Survolté, Alaphilippe a enlevé pour la première fois un contre-la-montre du Tour, le premier succès depuis très longtemps d'un coureur français dans un "chrono" de ce niveau.
Le Français, parti en trombe, a pris l'avantage (6 sec) dans la première partie, la plus vallonnée. Thomas a stabilisé ensuite l'écart (5 sec) mais Alaphilippe s'est arraché dans la petite côte précédant l'arrivée, jusqu'à la ligne. Il s'est imposé pour la 4e fois dans le Tour, la 2e fois depuis le départ de Bruxelles.
Parmi les perdants du jour, le grimpeur colombien Egan Bernal a cédé 1'22" à Thomas, son coéquipier. Le Britannique Adam Yates et le Colombien Nairo Quintana, et plus encore le Français Romain Bardet, ont abandonné encore plus de temps.
agences/alt
Chute sans gravité pour Küng
Meilleur Suisse dans ce "chrono", le champion national de la spécialité Stefan Küng n'a pu faire mieux qu'une 27e place à 1'50'' d'Alaphilippe. Le Thurgovien, qui espérait frapper un grand coup, a une nouvelle fois dû déchanter. "J'ai chuté dans le quatrième virage je crois, dans la ville de Pau", a-t-il souligné au micro de la RTS. "Je suis arrivé trop vite, et j'ai glissé. Mais il n'y a rien de grave".
Place au Tourmalet
Samedi, le Tour dépasse pour la première fois cette année les 2000 mètres d'altitude. La 14e étape, limitée à 117,5 kilomètres à partir de Tarbes, escalade le Soulor et se conclut au sommet du col du Tourmalet, le "géant" des Pyrénées. On en saura un peu plus sur le véritable potentiel de Julian Alaphilippe au général.