Publié

Alberto Contador fête un troisième sacre à Paris

Alberto Contador: du champagne pour un troisième sacre.
Alberto Contador: du champagne pour un troisième sacre.
Alberto Contador a fêté dimanche à Paris son troisième succès sur le Tour de France. L'Espagnol de la formation Astana s'est imposé à l'issue d'une dernière étape courue sur un rythme de fête et remportée, comme de coutume au sprint, par Mark Cavendish.

Alberto Contador a rejoint Greg Lemond, Louison Bobet et Philippe Thys au palmarès des triples vainqueurs du Tour de France. Après 2007 et 2009, l'Espagnol de 27 ans est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium à Paris. Le leader d'Astana a ainsi terminé avec 39 secondes d'avance sur Andy Schleck, soit exactement le temps que le Luxembourgeois a perdu lors de son saut de chaîne dans la montée du Port de Balès!

Battu pour 4'11" l'an dernier, le cadet des Schleck a sûrement perdu ce Tour dès le prologue, en concédant 42" à Contador. Le Russe Denis Menchov (à 2'01") a pris le 3e rang final comme en 2008.  Contador, déjà vainqueur du Tour en 2007 et 2009, n'a cette fois pas remporté  d'étapes.

Resserrement des valeurs

Contador vainqueur d'un Tour à visage humain.
Contador vainqueur d'un Tour à visage humain.

Dans un Tour de France devenu humain, l'Espagnol Alberto Contador a remporté son succès, le plus difficile, face à l'étoile montante du cyclisme, le Luxembourgeois Andy Schleck. A lui seul, le visage marqué par la fatigue et l'inquiétude de Contador à l'arrivée du contre-la-montre de Pauillac, où il a définitivement assuré samedi son maillot jaune, a symbolisé ce Tour. En rupture avec l'assurance inoxydable des coureurs des années 2000.

De cette course sous grande surveillance, contrôlée par l'Union cycliste internationale (UCI) sous le regard des observateurs de l'Agence mondiale antidopage (AMA), s'est vérifiée un resserrement des valeurs bien qu'un nombre record (170) de concurrents ait rallié Paris.

"Aucune équipe n'a écrasé cette fois", s'est félicité le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Neuf équipes différentes sont représentées aux 10 premières places du classement général individuel. Quant aux succès d'étape, ils ont été partagés entre 11 formations, et ce malgré la supériorité dans les sprints du Britannique Mark Cavendish qui s'est imposé une nouvelle fois très nettement sur les Champs-Elysées.

Au-delà de ces chiffres, c'est surtout l'absence de démonstration de force répétée au fil des jours qui a rassuré. Entre Contador et Schleck, séparés par l'une des plus faibles marges de l'histoire, le stress a grandi au fil des jours. Jusqu'à la confrontation explosive dans le Tourmalet.

Où Schleck a-t-il perdu le Tour ?

L'écart final (39 secondes) correspond précisément à la différence enregistrée à l'arrivée à Luchon, où Schleck avait été retardé par un incident mécanique. La conclusion est tentante... mais hâtive. Schleck a surtout perdu le Tour au prologue de Rotterdam (42 secondes de retard sur Contador), voire en montagne.

Il a simplement fait jeu égal avec le futur vainqueur dans les arrivées au sommet (Morzine-Avoriaz, Mende, Ax-3 Domaines, Tourmalet). Schleck a aussi constaté les limites de son équipe en altitude, dès lors que son frère aîné Frank a dû abandonner après sa chute sur les pavés de Paris-Roubaix. Hormis dans cette étape (Arenberg), le Luxembourgeois n'a pu tirer parti de la présence de grands rouleurs, Fabian Cancellara surtout, à côté de lui.

Contador, vulnérable sur le plat, est apparu en danger à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, l'Espagnol a trouvé de l'aide auprès du capitaine de son équipe Astana, le Kazakh Alexandre Vinokourov.

Andy Schleck et Alberto Contador, deux coureurs qui ont mis au goût du jour le fair-play.
Andy Schleck et Alberto Contador, deux coureurs qui ont mis au goût du jour le fair-play.

Schleck, qui semblait avoir les jambes et la force pour inscrire son nom au palmarès, doit encore patienter. "J'ai appris", a-t-il reconnu, pour sa troisième expérience dans le Tour soldée comme l'an dernier par une deuxième place. Le cyclisme est-il devenu un sport de gentlemen ?

Le Tour du Fair-Play

Récurrent, le thème du fair-play a pesé sur le Tour dès le troisième jour de course. En demandant (imposant ?) au peloton de se relever pour attendre les coureurs victimes de chutes en cascade, Cancellara a installé l'épreuve sur cette base. Victime consentante de l'opération, le Norvégien Thor Hushovd a peut-être perdu ce jour-là le maillot vert, qui est revenu à Paris à l'Italien Alessandro Petacchi.

Par la suite, Contador et Schleck ont pris soin d'observer un comportement irréprochable, jusqu'à l'incident mécanique du Luxembourgeois au port de Balès. Ce jour-là, l'Espagnol n'a logiquement pas attendu son adversaire avant d'exprimer des regrets passant pour des excuses.

Cet assaut de politesses a culminé au Tourmalet, où Contador s'est abstenu de disputer la victoire à son cadet. Comme l'avaient fait avant lui maints champions (Anquetil, Indurain) concentrés sur l'objectif principal, à savoir le maillot jaune à Paris. Qu'importe dès lors si l'Espagnol n'a pas gagné d'étape... Sur les fameuses règles non écrites qui seraient censés régir le comportement au sein du peloton, un responsable de l'UCI a résumé le problème: "C'est un faux débat. Avant d'évoquer des règles non écrites, c'est déjà bien de respecter les règles écrites. On n'en demande pas plus !"

Et de cinq pour Cavendish

La prestigieuse victoire sur les Champs  Elysées est revenue à l'incontournable  Mark Cavendish. Le Britannique a signé  sa 5e victoire sur  le Tour de France  2010. 

Cavendish a dominé le sprint pour signer son 15e succès au total dans le Tour. Le Britannique de 25 ans a laissé à plusieurs longueurs l'Italien Alessandro Petacchi et le Néo-Zélandais Julian Dean. Petacchi a enlevé le maillot vert du classement par points, le Français Anthony Charteau celui du GP de la Montagne.          

Armstrong doit changer de maillot

L'équipe RadioShack de Lance Armstrong avait pris le départ fictif de cette dernière étape avec un maillot noir - portant le chiffre 28 par référence aux millions de malades du cancer - différent de celui qu'elle porte d'habitude, ce qui n'est pas autorisé par le règlement.   

Lance Armstrong portait un maillot non réglementaire.
Lance Armstrong portait un maillot non réglementaire.

Armstrong, pour sa dernière journée en tant que coureur sur le Tour, et ses coéquipiers ont été contraints de remettre leurs couleurs habituelles avant le départ réel sous peine d'être mis hors course.


"J'ai souffert pour obtenir ce résultat"

Alberto Contador (ESP/Astana), vainqueur: "Merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur affection. La compétition a été très dure d'un point de vue physique, j'ai été en difficulté et j'aurais voulu être mieux. D'un point de vue psychlogique, ça a également été dur. J'ai souffert pour obtenir ce résultat. Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que je ressens."

Andy Schleck (LUX/Saxo Bank), 2e: "Cette année, ça n'a pas marché. J'ai rendez-vous dans un an ici (à Paris) avec cette couleur-là (le jaune). Si je compare avec l'an dernier, je suis mieux. Mais à la fin du Tour, c'est le temps qui compte. Et le temps a dit qu'Alberto était plus fort."

Mark Cavendish (GBR/HTC-Columbia), vainqueur de l'étape: "Mon Tour avait mal débuté. Dans la première semaine, je me demandais ce qui allait arriver. Mais on a continué à essayer. J'ai gagné une fois et à partir de là ça allait mieux. Ce n'est pas que les haut et les bas émotifs qui sont importants, c'est le tout. Quand on arrive sur les Champs-Elysées, la plus belle arrrivée du monde, on a un sentiment d'accomplissement."

agences/ag

Publié

Tour de France, 20e étape (25 juillet)

Longjumeau - Paris Champs-Elysées (102km)
1. Mark Cavendish GBR 2h42'21"
2. Alessandro Petacchi ITA + 0"
3. Julian Dean NZL 0"
4. Jurgen Roelandts BEL 0"
5. Oscar Freire ESP 0"
6. Gerald Ciolek GER 0"
7. Thor Hushovd NOR 0"
8. Matti Breschel DEN 0"
9. Robbie McEwen AUS 0"
10. Daniel Oss ITA 0"
11. Martijn Maaskant NED 0"
12. Lloyd Mondory FRA 0"
13. Sébastien Turgot
FRA 0"
14. José Joaquin Rojas ESP 0"
15. Ruben Perez Moreno ESP 0"
31. Fabian C
a
ncellara SUI 0"
53. Martin Elmiger SUI 0"
81. Alberto Contador ESP 0"
88. Andy Schleck LUX 0"
130. Grégory Rast SUI 0"
170. Steve Morabito SUI 37"


Classement général final
1. ALBERTO CONTADOR ESP 91h58'48"
2. Andy Schleck LUX + 39"
3. Denis Menchov RUS 2'01"
4. Samuel Sanchez G. ESP 3'40"
5. Jurgen van d. Broeck BEL 6'54"
6. Robert Gesink NED 9'31"
7. Ryder Hesjedal CAN 10'15"
8. Joaquin Rodriguez ESP 11'39"
9. Roman Kreuziger CZE 11'54"
10.
Chris Horner USA 12'02"
11. Luis Sanchez ESP 14'21"
12. Ruben Plaza ESP 14'29"
13. Levi Leipheimer USA 14'40"
14. Andreas Kloeden GER 16'36"
15. Nicolas Roche IRL 16'59"
51. Steve Morabito SUI 1h39'11"
75. Martin Elmiger SUI 2h15'33"
114. Grégory Rast SUI 3h14'11"
121. Fabian Cancellara SUI 3h19'43"

Portrait du vainqueur et livre d'or

Alberto Contador en bref
Date de naissance: 6 décembre 1982
Lieu de naissance: Madrid
Nationalité: Espagnol
Taille/poids: 1m76/61kg

Equipes: Once (2003), Liberty (2004 à 2006), Astana (2006), Discovery Channel (2007), Astana (depuis 2008)

Principales v
ictoires:

. Gran
ds tours:
Tour d
e France: vainqueur en 2007 (meilleur jeune), 2009 et 2010. Trois étapes (Plateau de Beille en 2007, Verbier et Annecy contre-la-montre en 2009). 17 jours en maillot jaune. Quatre participations (31e en 2005).

Tour
d'Italie: vainqueur en 2008. 7 jours en maillot rose. Une participation.

Tour d
'Espagne: vainqueur en 2008. Deux étapes (Angliru, Fuentes de Invierno). 9 jours en maillot or. Une participation.

. Courses
par étapes:
Paris-Nice 2007 et 2010, Tour du Pays Basque 2008 et 2009
Semaine catalane 2005, Tour de Castille et Leon 2007, 2008 et
2010, Tour d'Algarve 2009 et 2010

. Cou
rses d'un jour:
Championnat d'Espagne contre-la-montre 2009

Liv
re d'or du Tour
L
es plus titrés:
7 Lance Armstrong USA 1999-2005

5 Jacques Anquetil FRA 57/61/62/63/64
Eddy Merckx BEL 69/70/71/72/74
Bernard Hinault FRA 78/79/81/82/85
Miguel Indurain ESP 91/92/93/94/95

3 Philippe Thys BEL 13/14/20
Louison Bobet FRA 53/54/55
Greg LeMond USA 86/89/90
Alberto Contador ESP 07/09/10

Palmarès
2010-2009 Alberto Contador ESP
2008 Carlos Sastre ESP
2007 Alberto Contador ESP
2006 Oscar Pereiro ESP
2005-1999 Lance Armstrong USA
1998 Marco Pantani ITA
1997 Jan Ullrich GER
1996 Bjarne Riis DEN
1995-1991 Miguel Indurain ESP
1990-1989 Greg LeMond USA
1988 Pedro Delgado ESP
1987 Stephen Roche IRL
1986 Greg LeMond USA
1985 Bernard Hinault FRA
1984-1983 Laurent Fignon FRA
1982-1981 Bernard Hinault FRA
1980 Joop Zoetemelk NED