Modifié

Première d'Andy Schleck. Evans en jaune, Armstrong chute 2 fois

Andy Schleck a doublé Sanchez dans les derniers mètres.
Andy Schleck a doublé Sanchez dans les derniers mètres.
Pour la première véritable étape de montagne du 97e Tour de France, Andy Schleck a débloqué son compteur sur les routes de la Grande Boucle. Le Luxembourgeois a coiffé Samuel Sanchez à Mozine-Avoriaz, alors que Lance Armstrong a mordu le goudron 2 fois! Cadel Evans nouveau "jaune".

Andy Schleck (Saxo Bank), coéquipier du Bernois Fabian Cancellara,  a remporté dimanche la huitième étape du Tour de France, courue sur 189km entre Les Rousses et Morzine-Avoriaz. Vainqueur pour la première fois dans le Tour, Andy Schleck a battu in extremis le champion olympique, Samuel Sanchez, une dizaine de secondes avant le groupe comprenant le favori espagnol Alberto Contador.

Le cadet des Schleck, deuxième du Tour 2009, a démarré dans le dernier kilomètre sans que Contador, pas plus que les autres favoris (Evans, Basso, Menchov), puisse le suivre.

Cadel Evans a de son côté dépossédé Sylvain Chavanel du maillot jaune. L'Australien de l'équipe helvético-américaine BMC compte 20 secondes d'avance sur le lauréat du jour au classement général. L'Australien a déjà porté le maillot jaune dans le Tour de France, durant cinq jours en 2008. Agé de 33 ans, l'actuel champion du monde s'est classé à deux reprises deuxième du Tour (2007 et 2008).

Le chemin de croix d'Armstrong

Lance Armstrong a vécu une journée noire.
Lance Armstrong a vécu une journée noire.

La journée a en revanche été noire pour Lance Armstrong. Le septuple lauréat de l'épreuve a en effet été pris dans trois chutes. Lance Armstrong (RadioShack) a été arrêté quelques instants par une chute d'autres coureurs devant lui, dimanche, dans la 8e étape du Tour de France transformée en chemin de croix pour l'Américain. Le Texan, qui a simplement déchaussé dans cet incident, s'est retrouvé deux fois à terre depuis le départ de la station des Rousses.

Armstrong, le maillot déchiré dans le dos après sa deuxième chute survenue à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, a été distancé dans le premier grand col du Tour (la Ramaz). Au moment du dernier incident, à 21 kilomètres de la ligne, le septuple vainqueur du Tour comptait déjà près de deux minutes de retard sur le groupe des favoris, avant la montée finale vers la station d'Avoriaz.

Lance Armstrong (Radioshack), qui pointait à plus de sept minutes des principaux favoris à trois kilomètres de l'arrivée. Le septuple vainqueur du Tour a d'abord chuté, avant de décrocher dans la première difficulté du jour, le col de la Ramaz, classé en 1ere catégorie Lance Armstrong a rallié l'arrivée avec 11'45" de retard sur le vainqueur du jour.

Armstrong: "Mon Tour est fini"

Lance Armstrong a reconnu sa défaite, dimanche, à l'arrivée. "Mon Tour est fini", a déclaré le septuple vainqueur du Tour à France Télévisions après avoir franchi la ligne. "Mais je reste", a précisé aussitôt le Texan de 38 ans pour éviter une mauvaise interprétation de ses propos. "Je vais en profiter, je vais essayer d'avoir du plaisir, de soutenir l'équipe, je ne me plains pas". "J'ai vécu une mauvaise journée, un très mauvais jour. Au début, ça allait, je me sentais fort. Et puis, il y a eu un rond-point avant la montée (la Ramaz). Je suis tombé, j'ai tapé assez fort et c'est difficile de se remettre après une chute pareille. Tout le monde était déjà en train", a raconté l'Américain. Armstrong s'était classé troisième du Tour l'an passé pour son retour à la compétition après trois ans d'arrêt.

Johann Bruyneel (manager de RadioShack): "Une fois que Lance a vu qu'il était derrière, qu'il ne pouvait pas revenir, il a baissé les bras. La crevaison des pavés, la chute aujourd'hui, l'effort pour revenir qui a fait très mal... Dans La Ramaz, il a vu que ce n'était pas possible. Il a dit qu'il lui était impossible de développer la puissance maximale dans la dernière montée. Il a pris un grand coup sur la hanche. Contre la malchance, on ne peut rien faire."

Lundi: journée de repos


Cadel Evans (AUS/BMC), nouveau leader: "Il y avait pas mal de vent dans la montée finale, ce n'était pas favorable aux attaques. Andy (Schleck) a attaqué au bon moment, il faut le féliciter pour sa victoire. Moi, je suis vraiment heureux avec ce maillot jaune. Quand j'ai chuté en début d'étape, j'ignorais sur le moment si j'allais pouvoir continuer. Je pensais déjà au docteur, etc. Le maillot jaune ? Je m'y attendais un peu, Sylvain Chavanel (ex-leader) n'est pas un spécialiste de la montagne. C'est une récompense pour toute l'équipe qui a bien travaillé. On était devant déjà dans l'étape d'Arenberg. Ce que j'ai appris depuis 2008 ? à croire en moi, aux gens qui m'entourent et à rester calme. En 2008, j'avais chuté le jour de l'étape de Hautacam où j'avais pris le maillot jaune. C'est vrai, ça a un air de déjà vu. Mais ce n'est pas la même chose. Ma chute d'aujourd'hui n'a pas été aussi dure que celle de l'étape de Hautacam. J'avais eu du mal à récupérer, c'est là que j'avais perdu le Tour."

agences/bao

Publié Modifié

Tour de France, 8e étape

Station des Rousses - Morzine-Avoriaz 189km
1. Andy Schleck LUX 4h54'11"
2. Samuel Sanchez G. ESP + 0"
3. Robert Gesink NED 10"
4. Roman Kreuziger CZE 10"
5. Alberto Contador ESP 10"
6. Cadel Evans AUS 10"
7. Jurgen van d. Broeck BEL 10"
8. Levi Leipheimer USA 10"
9. Ivan Basso ITA 10"
10. Denis Menchov RUS 10"

<b>Général</b>

1. Cadel Evans AUS 37h57'09"
2. Andy Schleck LUX + 20"
3. Alberto Contador ESP 1'01"
4. Jurgen van d. Broeck BEL 1'03"
5. Denis Menchov RUS 1'10"
6. Ryder Hesjedal CAN 1'11"
7. Roman Kreuziger CZE 1'45"
8. Levi Leipheimer USA 2'14"
13. Luis Sanchez ESP 3'11"
14. Lance Armstrong USA 3'16"
15. Thomas Loevkvist SWE 3'20"