Modifié

Floyd Landis, Américain typique, aux origines helvétiques

Landis au centre d'une affaire de dopage
Floyd Landis, le barbu du peloton (Keystone)
Américain typique à bien des égards, Floyd Landis, comme l'indique son patronyme, est pourtant d'origine suisse. La famille du leader de l'équipe Phonak a déjà "vu du pays".


Lundi, jour de repos au Tour de France. Mardi, avec l'Alpe d'Huez, mercredi avec l'arrivée à la Toussuire, puis jeudi, à Morzine, les 160 rescapés de la "Grande boucle" en auront terminé avec les cols alpestres.


Floyd Landis, leader de l'équipe suisse Phonak, ne porte pas (plus) le maillot jaune, mais n'apparaît pas moins comme le grand favori de ce Tour. Un Américain pour succéder à un autre? Landis après Armstrong? Une raison pour s'intéresser à ce rouquin et seul barbu du peloton. Un Américain typique, à en croire ses équipiers. Alexander Moos: "Ses jeans et sa musique country sont sacrés."

Des origines helvétiques


Sitôt qu'un personnage se retrouve sous les feux de la rampe, on cherche à en savoir plus. Sur ses origines, par exemple. Dernièrement, lorsque "Big Ben" Roethlisberger - authentique vedette aux USA - fut désigné meilleur quarterback de NFL (le championnat de football américain), on avait vite fait de soupçonner ses antécédents helvétiques. Le patronyme Roethlisberger est effectivement d'origine emmentaloise.


Je me souviens aussi des temps de la gloire des astronautes avec Walter Schirra, dont les souches étaient tessinoises. Pour les jeunes: dans les années 60, Walter Schirra était le 3e Américain, du temps des capsules Mercury, Gemini et Apollo, a être envoyé dans l'Espace.


Et il y a ce Landis, dont le patronyme fleure bon la Suisse. Landis: effectivement une vieille famille glaronaise. Qui a vu du pays.

De Suisse aux USA, en passant par l'Ukraine


Les aïeux de Floyd Landis ont dû quitter la Suisse il y a bien longtemps. Ils souffraient de persécution pour raisons religieuses. Les Landis sont des "mennonites", des anabaptistes pourchassés jadis chez nous pour leur profession de foi. A travers les récits de sa famille, traitée de "sectaire", Landis ne doit pas garder un souvenir lumineux de son Helvétie d'origine. La grande Russie semble s'être montrée plus accueillante.

Tour de France
Tour de France






A SUIVRE EN DIRECT SUR TSR2


OU SUR NOTRE SITE INTERNET


DES 13 H 10


COMMENTAIRES: BERTRAND DUBOUX / RICHARD CHASSOT / JEAN-FRANCOIS BERNARD

Landisville, Pennsylvanie


En 1874, 73 familles mennonites quittèrent la grande Russie, à son tour, plus exactement Kotosufka, en Volhynia, dans l'extrême nord-ouest de ce qui est aujourd'hui l'Ukraine. Dont les Landis, qui ont abouti en Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster, où il existe d'ailleurs un village nommé Landisville. Sur les 4700 habitants d'aujourd'hui, 147 du bottin téléphonique répondent encore au nom de Landis. Deux fois plus que des Smith, d'ordinaire plus répandus aux States.


C'est ici qu'a grandi Floyd Landis au milieu de quatre frères et d'une soeur. Et toujours dans le contexte spartiate des mennonites (aussi connus sous l'appellation de "amish de Pennsylvanie"). Les influences de la modernité y sont bannies du mieux qu'on peut. Les pantalons courts sont prohibés, même pour les garçons.

Pas de TV à la maison!


Aujourd'hui encore, papa et maman Landis se rendent chez des voisins non-mennonites s'ils veulent suivre les exploits de leur fiston à la TV! "Ils ont le droit de regarder la TV, mais ne doivent pas en posséder," raconte Floyd Landis. Chez les mennonites, on pratique davantage la prière que le sport. Exception faite de la... pêche, à laquelle s'adonne d'ailleurs Floyd.

Le cyclisme en cachette, la nuit


Au départ, pris par l'amour du vélo, Floyd Landis allait s'entraîner, en cachette, de nuit. "Je partais après 9 h du soir pour rentrer vers 2/3 heures de la nuit. Même l'hiver, rude dans ce coin-là, où je me vêtais de cinq couches d'habits," raconte Floyd Landis. Enfin convaincue, maman Landis autorise Floyd à pratiquer le cyclisme.


Aujourd'hui, dans son comté, il est d'ailleurs familièrement - et fièrement - appelé "The Swiss Mennonite Rider", le cycliste suisse mennonite...


TSRsport.ch/Ed.Stutz

Publié Modifié

Floyd Landis (31 ans)

Né le: 14 octobre 1975
Taille/poids: 1m78 / 68 kg
Marié à: Amber Basile
Père d'une fillette
Nationalité: Américain
Origine: Suisse
Né à: Lancaster (Pennsylvanie)
Domicile: San Diego (Californie)
Palmarès:
-Maillot jaune du Tour de France 2006 (2 jours)
-Vainqueur de: Paris-Nice, Tour de Californie, Tour de Géorgie 2006, Tour d'Algarve 2005.
Tour de France: 3e participation - 9e 2005, 91e 2004.
Pro depuis 1999
* Armstrong - Son "mentor", très longtemps. Mais le septuple vainqueur du Tour de France finit par traiter Landis de "traître", quand celui-ci le bat lors du contre la montre du Tour de Géorgie (USA)
* Salaire - Probablement 2 millions de $ par an. En 2001, il avait signé chez Mercury pour... 600 $ par mois!
* Hanche - Sera opéré de la hanche droite à la fin de ce Tour de France. "J'aurai une hanche en plastique et rien ne dit que je pourrai refaire du vélo en compétition."

"Mennonite": qu'es aco?

(c) Dictionnaire Larousse:
"mennonite / nom
Hist. Membre d'une secte anabaptiste, fondée par le réformateur hollandais Menno Simonsz (1496-1561), surtout répandue en Amérique (amish de Pennsylvanie).
/////////////////////////
A QUI LE TOUR?
Tout est encore possible, à six jours de l'arrivée à Paris, avant d'attaquer trois grandes étapes alpestres.
Qui sont les favoris ?
Floyd Landis est porteur - virtuel - du maillot jaune, c'est lui la référence. Apparemment isolé en montagne, aura-t-il l'équipe pour tenir le bazar?
Le Russe Denis Menchov est l'autre affirmation des Pyrénées.
Qui est l'outsider?
L'Américain Levi Leipheimer (pourtant seulement 15e à 7:08). Il a déjà eu son jour-sans dans le contre-la-montre. Les autres peuvent aussi avoir ce type de défaillance. Dispose d'une équipe (Gerolsteiner) apparemment plus solide. Mais, s'il veut gagner, il est obligé de passer à l'attaque."
Que vaut ce Tour?
On reste perplexe devant les bouleversements de ce Tour inattendu. Pour peu qu'ils y croient, une dizaine de coureurs peuvent encore prétendre au podium.
L'Australien Cadel Evans (5e à 2:46)
L'Espagnol Carlos Sastre (6e à 3:21)
Et le maillot jaune Pereiro?
A exclure du jeu. Pereiro a montré ses limites dans les Pyrénées.
Quels cols alpestres?
Mardi: Izoard, Lautaret, Alpe d'Huez
Mercredi: Galibier, Croix-de-Fer (par le Glandon), La Toussuire
Jeudi: Saisies, Aravis, Colombière, Joux-Plane

(Réponses de Charly Mottet, ex-4e du Tour et aujourd'hui responsable technique)