Modifié

Alaphilippe n'est "pas nécessairement un adversaire" pour Thomas

Thomas (en rouge) devant le maillot jaune Alaphilippe. [Thibault Camus]
Thomas (en rouge) devant le maillot jaune Alaphilippe. - [Thibault Camus]
Vainqueur sortant, Geraint Thomas ne considère pas Julian Alaphilippe comme un vrai adversaire sur ce Tour de France. Le Français détient le maillot jaune avec 1'12 d'avance sur le Gallois.

"Cela a été excellent", a affirmé Thomas en conférence de presse à Castres, en référence au début de Tour de son équipe Ineos. "Ces 10 jours ont été super. Cela aurait pu être encore mieux si nous n'étions qu'à quelques secondes de Julian Alaphilippe au lieu d'être à une minute. Mais il n'est pas nécessairement un adversaire (pour la victoire finale)", a poursuivi le Gallois.

"Nous en saurons plus lors de la 2e journée de repos (à Nîmes le 22 juillet, après les Pyrénées). S'il a accru son avance à ce moment-là, nous nous en inquiéterons beaucoup plus", a ajouté le vainqueur 2018 de la Grande Boucle.

Quant à l'autre leader annoncé de l'équipe Ineos, le jeune Colombien Egan Bernal, 3e du classement général mais moins impressionnant que Thomas dans les Vosges, il s'est dit "plus confiant et plus expérimenté" que l'an dernier, lors du Tour 2018 où il s'était révélé aux yeux du public français.

afp/alt

Publié Modifié

Thibaut Pinot a "la rage"

Thibaut Pinot a "de la rage" au lendemain du coup de bordure qui lui a fait perdre 1'40. "Il y a beaucoup de colère, beaucoup de frustration. Une bordure, c'est une question de collectif, il n'y a pas d'individualité. Hier, ça ne se joue à pas grand chose, à deux coureurs devant moi. Je suis encore sous le coup de la déception, je ne vais pas le cacher. L'arrivée au sommet du Tourmalet samedi va faire mal. J'espère avoir les jambes qui me feront déjà reprendre du temps, et surtout aller chercher une victoire."

"On n'a pas bien joué. On a fait plusieurs erreurs", dixit @stefankueng après le coup de bordure qui a fait perdre 1'40 à son leader Thibaut Pinot sur le Tour de France #LeTour #cyclisme #RTSsport pic.twitter.com/efyzUzisow

— RTS Sport (@RTSsport) July 16, 2019

TdF, général Temps
1. Egan Bernal 3j 10h57:00
2. Geraint Thomas + 01:11
3. Steven Kruijswijk + 01:31
4. Emanuel Buchmann + 01:56
5. Julian Alaphilippe + 04:05
17. Sébastien Reichenbach + 44:29
48. Mathias Frank + 01:53:51
70. Michael Schaer + 02:19:45
96. Stefan Küng + 03:02:38