Publié

Petacchi gagne, Cancellara tombe mais reste en jaune

Bien placé dans le final, Petacchi a pu éviter la chute et gagner.
Bien placé dans le final, Petacchi a pu éviter la chute et gagner.
Alessandro Petacchi remporte la 1ère étape du Tour de France au terme d'un sprint ne concernant qu'une poignée de coureurs suite à une chute collective dans le dernier kilomètre. Fabian Cancellara, victime de cette chute, conserve tout de même son maillot jaune.

Alessandro Petacchi, 36 ans, a remporté la première étape du Tour de France, à Bruxelles. Le Bernois Fabian Cancellara (Saxo Bank) a conservé le maillot de leader malgré une chute dans le dernier kilomètre. Petacchi a devancé un groupe réduit après trois chutes qui ont éliminé plusieurs sprinters, notamment le Britannique Mark Cavendish et l'Espagnol Oscar Freire, retardés à 2,2 km de l'arrivée.

Eddy Merckx enfile le maillot jaune sur le dos de Cancellara. Ou quand deux grands champions montent sur le même podium. [KEYSTONE - Bas Czerwinski]
Eddy Merckx enfile le maillot jaune sur le dos de Cancellara. Ou quand deux grands champions montent sur le même podium. [KEYSTONE - Bas Czerwinski]

Cancellara, lui aussi, s'est retrouvé à terre sous la flamme rouge du dernier kilomètre en même temps qu'une partie du peloton. Le Bernois a pu remonter sur le vélo et franchir la ligne, sans conséquence chronométrique puisque les différences sont gommées dans les trois derniers kilomètres en cas d'incident de ce genre.

Vingt-cinq coureurs seulement ont franchi la ligne dans le sillage de Petacchi, qui n'avait plus été à pareille fête dans le Tour depuis sept ans. Le reste du peloton commençait à peine à ce moment-là à passer sous la flamme rouge du dernier kilomètre après avoir été arrêté net par un empilement spectaculaire sur toute la largeur de la chaussée. Dans cette étape estivale, le Néerlandais Lars Boom, parti à l'attaque au kilomètre 0, a mené une longue échappée en compagnie d'un autre néophyte du Tour, le Belge Maarten Wijnants, et de l'Espagnol Aitor Pérez. Le peloton a laissé au trio un avantage maximal de 7'30" (Km 50) avant de se rapprocher à 2'35" au passage de la frontière (Km 148). Wynants, rejoint par le Moldave Alexandre Pliuschin, a prolongé l'échappée jusqu'à 9 kilomètres de l'arrivée.

Plusieurs chutes se sont produites (Hansen, Millar, Basso, Devenyns), l'une d'entre elles étant provoquée par un chien semant la panique en tête du peloton. L'Australien Adam Hansen, apparemment le plus sévèrement touché, pourrait souffrir d'une fracture à la clavicule gauche.

Petacchi sept ans après

Petacchi (36 ans), qui a reçu les félicitations du roi des Belges, venu en voisin, a enlevé sa cinquième victoire dans la Grande Boucle. Le Ligurien, qui compte plus de 150 victoires à son palmarès, s'était imposé à quatre reprises dans le Tour 2003. "Cela fait six ans que je n'étais pas venu au Tour. En 2004, j'avais dû abandonner après une mauvaise chute. J'avais une côte cassée. Ensuite, j'ai couru le Giro et la Vuelta", a déclaré Petacchi qui, entre-temps, a aussi été suspendu pour un contrôle positif au salbutamol, une substance prise pour soigner son asthme.

Une première étape émaillée de plusieurs chutes. [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]
Une première étape émaillée de plusieurs chutes. [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]

Dans le Giro en mai dernier, le vainqueur de Bruxelles avait abandonné (bronchite) sans avoir gagné d'étape. Ses derniers succès dans un Grand tour remontaient par conséquent au Giro 2009 (deux étapes), quand il avait battu notamment Cavendish. "L'arrivée était difficile, en montée, avec vent contraire. Quand je suis parti, je me suis rendu compte que ce serait très difficile, que j'étais parti de loin, mais j'ai préféré anticiper", a expliqué l'Italien qui a endossé du même coup le maillot vert du classement par points.

Lundi, la deuxième étape, longue de 201 kilomètres de Bruxelles à Spa, visite les Ardennes dans sa partie finale. Sur des routes souvent étroites que les coureurs connaissent pour les sillonner à l'occasion des classiques ardennaises d'avril, six côtes sont échelonnées dans la seconde moitié de parcours.


Alesandro Petacchi: "Aujourd'hui, je pense avoir fait un grand sprint. Même sans Cavendish et Freire, il y avait beaucoup de coureurs à battre. Cela fait sept ans que je n'avais pas gagné. Gagner sur le Tour, c'est toujours quelque chose de très beau. L'étape était très nerveuse, ça ressemblait plus à une classique qu'à une étape. Il fallait avoir les jambes pour gagner mais aussi pour gagner de cette manière. C'est bon signe pour le futur."

Fabian Cancellara: "Je n'ai pas eu le temps de freiner, j'ai fait un demi salto et je suis tombé sur l'asphalte. Je sens la douleur sur le côté gauche. C'était une grande folie, il y avait des millions de spectateurs. Il est possible que quelques-uns aient perdu leur concentration et que la chute soit intervenue pour cette raison. Il y aura d'autres journée qui vont être plus dures."

Thor Hushovd: "Tout le monde veut être devant, qu'on soit sprinteur ou non. Les routes sont étroites. J'ai pu éviter les chutes et je suis troisième, c'est très bien. C'était dur, très dur. Je suis en course pour le maillot vert, je suis content."

Lance Armstrong: "C'était le chaos total, particulièrement à la fin. C'est typique d'une première étape, tout le monde veut être devant. C'est génial d'avoir autant de gens sur la route, mais c'est aussi un des mauvais effets. Ca rend les coureurs très nerveux. Sur ces routes étroites avec des revêtements abîmés et beaucoup de virages, ce n'est pas une surprise qu'il y ait eu des chutes. J'étais juste derrière la deuxième. Ca donne une idée de la folie qu'il va y avoir mardi (3e étape sur les pavés)."

Luis Leon Sanchez: "Cette étape était très longue et surtout très nerveuse. Nous craignions tous un peu les cassures qui risquaient de se produire. Les trois derniers kilomètres ont été complètement fous. Je me trouvais à côté de Cancellara lorsqu'il n'a pu éviter la chute. Heureusement je m'en suis sorti."

agences/ggol

Publié

Tour de France. 1ère étape

Rotterdam-Bruxelles, 223km
1. Alessandro Petacchi ITA 5h09'38"
2. Mark Renshaw AUS + 0"
3. Thor Hushovd NOR 0"
4. Robbie McEwen AUS 0"
5. Matthieu Ladagnous FRA 0"
6. Daniel Oss ITA 0"
7. José Joaquin Rojas ESP 0"
8. Christian Knees GER 0"
9. Ruben Perez Moreno ESP 0"
10. Jurgen Roelandts BEL 0"
30. Martin Elmiger SUI 0"
48. Alberto Contador ESP 0"
55. Lance Armstrong USA 0"
117. Andy Schleck LUX 0"
119. Frank Schleck LUX 0"
130. Fabian Cancellara SUI 0"
150. Grégory R
ast
SUI 0"
166. Steve Morabito SUI 0"

Général
1. Fabian Cancellara SUI 5h19'38"
2. Tony Martin GER + 10"
3. David Millar GBR 20"
4. Lance Armstrong USA 22"
5. Gerraint Thomas GBR 23"
6. Alberto Contador ESP 27"
7. Levi Leipheimer USA 28"
8. Tyler Farrar USA 28"
9. Edvald Boasson Hagen NOR 32"
10. Janez Brajkovic SLO 35"
11. Michael Rogers AUS 35"
12. Brent Bookwalter USA 35"
13. Linus Gerdemann GER 35"
14.
Adriano Malori ITA 35"
15. Andreas Kloeden GER 36"
23. Cadel Evans AUS 40"
28. Steve Morabito SUI 41"
70. Carlos Sastre ESP
54"
72. Ivan Basso ITA 55"
74. Denis Menchov RUS 56"
79. Frank Schlec
k LUX 57"
95. Martin Elmiger SUI 1'01"
122. Andy Schleck LUX 1'09"
135. Grégory Rast SUI 1'12"
196. Mathias Frank SUI 3'32"