L'Australien, l'un des plus petits coureurs du peloton par la taille (1m65), a déjà gagné sur la Vuelta et le Giro. Le général n'a subi aucun changement. Alaphilippe reste leader devant le vainqueur sortant Geraint Thomas (à 1'12) et Egan Bernal (à 1'16), vainqueur du Tour de Suisse.
Dans cette étape de 167 km, l'échappée, lancée dès le baisser de drapeau à la sortie d'Albi, a réuni 4 coureurs. Lilian Calmejane et Anthony Pérez ont été accompagnés Stéphane Rossetto et par Aimé De Gendt.
Le quatuor a eu droit à une marge de 3 minutes et demie mais le peloton, le plus souvent mené par les équipiers de Groenewegen et d'Ewan, a maintenu la laisse serrée, moins d'une minute à 30 km de l'arrivée.
agences/bao
Chute à 30 km du but: Terpstra abandonne
Une chute a jeté à terre plusieurs coureurs et provoqué l'abandon du Néerlandais Niki Terpstra, touché à l'épaule droite. Les leaders freinés, Nairo Quintana (contusions au coude droit) et Richie Porte, ont pu en revanche rentrer dans le peloton qui avait ralenti l'allure.
Niki Terpstra abandonne sur chute, Nairo Quintana et Richie Porte provisoirement distancés - Tour de France https://t.co/7dtoV7yH0g via @lequipe
— Brette Sportif (@BretteSportif) 17 juillet 2019
Cols pyrénéens jeudi
Jeudi, la 12e étape attaque les premiers cols pyrénéens, Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan, classés en 1re catégorie, entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre (209,5 km). Le sommet du second col, situé à 30,5 kilomètres de l'arrivée, précède une longue descente, souvent en faux-plat. Etapa à suivre en direct sur RTS Un dès 14h10.