Christophe Moreau mettra un terme à sa longue carrière à la fin de la saison, a annoncé son équipe, Caisse d'Epargne. Âgé de 39 ans, le coureur français domicilié en Ajoie dispute actuellement son 15e Tour de France. Après huit étapes, il est 68e du classement général.
Moreau est en fin de contrat avec l'équipe Caisse d'Epargne, qui n'a pas encore trouvé de sponsor pour la saison 2011.
"Je vais tourner la page", a déclaré le champion de France 2007 sur la radio France Info. "Mais, auparavant, je veux me faire plaisir jusqu'à la fin du Tour et jusqu'à la fin de la saison". "J'ai toujours fait du vélo pour être devant. Maintenant, à moi de me créer de belles occasions sur le Tour pour terminer en beauté."
Le natif de l'Aisne a débuté sa carrière en 1995 chez Festina, prenant la deuxième place du Tour de l'Avenir et montrant tout de suite des aptitudes dans le contre-la-montre. En 1998, il remporte le Critérium International, lors duquel il est contrôlé positif à un anabolisant. Autorisé malgré tout à courir le Tour quatre mois plus tard, il quitte la course à Brive avec l'ensemble de l'équipe Festina, dont il est devenu l'un des leaders. Il est suspendu jusqu'au 1er mai 1999 pour aveux de dopage.
Des chutes et des blessures fréquentes
Après son retour de suspension, il s'impose comme le meilleur Français pour le classement général du Tour de France. Moreau termine 4e du Tour en 2000. L'année suivante, il porte le maillot jaune en remportant le prologue à Dunkerque mais doit abandonner dans la 12e étape alors qu'il faisait partie des favoris après son succès dans le Dauphiné Libéré. Il passe au Crédit Agricole en 2002 mais ses rêves de podium dans le Tour de France sont gâchés par des chutes et blessures fréquentes.
Entre 2003 et 2007, il termine toujours le Tour entre la 8e et la 12e place et remporte à nouveau le Dauphiné Libéré en 2007, sous les couleurs d'AG2R. Moreau déçoit ensuite en tant que leader de l'équipe Agritubel malgré une bonne troisième semaine dans le Tour 2009, qui lui donne envie de prolonger sa carrière d'une année dans l'équipe Caisse d'Epargne.
"Le Grand" va tenter d'ici l'arrivée à Paris de remporter l la victoire qui lui manque: une étape en ligne sur le Tour de France.
agences/dbu
Avenir assuré pour l'équipe de Cancellara
Le manager de l'équipe Saxo Bank de Fabian Cancellara, Bjarne Riis, a annoncé lundi que l'avenir de sa formation était "assuré" pour les deux prochaines années avec l'arrivée de deux nouveaux sponsors, dont l'entreprise de services informatiques Sungard.
Le contrat avec la banque danoise Saxo Bank arrivait à échéance à la fin de la saison, et Bjarne Riis se devait de trouver un ou des repreneurs. Riis n'a pas précisé si les frères Frank et Andy Schleck feraient partie de cette équipe. Présent à la conférence de presse en compagnie de plusieurs équipiers, Andy Schleck a déclaré qu'il n'était "pas là pour parler de son avenir" et qu'il était "content pour Bjarne".
Fabian Cancellara n'a lui pas encore précisé pour quelle formation il courrait la saison prochaine. Le Bernois arrive en fin de contrat chez Saxo Bank en cette fin de saison.
"Je viens de rencontrer notre encadrement et nos coureurs pour leur dire que les deux prochaines années sont assurées pour l'équipe. L'année dernière, nous avons entamé une relation avec Sungard. Ils sont prêts à venir, ils seront très importants en tant que co-sponsor en titre" a déclaré Riis devant les journalistes.
"Nous avons un accord avec une autre société pour devenir co-sponsor en titre. (...) Je ne peux pas annoncer le nom en raison de la stratégie de cette société. Ce sera fait plus tard, mais pas pendant le Tour", a ajouté le Danois.
"On négocie encore avec d'autres sponsors parce qu'on veut amener l'équipe au niveau encore supérieur. On veut être la meilleure équipe du monde", a-t-il poursuivi. Sungard faisait partie des partenaires de l'équipe Saxo Bank depuis l'an dernier.
<b>Général</b>
1. Cadel Evans AUS 37h57'09"
2. Andy Schleck LUX + 20"
3. Alberto Contador ESP 1'01"
4. Jurgen van d. Broeck BEL 1'03"
5. Denis Menchov RUS 1'10"
6. Ryder Hesjedal CAN 1'11"
7. Roman Kreuziger CZE 1'45"
8. Levi Leipheimer USA 2'14"
13. Luis Sanchez ESP 3'11"
14. Lance Armstrong USA 3'16"
15. Thomas Loevkvist SWE 3'20"