Modifié

Phonak met du baume sur le cœur des Suisses.

L'Espagnol Oscar Pereiro est l'auteur de la victoire d'étape de Phonak.
L'Espagnol Oscar Pereiro est l'auteur de la victoire d'étape de Phonak.
Lance Armstrong a remporté son septième Tour de France, dimanche à Paris. Côté helvétique, avec une victoire d’étape, l’équipe Phonak n’est pas déçue.

Outre Phonak, qui participait pour la deuxième fois, sept coureurs suisses étaient au départ de ce 92e tour. Ils n’y ont guère brillé.


Sept victoires d’affilées! L’exploit de Lance Armstrong restera longtemps unique dans les annales du Tour de France...


En treize ans de professionnalisme, dont 18 mois de galère à se sortir d’un cancer, le Texan (34 ans) a signé 90 victoires. Dès 1999, il s’est focalisé sur le Tour. Sans partage. Dimanche sur les Champs Elysées, il a mis un point final à sa carrière.


Côté helvétique, Phonak Hearing Systems a effacé sa déception de l’été 2004. La victoire de l’Espagnol Oscar Pereiro à Pau, les accessits de Santiago Bottero (2e à Briançon) et Pereiro (4e au Puy-en-Velay), deux coureurs dans les dix premiers (Landis 9e, Pereiro 10e) et en prime la deuxième place de Pereiro au GP de la montagne sont autant de satisfactions.


«La saison prochaine nous ne changerons pas grand chose», assure John Lelangue, manager de Phonak. «Sur le Tour nous serons toujours présents avec trois leaders. En revanche, sur le Giro, nous alignerons un vrai leader, contrairement à cette année...».

Au creux de la vague



Hormis la sixième place de Phonak au classement par équipes, le bilan suisse n’engendre guère l’optimisme pour l’avenir. Seules la 7e place de Fabian Cancellara (24 ans) lors du contre-la-montre de Noirmoutier et sa 3e place lors de l'ultime étape sur les Champs-Elysées ont mis un peu de baume sur la cruelle situation d’un cyclisme suisse au creux de la vague.


Certes, le Bernois est avant tout un coureur de classiques. «Actuellement mes aptitudes me permettent de viser les classiques ou une grande étape. C’était mon objectif au départ du Tour», explique-t-il.


«La première semaine m’a apporté motivations et confiance. Puis la maladie a trahi mon corps. J’ai dû prendre des antibiotiques. Je me donne cinq ans pour bien figurer au classement d’un grand tour». Mais plus avec l'équipe Fassa Bortolo, qu'il quittera à la fin de la saison pour la danoise CSC (contrat de 3 ans).

Mission accomplie pour Moss


Meilleur Suisse au classement général (42e) le Valaisan Alexandre Moss a fait le travail pour lequel il a été engagé: accompagner ses leaders le plus loin possible dans les Alpes et les Pyrénées.


L’Uranais Beat Zberg? Quasiment pas vu. Tout comme Michael Albasini. Quant à David Loosli, il s’est parfois mêlé aux sprints massifs de la première semaine (17e à Montargis, 19e sur les Chaamps-Elysées, 20e Karlsruhe).


Appelé en dernière minute, le Neuchâtelois Steve Zampieri a quitté épuisé le peloton à Grenoble. Egalement convoqué 24 heures avant le départ, le Tessinois Rubens Bertogliati s’est parfois glissé dans les échappés.


swissinfo, Pierre-Henri Bonvin à Paris

Publié Modifié

Classement final:
1. Lance Armstrong
2. Ivan Basso
3. Jan Ullrich
...
9. Floyd Landis (Phonak)
10. Oscar Pereiro (Phonak)
Phonak Hearing Systems termine au sixième rang par équipes

- Ce 92e Tour de France comptait 21 étapes, dont deux contre-la-montre individuels et un contre-la-montre par équipes. Au final, les coureurs ont bouclé 3608 kilomètres.

- Lance Armstrong encaisse 400’000 euros (Frs 625’000). Globalement le total des primes se monte à 2.946.200 euros (Frs 4'419’300).