Modifié

Hushovd ravit la victoire à Hincapie d'un cheveu

Le Norvégien devient le premier porteur du maillot jaune
Le Norvégien devient le premier porteur du maillot jaune
Thor Hushovd met tout le monde d'accord au prologue du Tour de France. Le sprinter norvégien devance les Américains George Hincapie et David Zabriskie.


Une petite surprise a été enregistrée lors du prologue du Tour de France 2006 à Strasbourg. Au terme des 7,1 km, le sprinter norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole/28 ans) a devancé les spécialistes américains David Zabriskie de 73 centièmes, et George Hincapie, de 4".


En l'absence des trois grands favoris exclus (Ivan Basso et Jan Ullrich) ou empêché de prendre le départ par la faute de ses coéquipiers concernés par l'affaire de dopage ayant éclaté en Espagne (Vinokourov), ce premier chrono a confirmé que l'on pouvait s'attendre à voir un Tour ouvert, favorable aux surprises.


La première place a été longtemps détenue par le champion d'Allemagne Sébastien Lang, parti en 52e position, et qui précéda de 179 centièmes le sprinter australien Stuart O'Grady. Il fallut attendre l'arrivée de Thor Hushovd, qui s'est élancé en 165e position, pour voir ce chrono être battu. Les derniers partis, Zabriskie, grand favori, qui avait gagné le premier chrono de l'an dernier à Fromentine, et George Hincapie, ne purent faire mieux.

Landis 9e


Devenu l'un des principaux candidats à la victoire finale, l'Américain Floyd Landis (Phonak) a terminé 9e à 9" de Thor Hushovd. Il a connu un départ mouvementé qui lui a fait perdre quelques secondes. Juste avant de gagner le podium, un dernier contrôle a montré qu'un bout de scotch était resté collé sur sa roue avant, qui pouvait provoquer une chute. Le temps de procéder au changement de roue et le chrono avait commencé à tourner. Floyd partait donc avec quelques secondes de retard.

Moos sans pression


Seul Romand en course, Alexandre Moos a pris la 122e place à 40" du vainqueur. "J'ai fait ce chrono sans pression, disait-il après avoir franchi la ligne. Mais c'est le Tour de France, pas question de ne pas se livrer à fond." Et, questionné, sur les récentes affaires de dopage, le Valaisan, a lâché: "mais qui donc n'a jamais triché à l'école..." Avant de préciser "ce qui s'est passé, s'est passé, tant mieux pour ceux qui ne trichent pas."


Dimanche, la 1re étape tournera autour de Strasbourg. Longue de 184,5 km, elle ne présentera aucune difficulté notable. Elle devrait donc être favorable aux sprinters.


SI/tai

Publié Modifié

Prologue à Strasbourg (7 km), classement

1. Thor Hushovd/NOR 8'17" Moyenne: 51,429 km/h
2. George Hincapie/USA + 0"
3. David Zabriskie/USA 4"
4. Sebastian Lang/GER 4"
5. Alejandro Valverde/ESP
4" 6. Stuart O'Grady/AUS 4"
7. Michael Rogers/AUS 6"
8. Paolo Savoldelli/ITA 8"
9. Floyd Landis/USA 9"
10. Vladimir Karpets/RUS 10"
11. Serguej Gontchar/UKR 10"
12. Tom Boonen/BEL 11"
13. Manuel Quinziato/ITA 12"
14. Cadel Evans/AUS 13"
15. Christophe Moreau/FRA 13"
16. Bradley Wiggins/GBR 13"
17. David Millar/GBR 14"
18. Bert Grabsch/GER 14"
19. Chris Horner/USA 15"
20. Victor Hugo Pena/COL 16"
24. Andreas Kloeden/GER 17"
33. Michael Albasini/SUI 20"
36. Levi Leipheimer/USA 21"
53. Gilberto Simoni/ITA 25"
75. Beat Zberg/SUI 30"
122. Alexandre Moos/SUI 40"
126. Damiano Cunego/ITA 41"
158. Mickael Rasmussen/DEN 48"
164. Patrick Calcagni/SUI 50"

Le rêve de Thor Hushovd

- Thor Hushovd: "Je n'osais pas croire au maillot jaune. J'ai déjà fait de bons prologues, notamment en 2004, où j'ai terminé 5e. Depuis, j'ai progressé et pris confiance. C'est un rêve !"

- "Mes parents sont là, ils suivent le Tour pour la sixième fois. C'est bien de les savoir présents, ça m'aide à être relax."