La société texane RadioShack Partners parrainera la future
équipe de Lance Armstrong à partir de 2010, a-t-elle indiqué. Elle
s'engagera aussi dans Livestrong, la fondation du champion
américain consacrée à la promotion de la lutte contre le cancer.
RadioShack Partners, anciennement Tandy, est un fabricant
d'ordinateurs qui compte 35000 employés et 6000 magasins aux
Etats-Unis.
Armstrong, sept fois consécutivement vainqueur du Tour de France
de 1999 à 2005, effectue cette année son retour à la compétition, à
plus de 37 ans. A trois étapes de l'arrivée à Paris, il occupe le
3e rang provisoire au classement général, à 5'25'' du maillot jaune
détenu par son coéquipier espagnol Alberto Contador.
Lance Armstrong s'est donc déjà projeté pour 2010 puisqu'il a
marqué son intention d'être présent sur le Tour l'année prochaine.
«Je ne ressens pas les effets de l'âge», a estimé le Texan, qui
fêtera ses 38 ans le 18 septembre.
Travailler pour la relève
Depuis ses débuts professionnels en août 1992 aussitôt après les
JO de Barcelone, Armstrong a porté le plus souvent les couleurs
d'une équipe américaine. Après Motorola (1992 à 1996), il a signé
pour l'équipe française Cofidis fin 1996 juste avant d'interrompre
son activité cycliste pour soigner son cancer. Il est revenu en
1998 chez US Postal, pour laquelle il a gagné l'année suivante le
premier de ses sept Tours de France.
Le Texan a défendu jusqu'en 2004 le maillot de la poste américaine
qui a passé le relais en 2005 à Discovery Channel. Le groupe,
toujours dirigé par Bruyneel, s'est retiré fin 2007, deux ans après
l'arrêt de carrière d'Armstrong.
Depuis plusieurs mois, Armstrong a évoqué l'hypothèse d'être
responsable d'une équipe à l'avenir. Il s'est déjà impliqué pour
monter une formation espoirs dans son pays, avec notamment Taylor
Phinney, l'un des talents les plus prometteurs du cyclisme
américain.
si/ag