'Espagne. Lors de la 13e étape, Albasini avait magnifiquement maîtrisé le groupe avec lequel il s'était échappé, avant de tranquillement le régler au sprint.

Rast et Kohler en soutien

Grégory Rast et Martin Kohler joueront quant à eux les rôles d'équipier de luxe. Il faut dire qu'avec seulement quatre athlètes en lice en raison du mauvais indice national au classement du World Tour, les Helvètes ne seront pas appelés à peser sur la course.

si/lper

Publié Modifié

Course en ligne messieurs, derniers podiums

Melbourne/Geelong 2010 (Aus).

Elite messieurs (262,7 km):

1. Thor Hushovd (No) 6h21'49 (40,417 km/h)
2. Matti Breschel (Dan)
3. Allan Davis (Aus)
...
50. Fabian Cancellara à 7'22
55. Martin Elmiger à 13'53
59. Steve Morabito, m.t


Pas à l'arrivée (notamment): Michael Albasini, Gregory Rast, Danilo Wyss et Martin Kohler

2009 Mendrisio: 1. Cadel Evans (Aus). 2. Alexander Kolobnev (Rus). 3. Joaquin Rodriguez (Esp)

2008 Varese (It): 1. Alessandro Ballan (It). 2. Damiano Cunego (It). 3. Matti Breschel (Dan)

2007 Stuttgart: 1. Paolo Bettini (It). 2. Alexander Kolobnev (Rus). 3. Stefan Schumacher (All)

2006 Salzbourg: 1. Paolo Bettini (It). 2. Erik Zabel (All). 3. Alejandro Valverde (Esp)

2005 Madrid: 1. Tom Boonen (Be). 2. Alejandro Valverde (Esp). 3. Anthony Geslin (Fr)

2004 Vérone (It): 1. Oscar Freire (Esp). 2. Erik Zabel (All). 3. Luca Paolini (It)

2003 Hamilton (Can): 1. Igor Astarloa (Esp). 2. Alejandro Valverde (Esp). 3. Peter van Petegem (Be)

2002 Zolder (Be): 1. Mario Cipollini (It). 2. Robbie McEwen (Aus). 3. Erik Zabel (All)

2001 Lisbonne: 1. Oscar Freire (Esp). 2. Paolo Bettini (It). 3. Andrej Hauptmann (Sln).

Doublé français chez les espoirs

Arnaud Démare et Adrien Petit ont offert un joli doublé à la France lors de la course en ligne des messieurs M23 vendredi aux Mondiaux de Copenhague. Les Suisses Marcel Aregger (17e), Jan Keller (38e) et Silvan Dillier, victime d'une chute à 5km de l'arrivée, n'ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles.

Deux nouvelles épreuves en 2012

Deux nouvelles épreuves seront intégrées l'an prochain au programme des championnats du monde sur route. Il s'agit de contre-la-montre par équipes de marque (messieurs et dames). Ces deux courses seront disputées le 16 septembre 2012 en ouverture des Mondiaux de Valkenburg aux Pays-Bas.