Simon Yates, vainqueur de la Vuelta l'été dernier, a devancé au sprint ses 2 derniers compagnons d'échappée, l'Espagnol Pello Bilbao et l'Autrichien Gregor Mühlberger. Le Lucernois Mathias Frank, qui faisait partie de la grande échappée du jour, a terminé 14e de l'étape à 1'28.
L'étape longue de 209,5 km a donné lieu à une échappée-fleuve d'une quarantaine de coureurs qui se sont présentés au pied du premier des 2 cols du jour, avec 5 minutes d'avance sur le peloton.
Les 2 cols au programme n'ont donné lieu à aucune attaque entre les candidats à la victoire finale. Cette première incursion dans les Pyrénées n'a donc rien changé au général, avec Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) toujours en jaune. Le peloton des favoris a franchi la ligne avec près de 10 minutes de retard.
agences/ami
Dennis et Nizzolo jettent l'éponge
Deuxième du récent Tour de Suisse, le rouleur australien Rohan Dennis a abandonné avant même le premier col des Pyrénées, dans la 12e étape. L'Italien Giacomo Nizzolo, blessé mercredi dans une chute, a lui aussi renoncé en cours d'étape.
L'unique CLM individuel vendredi à Pau
Le seul contre-la-montre individuel du Tour de France propose vendredi une boucle au sud de Pau, sur une distance de 27,2 kilomètres.
Le parcours se divise en 2 parties: "La première est agrémentée de quelques côtes sur une quinzaine de kilomètres et la seconde est beaucoup plus roulante", a expliqué le directeur de course.