Modifié

Schleck gagne à l'Alpe d'Huez. Landis en jaune

Pereiro
Pereiro
Frank Schleck s'impose à l'Alpe-d'Huez, devant Damiano Cunego, après 153 km d'échappée. Pereiro perd le maillot jaune pour une poignée de secondes au profit de Floyd Landis, 4e.


Frank Schleck (de l'équipe CSC d'Ivan Basso, l'un des célèbres non-partants de ce Tour avec Jan Ullrich) a triomphé à l'Alpe-d'Huez, l'un des hauts-lieux du Tour, où aucun Luxembourgeois ne s'était jamais imposé, pas même le célèbre Charly Gaul.


Avec l'Italien Damiano Cunego, vainqueur du Giro 2004, Schleck était le dernier survivant d'une échappée de 25 coureurs, qui avaient pris la poudre d'escampette au km 34, bien avant la 1re difficulté du jour, le col de l'Izoard.

50,8 km dans la 1re heure de course


Dans la première heure de course, les 25 hommes de tête ont parcouru 50,8 km! Une sorte de record! Après l'Izoard, il y eut encore le Lautaret pour égrainer le groupe des fugitifs.


Les favoris se sont contentés de se tirer la bourre dans les 14 km d'ascension finale vers l'Alpe-d'Huez. Pointés à 3:22 au pied de l'Alpe, Landis & Cie n'allaient reprendre que quelque 2 minutes à Schleck et Cunego!

Pereiro se défend comme un beau diable


Le maillot jaune Oscar Pereiro a livré une sacrée bataille pour préserver sa tunique de leader. Il lui a finalement manqué 10 secondes pour garder la tête de l'épreuve. Et sur la 3e marche du podium, on retrouve toujours la révélation des Pyrénées, le Français Cyril Dessel!

L'HISTOIRE DE L'ALPE-D'HUEZ


L'Alpe-d'Huez ne figure au programme du Tour de France que depuis 1952. Mais depuis le succès de l'Italien Fausto Coppi, cette année-là, l'ascension aux 24 virages est devenue mythique.


Coppi s'y est donc imposé en 1952, devant Jean Robic. Depuis bientôt 40 ans, l'Alpe est surnommée "la montagne des Hollandais". De nombreux Bataves figurent en tête en son sommet: Zoetemelk (1976, 1979), Kuiper (1977, 1978), Winnen (1981, 1983).


Avec Beat Breu, en 1982, un Suisse figure au palmarès. L'ascension la plus rapide a été réalisée par Marco Pantani en 1997. Pantani 2 fois vainqueur d'étape à l'Alpe, alors que le dernier fut en 2004 Lance Armstrong, lors du contre-la-montre en côte depuis Le Bourg d'Oisans.


Charly Gaul, vainqueur du Tour 1958, ne s'y était jamais imposé. Mais le Luxembourg a désormais son vainqueur avec Frank Schleck. Dont le papa, Johnny, lui a tout raconté sur la légende.


Dans les années 60, Johnny Schleck était un équipier fidèle de Jacques Anquetil et de Luis Ocaña, deux anciens vainqueur du Tour.

MERCREDI: UNE ETAPE DANTESQUE!


Le Tour de France aborde son étape reine, mercredi, entre Bourg d'Oisans et La Toussuire (184 km). Au programme: le Galibier, la Croix-de-Fer, le Mollard.


92 kilomètres d'ascension au total, soit la moitié du tracé, 5000 mètres de dénivélation en une seule étape. Enorme.


La Toussuire, station du skieur champion olympique 2002 de slalom Jean-Pierre Vidal, fait ses grands débuts dans le Tour. La répétition, grandeur nature, a eu lieu, en juin, lors du Critérium du Dauphiné-Libéré au terme d'une étape presque identique.


Il y a un mois, l'étape était partie de Briançon et avait rejoint le Galibier par le versant sud du Lautaret. Mercredi, le départ sera donné de Bourg d'Oisans et le Lautaret franchi côté nord, où la pente est beaucoup plus raide.


Pour atteindre le sommet du Galibier, le toit du Tour 06, il faudra grimper pendant 45 kilomètres, soit deux heures d'effort! Ensuite, la très longue descente du Galibier et du col du Télégraphe, jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne. Après, c'est fini, ça ne fera que grimper et descendre."

PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES


L'ascension du col du Glandon sera prolongée par la Croix-de-Fer. Les coureurs grimperont pendant 23 km, avant de plonger vers Les Rieux et le col du Mollard dont l'ascension, de ce côté, est moins difficile que la descente dont le revêtement a été refait pour le Tour de France.


Elle est sinueuse et pour un coureur difficile à "lire" tant les virages sont irréguliers, souvent en dévers et très refermés. Cette descente avait été fatale à Denis Menchov, blessé au coude et au genou. Le Russe avait fini par être victime d'une défaillance dans la montée finale vers La Toussuire où il avait perdu six minutes.


L'ascension vers la Toussuire, longue de 18 kilomètres, est difficile dans sa première partie (8 kilomètres) mais elle est surtout "interminable", au terme d'une journée aussi difficile.


TSRsport.ch/Ed.Stutz

Publié Modifié

Tour de France - 15e étape (Gap - Alpe-d'Huez, 187 km) - Classements + faits marquants

Au départ *** 156 rescapés (sur 176 partants voici 2 semaines)
Les cols du jour ***
Izoard (Hors catégorie - Km 86 - 14,5 km à 7%), par le versant Sud, plus difficile.
Lautaret (2e catégorie - Km 134 - 12,1 km à 4,4%)
Alpe d'Huez (hors catégorie - Km 187 - 13,8 km à 7,9%)
Météo *** 32 degrés en plaine, 14 au sommet du Lautaret, 22 à l'arrivée à l'Alpe
L'abandon du jour *** Tom Boonen (ennuis respiratoires) est lâché dès les 1ers lacets de l'Izoard et abandonnera au pied du Lautaret, 50 km plus loin. Il avait porté le maillot jaune 4 jours. L'an dernier déjà (chute), le Belge n'avait pas atteint Paris.
LE FILM DE LA COURSE
Nombreuses escarmouches dès le départ.
Km 34: 25 hommes en tête, dont le Suisse Michael Albasini + 3 CSC (Voigt, Schleck, Zabriskie) et le maillot à poisn de meilleur grimpeur, De la Fuente.
Km 50,8: une heure pour cette distance! Record!
Km 72 (pied de l'Izoard): 4'50'' d'avance pour les 25
Km 86 (sommet): 1. Garzelli - 2. De la Fuenta à 1:10. 3. Cunego. Le peloton à 5:25.
Descente (20 km): à tombeau ouvert (75 km/h). Chute d'Egoi Martinez (échappé), puis de Nicolas Portal, enfin de Maxim Iglinskyi (peloton).
Km 106 (Briançon): 1. Garzelli. 1ers poursuivants à 0:55. Peloton à 6:25.
Km 112: Garzelli se laisse reprendre par 18 poursuivants. Peloton à 4:42 (à 72 km de l'arrivée), emmené par les T-Mobile
Lautaret (km 134): 1. De la Fuente. 2. Patxi Vila. Poursuivants à 0:24.
Descente (40 km): averses sur les routes du Tour!
Pied de l'Alpe: 15 hommes, dont Axel Merckx (Phonak), mais plus trace d'Albasini
(à 14 km de l'arrivée). Le peloton à 3:22.
1ers lacets: Les Phonak (Perdiguero en tête) font "exploser" le peloton
5 costauds: Kessler, Klöden T-Mobile), Landis Phonak), Evans (Davitamon) et Menchov (Rabobank) ensemble. Pereiro, maillot jaune, a été lâché. Puis Menchov aussi.
-7 km: attaque de Landis. Seuls Klöden revient au train. Les 2 sont à 2'20'' des hommes de tête Cunego, Schleck, Mazzoleni. Ce dernier se laisse décrocher pour attendre son leader Klöden.
-5 km: nouvelle accélération de Landis, au moment où Leipheimer et Sastre font mine de revenir.
- 4 km: Klöden accélére, Landis s'accroche. Pereiro est pointé à 1:25. Donc toujours en jaune! Mais sa tunique de leader ne tient qu'à un fil.
- 2 km: Schleck, qui fait lâcher prise à Cunego, compte encore 1:00 de marge sur le duo Klöden (qui fait le boulot)/Landis. Pereiro, à 1:36 de Landis, a perdu le maillot jaune.
-Le Luxembourg triomphe à l'Alpe-d'Huez grâde à Frank Schleck! 2e Cunego/ITA à 0:15. 3e Garzelli à 1:10, suivi de Landis et Klöden.
-Menchov perd 1:12 sur Landis
-Oscar Pereiro finit l'étape à 2:49 du vainqueur, à 1:38 de Landis. Il doit céder son maillot jaune pour une poignée de secondes (10 exactement).
-Et l'étonnant Français Cyril Dessel reste 3e du général!