Le groupe néerlandais, qui compte dans son effectif un prétendant au classement général, le Néerlandais Steven Kruijswijk, a battu de 20 secondes les Ineos du Gallois Geraint Thomas et du Colombien Egan Bernal, et de 21 secondes les Deceuninck de Julian Alaphilippe.
Pinot placé, Bardet attardé
Les écarts ont été très resserrés entre les favoris. Le moins bien loti d'entre eux, le Français Romain Bardet, a lâché près d'une minute sur les chefs de file de l'équipe Ineos.
En revanche, l'équipe de l'autre prétendant français au podium, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), a réussi une performance de haut niveau, à une douzaine de secondes de la référence britannique. Les qualités de rouleurs de Stefan Küng ont ainsi fait merveille au sein de la formation française, également celle du Valaisan Sébastien Reichenbach.
L'équipe Astana du Danois Jakob Fuglsang, qui n'est pas apparu au mieux au lendemain de sa chute, s'est située à 20 secondes d'Ineos, à peine moins bien que la Bahrain de l'Italien Vincenzo Nibali (16 secondes). Des grandes formations, c'est la Movistar (17e) du Colombien Nairo Quintana qui a réalisé la moins bonne opération, en cédant 45 secondes à l'équipe britannique.
ats/bond