Publié

Robbie s'offre un deuxième bouquet

Filippo Siméoni et Inigo Landaluze échappés une centaine de kilomètres, les deux hommes seront repris sur la ligne
Filippo Siméoni et Inigo Landaluze échappés une centaine de kilomètres, les deux hommes seront repris sur la ligne
L'Australien (Lotto) a signé sa deuxième victoire sur le Tour de France 2004. Il remporte la 9e étape disputée sur 160,5km entre Saint-Léonard-de-Noblat et Guéret, dans le Massif Central.

Maillot vert de la Grande Boucle, McEwen, déjà vainqueur de la 2e étape à Namur, devance au sprint le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) et l'Australien Stuart O'Grady (Cofidis).


Le Français Thomas Voeckler (Brioches La Boulangère) a conservé le maillot jaune de leader. L'étape a également été marquée par l'échappée de 100 kilomètres de l'Espagnol Inigo Landaluze (Euskaltel) et de l'Italien Filippo Simeoni (Domina Vacanze), qui après avoir compté plus de dix minutes d'avance sur le peloton ont été repris à une soixantaine de mètres de la ligne d'arrivée. McEwen, vainqueur du classement par points sur le Tour 2002, a obtenu mardi son cinquième succès d'étape sur la Grande Boucle, après ses victoires sur les Champs-Elysées (1999, 2002) à Reims (2002) et à Namur cette année.


C'est une très belle victoire après ma blessure dans la chute d'il y a trois jours. Tout mon corps a eu mal, mais au sprint j'ai donné toute mon énergie.


Robbie McEwen


Les deux coureurs échappés, l'Espagnol Inigo Landaluze et l'Italien Filippo Simeoni, ont été rejoints à 30 mètres de la ligne. Le duo a compté jusqu'à 10 minutes d'avance, à 60 kilomètres de l'arrivée, où les équipes des sprinteurs (Hushovd, Boonen) ont entamé la chasse. L'avance des deux échappés, attardés au classement général, a diminué régulièrement par la suite (5 min 15 sec à 35 km, 2 min 40 sec à 20 km, 1 min 25 sec à 10 km). Landaluze, dont l'équipe Euskaltel s'était signalée dans les premiers kilomètres (avec Iban Mayo infiltré dans un groupe), s'est classé dixième de l'étape.


Dans le sprint, McEwen a réussi à se faufiler le long des barrières pour gagner avec une très mince avance sur Hushovd, au centre de la route. Au classement général officieux, O'Grady a légèrement diminué son retard sur Voeckler, à 2 min 53 sec, avant la grande étape du Massif Central, sur un parcours de moyenne montagne. McEwen, 32 ans, a enlevé son deuxième succès depuis le départ de Liège après l'étape de Namur. L'Australien, qui porte le maillot vert du classement par points, compte au total cinq victoires d'étape dans la Grande Boucle.


tsr.sport avec les agences


Je suis déçu, c'est toujours triste d'être repris dans le sprint après une longue échappée.


Filippo Simeoni (Domina Vacanze)

Publié

Classement de la 9e étape

1. Robbie McEwen (AUS/LOT)
2. Thor Hushovd (NOR/C.A)
3. Stuart O'Grady (AUS/COF)
4. Jérôme Pineau (FRA/BLB)
5. Erik Zabel (ALL/MOB)
6. Janek Tombak (EST/COF)
7. Tom Boonen (BEL/QST)
8. Danilo Hondo (ALL/GRL)
9. Sergio Marinangeli (ITA/DVE)
10. Inigo Landaluze (ESP/EUS)

Classement général
1. Thomas Voeckler (FRA/BLB)
2. Stuart O'Grady (AUS/COF)
3. Sandy Casar (FRA/FDJ)
4. Magnus Backstedt (SUE/ALS)
5. Jakob Piil (DAN/CSC)
6. Lance Armstrong (USA/USP)
7. George Hincapie (USA/USP)
8. Jose Azevedo (POR/USP)
9. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO)
10. Erik Zabel (ALL/MOB)