Modifié

Virenque: Bon pied, bon pois

En route pour son 7e maillot à pois. Virenque soutenu par la France du Centre s'impose au terme d'une chevauchée de 200 kilomètres
En route pour son 7e maillot à pois. Virenque soutenu par la France du Centre s'impose au terme d'une chevauchée de 200 kilomètres
10 ans après sa première victoire sur le Tour de France, Richard Virenque (QuickStep) remporte en solitaire la 10e étape entre Limoges et Saint-Flour sur 237 kilomètres.

Virenque, devient le premier coureur français à s'imposer un 14 juillet depuis Laurent Jalabert en 2001. Il s'empare du maillot à pois de meilleur grimpeur.


Au terme de cette première étape de montagne, l'autre français qui brille, Thomas Voeckler (Brioches La Boulangère) conserve le maillot jaune de leader.


Virenque, obtient son septième succès d'étape sur le Tour. Il vient de faire un pas vers un fabuleux record. Il entrera dans l'histoire s'il remporte une nouvelle fois le classement du meilleur grimpeur. Sextuple vainqueur du maillot à pois (1994, 95, 96, 97, 99 et 2003), le Varois battrait en cas de nouveau succès dans le Grand Prix de la montagne le record qu'il détient avec l'Espagnol Federico Bahamontes et le Belge Lucien Van Impe.


Virenque, l'enfant chéri des spectateurs de la Grande Boucle, s'est imposé mercredi dans son style habituel, au terme d'une échappée au long cours de plus de 200 kilomètres. Parti très tôt en compagnie du Belge Axel Merckx (Lotto), Virenque est passé en tête au sommet des neufs ascensions du jour. Il a ensuite lâché son compagnon dans la montée du col du Pas-de-Peyrol (1re catégorie), la principale difficulté du jour avec ses 5,5km à 8% de moyenne.


Il a franchi la ligne d'arrivée avec 5 minutes et 19 secondes d'avance sur les Allemands Andreas Kloden (T-Mobile) et Erik Zabel (T-Mobile). L'Américain Lance Armstrong (US Postal) et son grand rival allemand Jan Ullrich (T-Mobile) ont franchi la ligne ensemble, à 5.19 minutes de Virenque.


C'est fabuleux!! J'étais vraiment au bout de mes forces aujourd'hui. Dans le final, j'avais des crampes de partout. L'année passée, le 14 juillet j'avais le maillot jaune et aujourd'hui je gagne.


Richard Virenque

Publié Modifié

Classement de l'étape

1. Richard Virenque (FRA/QST)
2. Andreas Kloeden (ALL/MOB)
3. Erik Zabel (ALL/MOB)
4. Francisco Mancebo (ESP/BAL)
5. Thomas Voeckler (FRA/BLB)
6. Lance Armstrong (USA/USP)
7. Georg Totschnig (AUT/GRL)
8. Kim Kirchen (LUX/FAS)
9. Michele Scarponi (ITA/DVE)
10. Pietro Caucchioli (ITA/ALS)
11. Iban Mayo (ESP/EUS)
12. Michael Rasmussen (DAN/RAB)
13. Ivan Basso (ITA/CSC)
14. Carlos Sastre (ESP/CSC)
15. Jan Ullrich (ALL/MOB)

1. Thomas Voeckler (FRA/BLB)
2. Stuart O'Grady (AUS/COF)
3. Sandy Casar (FRA/FDJ)
4. Richard Virenque (FRA/QST)
5. Jakob Piil (DAN/CSC)
6. Lance Armstrong (USA/USP)
7. Erik Zabel (ALL/MOB)
8. Jose Azevedo (POR/USP)
9. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO)
10. Francisco Mancebo (ESP/BAL)
11. Tyler Hamilton (USA/PHO)