Publié

La belle de Moncoutié

Moncoutié a tiré son épingle du Lot
Moncoutié a tiré son épingle du Lot
Le Français David Moncoutié s'est imposé jeudi dans la 11e étape du Tour de France, disputée sur 164 km entre Saint-Flour et Figeac, après une échappée lancée à plus de 50 km de l'arrivée.

Le coureur de la formation Cofidis s'est imposé avec deux minutes 15 d'avance sur ses compagnons d'échappée, les Espagnols Juan Antonio Flecha (Fassa Bortolo) et Egoï Martinez (Euskaltel).


Sur ses terres, dans son Lot natal, Montcoutié a remporté à Figeac la blus belle victoire de sa carrière, avant que la Grande Boucle ne prenne la route des Pyrénées, pour les deux premières véritables étapes de montagne. Moncoutié, 13e du classement général avant cette étape, a faussé compagnie à ses camarades d'échappée à 10 km de l'arrivée pour décrocher sa première victoire d'étape dans le Tour de France.


Vendredi, la 12e étape emmènera le peloton sur 197,5 km entre Castelsarrasin et La Mongie, station de ski où Lance Armstrong, quintuple vainqueur du Tour de France, avait endossé le maillot jaune en 2002 pour ne plus le laisser jusqu'à l'arrivée aux Champs-Elysées.


Le Français Thomas Voeckler (Brioches la Boulangère) conserve le maillot jaune de leader.


Gagner une étape du Tour, c'est fabuleux et, qui plus est dans son département, c'est incroyable, J'ai tout fait pour partir dans une échappée. Je connaissais le parcours et j'avais décidé de partir sur le faux-plat car le final était sinueux et j'avais un peu peur des Espagnols. J'avais de bonnes jambes et, avec la motivation, c'était l'état de grâce.


David Moncoutié

Publié

Classement de la 11e étape

1. David Moncoutié (FRA/COF)
2. Juan Antonio Flecha (ESP/FAS)
3. Egoi Martinez (ESP/EUS)
4. Thor Hushovd (NOR/C.A)
5. Erik Zabel (ALL/MOB)
6. Robbie McEwen (AUS/LOT)
7. Paolo Bettini (ITA/QST)
8. Danilo Hondo (ALL/GRL)
9. Lance Armstrong (USA/USP)
10. Stuart O'Grady (AUS/COF)
13. Jan Ullrich (ALL/MOB)

Classement général
1. Thomas Voeckler (FRA/BLB)
2. Stuart O'Grady (AUS/COF)
3. Sandy Casar (FRA/FDJ)
4. Richard Virenque (FRA/QST)
5. Jakob Piil (DAN/CSC)
6. Lance Armstrong (USA/USP)
7. Erik Zabel (ALL/MOB)
8. Jose Azevedo (POR/USP)
9. José Enrique Gutierrez (ESP/PHO)
10. Francisco Mancebo (ESP/BAL)
11. Tyler Hamilton (USA/PHO)