Modifié

La 2e étape du Tour de France à Robbie McEwen

La 2e étape du Tour de France est revenue à Robbie McEwen
La 2e étape du Tour de France est revenue à Robbie McEwen
Robbie McEwen s'offre la 2e étape du Tour de France. L'Australien a devancé au sprint Tom Boonen et Thor Hushovd, qui s'empare du maillot jaune de leader.


L'Australien de la formation Lotto Davitamon remporte du même coup sa 9e étape sur les routes du Tour de France. Blessé à un avant-bras la veille, Thor Hushovd a de son côté une nouvelle fois joué de malchance. Le Norvégien a déchaussé à... 50m de l'arrivée, se voyant par la même occasion privé d'une éventuelle victoire d'étape.


Le sprinter du Crédit Agricole s'est toutefois consolé en dépossédant l'Américain George Hincapie (Discovery Channel) du maillot jaune de leader.

Deux Espagnols en échappée


L'Espagnol Oscar Freire et l'Italien Daniele Bennati, autres grands spécialistes, ont pris les accessits au terme des 228,5 kilomètres très ensoleillés. Une chute collective survenue à moins de 2 kilomètres de l'arrivée a scindé le peloton, sans conséquence pour le classement général.


Sous la canicule, deux jeunes Espagnols, Aitor Hernandez (24 ans) et David De la Fuente (25 ans), sont partis à l'aventure dès le départ donné à Obernai pour une longue échappée. L'avantage du duo a très vite atteint les 10 minutes (Km 35), sensiblement le plafond admis par les équipes des sprinteurs. Hernandez a lâché prise à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée et De la Fuente a gardé seul le commandement jusqu'aux 15 derniers kilomètres.

Sprints très disputés


En tête du peloton, le Belge Tom Boonen et le Norvégien Thor Hushovd se sont disputés les secondes de bonification attribuées dans les sprints intermédiaires. A ce jeu, le champion du monde a pris le dessus (6" contre 4") sans pouvoir combler totalement son retard.


Dans le final, l'Allemand Fabian Wegmann, qui a dû laisser à De la Fuente son maillot de meilleur grimpeur, a tenté en vain sa chance avant l'entrée au Luxembourg. L'offensive de son compatriote Matthias Kessler, à 6 kilomètres de la ligne, s'est avérée beaucoup plus tranchante. Le coureur de T-Mobile a tenu bon jusqu'aux 300 derniers mètres avant d'être avalé par la tête du peloton.


agences/jab

Publié Modifié

Tour de France, 2e étape

Obernai - Esch-sur-Alzette, 228,5 km:
1. Robbie McEwen AUS 5h36'14"
Moyenne: 40,78 km/h
2. Tom Boonen BEL + 0"
3. Thor Hushovd NOR 0"
4. Oscar Freire ESP 0"
5. Daniele Bennati ITA 0"
6. Luca Paolini ITA 0"
7. Stuart O'Grady AUS 0"
8. Bernhard Eisel AUT 0"
9. Erik Zabel GER 0"
10. Peter Wrolich AUT 0"
Général (03.07)
1. Thor Hushovd NOR 9h54'19"
2. Tom Boonen BEL + 5"
3. Robbie McEwen AUS 8"
4. George Hincapie USA 10"
5. Alejandro Valverde ESP 16"