Alberto Contador risque de ne pas participer cette année au Tour de France. L'Espagnol pourrait manquer la Grande Boucle en raison de la procédure pour dopage engagée contre lui, a estimé le président de l'UCI. Contador, triple vainqueur du Tour, a été contrôlé positif au clenbuterol sur la Grande Boucle l'an dernier. Il a été suspendu à titre provisoire et risque une suspension de deux ans et la perte de son titre.
La Fédération espagnole de cyclisme a ouvert une enquête mais ne devrait pas prendre de décision avant la fin du mois de janvier. "La situation est délicate pour Contador actuellement. On peut estimer qu'il existe une possibilité pour qu'il ne soit pas au Tour de France", a déclaré à Reuters Pat McQuaid.
Recours probables
La Fédération espagnole (RFEC) a sollicité l'avis de l'UCI sur le cas Contador et l'instance dirigeante du cyclisme fait de son mieux pour pouvoir répondre aux responsables espagnols "avant la fin du mois". Quel que soit alors le verdict de la RFEC, Contador ou l'UCI, ou encore l'Agence mondiale antidopage (Ama) feront appel. Il n'est pas garanti qu'un nouveau jugement interviendra avant le début juillet, date du départ du Tour de France.
"Il est fort possible que c'est ce qui se passera", a estimé Pat McQuaid, qui juge cependant que la saison cycliste restera passionnante. "Il y a plein de garçons prêts à endosser son costume ou, pour le moins, à briguer les premières places. Il existe un grand nombre de coureurs très motivés", a-t-il dit, en faisant référence notamment au champion du monde 2009, Cadel Evans.
reuters/ag