Les points inscrits par les nombreux Suisses d'IAM Cycling, qui appartient à la 2ème division, ne peuvent pas être pris en compte dans le classement du World Tour, dont les dix premières nations pourront inscrire neuf concurrents. La Suisse ne fait pas non plus partie des 6 meilleures équipes du classement européen (6 places au départ). Seuls les résultats obtenus en 2e division sont pris en compte, alors qu'IAM a profité de nombreuses "wild cards" sur le World Tour.
Cancellara peu soutenu
Ainsi, la 2e place du Lucernois Mathias Frank dans le Tour de Suisse ne rapporte aucun point à la Suisse. Steve Morabito (BMC), Michael Albasini (Orica GreenEdge) et Oliver Zaugg (Tinkoff-Saxo) et Fabian Cancellara (Trek) sont les seuls Suisses à avoir "scoré" cette saison. Le champion olympique 2008 du contre-la-montre a d'ailleurs obtenu à lui seul 278 des 361 points helvétiques.
Fabian Cancellara, qui rêve de conquérir un titre qui lui avait échappé de peu en 2011 (4e), n'aura donc cette fois que deux équipiers à son service.
si/jvia
Système jugé "discutable"
"Tout a joué en notre défaveur", peste le chef du sport d'élite de Swiss Cycling Thomas Peter, qui qualifie le système d'attribution des places d'"étrange" et "discutable". Difficile de lui donner tort: des nations comme le Maroc ou le Venezuela pourront ainsi aligner six coureurs en raison de leur première place dans leur classement continental.