Modifié

Freire au sprint, Gontchar en jaune

Oscar Freire et son dauphin McEwen
Oscar Freire et son dauphin McEwen
Oscar Freire a profité de l'étape précédent la montagne pour faire parler sa pointe de vitesse à Dax. Journée très calme pour le maillot jaune Sergei Gontchar.


Avant les Pyrénées, le peloton du Tour de France n'a pas voulu dépenser trop de forces lors de la 9e étape, un parcours totalement plat qui s'élançait de Bordeaux. C'est donc logiquement au sprint que la victoire s'est jouée à Dax, après 165 kilomètres de course.


Oscar Freire s'est montré le plus véloce dans la première station thermale de France. L'Espagnol de la Rabobank a devancé l'Australien Robbie McEwen (Davitamon), déjà trois fois vainqueur cette année, et le vétéran allemand Erik Zabel (Milram). Il a fallu la photo-finisch pour départager les deux premiers. Le champion du monde Tom Boonen avait lui lancé le sprint de loin, mais a nettement cédé dans les derniers mètres (4e final).

3e succès pour Freire


Freire (30 ans), champion du monde à trois reprises, signe son deuxième succès personnel de cette édition après celui obtenu à Caen jeudi dernier dans la 5e étape. C'est également son troisième au total dans le Tour (il s'était encore imposé en 2001 à Sarrebrück). L'Espagnol a aussi fait sienne trois étapes dans le Tour d'Espagne.


Il n'y a évidemment eu aucun changement au classement général: Sergei Gontchar (T-Mobile) conserve sa minute d'avance sur le leader de la Phonak Floyd Landis.

Trois malheureux fuyards


L'étape a été animée par une longue échappée de trois coureurs, l'Allemand Christian Knees (Milram) ainsi que les Français Stéphane Augé (Cofidis) et Walter Benneteau (Bouygues Telekom). C'est le premier nommé qui avait lancé le coup après 7 kilomètres.


Les fuyards ont compté jusqu'à 7'50" d'avance après 59 kilomètres sur les routes planes traversant la forêt des Landes. Les équipes des sprinters ont ensuite roulé pour revenir sur les longues lignes droites. Les trois hommes ont été repris à moins de 4 kilomètres du but.


Mercredi, les choses très sérieuses commencent pour le peloton. Entre Cambo-les-Bains et Pau, les grimpeurs pourront commencer à s'exprimer. Trois côtes sont programmées: le col d'Osquich (3e catégorie), le Soudet (hors catégorie) et Marie-Blanque (1ère catégorie). Une première lessive s'opérera assurément au niveau du classement général.

Tests sanguins


Avant le départ, 59 coureurs ont subi un test sanguin inopiné. Les coureurs de sept formations (Bouygues Telecom, Rabobank, Phonak, Milram, Liquigas, Euskaltel et Caisse d'Epargne) se sont soumis à ce prélèvement diligenté par l'UCI.


Tous les coureurs contrôlés ont été déclarés aptes à poursuivre la compétition. Cette opération est la deuxième sur ce Tour et porte à cent treize le nombre de coureurs contrôlés de cette façon depuis le départ de la Grande Boucle.


agences/boi/bao

Publié Modifié

Les résultats

9e étape, Bordeaux-Dax (169,5 km)
1. Oscar Freire ESP 3h35'24"
2. Robbie McEwen AUS tous même temps
3. Erik Zabel GER
4. Tom Boonen BEL
5. Christian Moreni ITA
6. Isaac Lopez ESP
7. Francisco Ventoso ESP
8. Luca Paolini ITA
9. David Kopp GER
10. Thor Hushovd NOR
Général
1. Sergei Gontchar UKR 38h14'17"
2. Floyd Landis USA + 1'00"
3. Michael Rogers AUS + 1'08"
4. Patrik Sinkewitz GER + 1'45"
5. Markus Fothen GER + 1'50"
6. Andreas Kloeden GER + 1'50"
7. Vladimir Karpets RUS + 1'52"
8. Cadel Evans AUS + 1'52"
9. David Zabriskie USA + 1'53"
10. Denis Menchov RUS + 2'00"