Modifié

Contador laisse la victoire à Schleck au Tourmalet!

Alberto Contador a laissé la victoire à Andy Schleck au Tourmalet.
Alberto Contador a laissé la victoire à Andy Schleck au Tourmalet.
Sans gros couac, Alberto Contador fêtera dimanche à Paris un 3e sacre sur le Tour de France. Andy Schleck n'est pas parvenu à détrôner l'Espagnol au sommet du Tourmalet. Mieux, Contador lui a même laissé la victoire d'étape!

Andy Schleck (Saxo Bank) a remporté la 17e étape du Tour de France, jeudi, au sommet du Tourmalet, devant Alberto Contador (Astana), qui a conservé le maillot jaune de leader.

Sous les yeux du président de la République Nicolas Sarkozy, les deux premiers du Tour 2010 sont sortis du brouillard pour se présenter ensemble sur la ligne d'arrivée, installée à l'altitude de 2114 mètres. "L'image d'Alberto et Andy dans les Pyrénées, en mano en la mano, c'était une très belle image de sport. Vous êtes vraiment deux très grands champions", a commenté Nicolas Sarkozy.

L'Espagnol Joaquin Rodriguez a pris la troisième place de cette dernière étape de montagne, à près de 1'18" du duo de tête, devant le Canadien Ryder Hesjedal (1'27"). Sur les dernières rampes, le Russe Denis Menchov a été légèrement décroché par l'Espagnol Samuel Sanchez, son rival pour la troisième place du classement, à qui il a cédé 8 secondes.

Schleck a attaqué à un peu plus de 10 kilomètres du sommet du Tourmalet. Mais il n'a pu distancer Contador, qui l'a suivi à chaque accélération. L'Espagnol a tenté une seule fois de contrer le Luxembourgeois, à qui il n'a pas disputé la victoire d'étape pour finir. Le coéquipier de Fabian Cancellera (25 ans) s'est imposé pour la deuxième fois dans ce Tour, après son succès de Morzine-Avoriaz, dans la première arrivée au sommet.

"A égalité dans la montagne"

"Je pense qu'on est à égalité dans la montagne. J'ai tout donné, j'ai tout essayé pour le lâcher, j'ai changé de rythme", a expliqué le Luxembourgeois. "Il a attaqué aussi pour montrer qu'il était bien. Il y a beaucoup de respect entre nous", a ajouté Andy Schleck.

Un col du Tourmalet bien négocié par Morabito. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Un col du Tourmalet bien négocié par Morabito. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Dans cette étape de 174 kilomètres, une échappée de sept coureurs (Koren, Flecha, Boasson Hagen, Burghardt, Kolobnev, Pauriol, R. Pérez), formée peu après le départ de Pau, a abordé l'ascension finale avec une avance inférieure à 4 minutes. L'Espagnol Carlos Sastre, longtemps en contre-attaque, avait été repris par le peloton quelques instants plus tôt. Le champion de Russe Alexandr Kolobnev, dernier rescapé de l'échappée, a été dépassé à 9 kilomètres de la ligne par le duo Schleck-Contador.

Au classement général, Contador a gardé la même avance de 8 secondes sur Schleck, à deux jours du contre-la-montre de Pauillac, et à trois jours de l'arrivée à Paris. "C'était une étape importante, a estimé Contador. Mais il y a encore à faire avant Paris".

Belle 16e place de Morabito

Libéré de l'obligation de seconder Cadel Evans, Steve Morabito a pu démontrer sa bonne forme du moment sur les pentes du Tourmalet. Le Valaisan de l'équipe BMC a longtemps accompagné les meilleurs, se classant au final 16e de cette étape reine à 3'58 d'Andy Schleck et d'Alberto Contador.

Vendredi, la 18e étape, promise aux sprinteurs, se termine à Bordeaux, sept ans après sa dernière arrivée d'étape dans la capitale de l'Aquitaine (victoire de Knaven). Le parcours, tout plane, visite la forêt des Landes pour rallier la ville (240 000 habitants) qui, hormis Paris, a reçu le plus souvent la Grande Boucle (79 fois). Les sprinters, souvent à l'honneur à Bordeaux (Abdoujaparov, Moncassin, Steels et Zabel pour derniers représentants), disposent d'une ligne droite finale de 1000 mètres pour s'expliquer sur les quais de la Garonne, à hauteur de l'Esplanade des Quinconces.


Schleck: "Je ne pouvais pas le lâcher"

- Vous avez dit à plusieurs reprises que celui qui serait en jaune après le Tourmalet gagnerait le Tour. Le pensez-vous toujours?

ANDY SCHLECK: J'ai changé d'avis en franchissant la ligne. Il reste un chrono, je vais donner le maximum. Mon père m'a toujours dit "Quand on se donne à fond dans un contre-la-montre, on doit tomber de vélo après la ligne d'arrivée". C'est ce que je vais faire. On disait avant le départ qu'Alberto était le meilleur grimpeur du monde. Sur ce Tour, j'ai montré que j'étais à son niveau. Je vais me battre jusqu'au bout pour aller chercher ce maillot jaune.

- On vous a vu accélérer de nombreuses fois dans le Tourmalet...

ANDY SCHLECK: J'ai accéléré beaucoup, par petites accélérations, je savais que c'était le seul moyen pour lâcher Alberto. Mais il était trop fort, je ne pouvais pas le lâcher. A la fin, il a même attaqué pour me dire: "Arrête avec tes petits jeux". J'ai repris sa roue puis j'ai forcé encore. Je ne pouvais pas le lâcher aujourd'hui! Mais je suis super content d'avoir gagné l'étape.

- Quand Contador a attaqué à 3,5 kilomètres de l'arrivée et que vous l'avez rejoint, pourquoi avez-vous ce regard noir vers lui?

ANDY SCHLECK: Tout le monde me parle de mon regard mais quand je parle à quelqu'un, je regarde dans les yeux. On m'a posé plein de questions sur ça après l'arrivée, vous avez vu ce que vous vouliez voir. Je le regardais, j'ai vu qu'il souffrait aussi. Ca m'a donné confiance pour prendre le relais, il ne faut pas y voir autre chose.

- On vous a vu échanger quelques mots...

ANDY SCHLECK: "Je voulais qu'il prenne le relais, avec bien sûr l'idée de l'attaquer. Il est malin, il est resté derrière moi, il n'avait qu'à me suivre. C'est le jeu. Je n'ai pas toujours tout donné dans les autres étapes, je suis parfois resté derrière lui... Aujourd'hui, je me suis dit "Je vais tout donner".

afp/dbu

Publié Modifié

Tour de France, 17e étape et général (22 juillet)

Pau - Col du Tourmalet (174 km)
1. Andy Schleck LUX 5h03'29"
Moyenne: 34,4 km/h
2. Alberto Contador ESP + 0"
3. Joaquin Rodriguez ESP 1'18"
4. Ryder Hesjedal CAN 1'27"
5. Samuel Sanchez G. ESP 1'32"
6. Denis Menchov RUS 1'40"
7. Robert Gesink NED 1'40"
8. Chris Horner USA 1'45"
9. Jurgen van d. Broeck BEL 1'48"
10. Roman Kreuziger CZE 2'14"
11. Damiano Cunego ITA 3'00"
12. Nicolas Roche IRL 3'26"
13. Andreas Klöden GER 3'30"
14. John Gadret FRA 3'35"
15. Konstantin Sioutsov BLR 3'44"
16. Steve Morabito SUI 3'58"
17. Lance Armstrong USA 4'12"
18. Carlos Barredo ESP 4'16"
19. Vasil Kiryienka BLR 4'27"
20. Luis Sanchez ESP 4'27"
...
34. Martin Elmiger SUI 6'35"
75. Fabian Cancellara SUI 17'18"
91. Grégory Rast SUI 23'19"


Général
1. Alberto Contador ESP 83h32'39"
2. Andy Schleck LUX + 8"
3. Samuel Sanchez G. ESP 3'32"
4. Denis Menchov RUS 3'53"
5. Jurgen van d. Broeck BEL 5'27"
6. Robert Gesink NED 6'41"
7. Joaquin Rodriguez ESP 7'03"
8. Ryder Hesjedal CAN 9'18"
9. Roman Kreuziger CZE 10'12"
10. Chris Horner USA 10'37"
51. Steve Morabito SUI 1h40'15"
76. Martin Elmiger SUI 2h14'12"
115. Grégory Rast SUI 3h11'09"
132. Fabian Cancellara SUI 3h24'23"

Le maillot à pois pour Anthony Charteau

Anthony Charteau (Bbox) est assuré mathématiquement du maillot à pois rouges qui distingue le vainqueur du classement de la montagne du Tour de France, sous réserve de terminer l'épreuve. Le Français n'a encore jamais gagné ce trophée. Aucune côte répertoriée ne figure sur le parcours des trois dernières étapes.