Publié

Une quarantaine de coureurs jugés à risque

Menchov (à dr.), ici aux côtés d'A.Schleck et Contador est un coureur "à risque" pour l'UCI. [Alain Mounic]
Menchov (à dr.), ici aux côtés d'A.Schleck et Contador est un coureur "à risque" pour l'UCI. - [Alain Mounic]
Une liste confidentielle de l'UCI concernant le potentiel "risque de dopage" des coureurs du dernier Tour de France a été publiée. Les présomptions sur Denis Menchov étaient fortes, alors qu'il n'y a aucun soupçon concernant Fabian Cancellara.

Sur les 198 coureurs du Tour de France 2010, une quarantaine était jugée plus à risque de dopage, avec le Russe Denis Menchov dans le trio de tête des fortes présomptions, selon une liste confidentielle de l'Union cycliste internationale (UCI) publiée vendredi par le quotidien L'Equipe.

Cette liste, qui avait été remise à tous les personnes chargées des contrôles sur le Tour de France l'an dernier, attribue un indice de suspicion à chacun des coureurs, allant de 0 (le plus faible) à 10 (le plus élevé), en fonction des variations de leurs profils sanguins dans le cadre du passeport biologique. Ces suspicions ne sont pas pour autant des preuves de culpabilité.

Dans ce classement publié par le journal français, Menchov, troisième du Tour, crédité d'un 9, fait partie du tiercé de tête derrière deux coureurs, l'Espagnol Carlos Barredo et l'Ukrainien Yaroslav Popovych, détenteurs de la note maximale de 10.

Un taux moyen pour Alberto Contador et Andy Schleck

Des dix premiers du Tour de France, un seul autre coureurs, le Belge Jurgen Van den Broeck (8), présente un index très élevé. En revanche, l'Espagnol Alberto Contador, triple vainqueur de la Grande Boucle, est coté à 5 et son dauphin luxembourgeois Andy Schleck à 3.

Dans cette photographie du peloton prise au départ de Rotterdam (note moyenne de 2,434), le Luxembourgeois Frank Schleck possède un indice de 2, au niveau du champion du monde norvégien Thor Hushovd et de l'Espagnol Oscar Freire. L'Italien Ivan Basso est à peine au-dessus (3) derrière l'Américain Lance Armstrong, l'Australien Cadel Evans et le champion olympique Samuel Sanchez (4) alors que les Allemands Andreas Klöden et Tony Martin (7) sont nettement au-dessus de la moyenne.

Cancellara à 0, Morabito à... 5!

Après 2009, Fabian Cancellara s'adjuge pour la 2e fois le titre national sur route.
Après 2009, Fabian Cancellara s'adjuge pour la 2e fois le titre national sur route.

Côté suisse, Fabian Cancellara figure avec un indice de 0 en compagnie de Gregory Rast. Martin Elmiger s'est élancé avec un 1, Mathias Frank avec un 2 et Steve Morabito avec un 5 comme indice. L'Equipe a également calculé un classement par nations des indices de suspicion. La France est première avec 1,23, les Pays-Bas suivent avec 1,25 devant la Suisse, 1,60.

Cette liste fait ressortir aussi que plus de la moitié des coureurs de cette édition était jugé à faible risque ou risque nul de dopage. La publication des "valuations individuelles" des coureurs a suscité les réserves de l'UCI qui a regretté dès jeudi soir auprès de l'AFP cette "fuite" et a rappelé qu'il s'agissait d'un "outil de travail" pour ses services antidopage.

agences/alt

Publié

Prudhomme: "Pas de fichier secret"

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a déclaré vendredi à Lyon (centre-est) qu'il n'y avait "pas de fichier secret", après la publication par le journal l'Equipe des indices de suspicion de dopage des coureurs du Tour 2010. "Il n'y a pas de fichier secret. Il y a une liste faite par l'une des 3 seules fédérations internationales (l'UCI) qui s'est munie du passeport biologique, c'est à dire un outil; un plus assurément pour la lutte contre le dopage", a déclaré Christian Prudhomme, en marge de la présentation du critérium du Dauphiné Libéré.

"C'est parce que le vélo est précurseur, et là, avec ses instances instances internationales, qu'il y a une liste, non pas secrète mais de travail qui existe", a-t-il souligné. "Il ne faudrait pas retourner les choses et associer le mot suspicion à une discipline qui se bat, précisément parce qu'elle se bat. Seuls ceux qui font le passeport biologique peuvent avoir une telle liste", a-t-il conclu.

Dans son édition de vendredi, L'Equipe a publié la liste confidentielle des indices de suspicion de dopage des coureurs du Tour 2010, établis par l'Union cycliste internationale. Les coureurs y sont classés selon une fourchette allant de 1 à 10.

Classement du Tour de France 2010

1. ALBERTO CONTADOR ESP 91h58'48"
2. Andy Schleck LUX + 39"
3. Denis Menchov RUS 2'01"
4. Samuel Sanchez G. ESP 3'40"
5. Jurgen van d. Broeck BEL 6'54"
6. Robert Gesink NED 9'31"
7. Ryder Hesjedal CAN 10'15"
8. Joaquin Rodriguez ESP 11'39"
9. Roman Kreuziger CZE 11'54"
10. Chris Horner USA 12'02"
11. Luis Sanchez ESP 14'21"
12. Ruben Plaza ESP 14'29"
13. Levi Leipheimer USA 14'40"
14. Andreas Kloeden GER 16'36"
15. Nicolas Roche IRL 16'59"
...
51. Steve Morab
ito SUI 1h39'11"
75. Martin Elmiger SUI 2h15'33"
114. Grégory Rast SUI 3h14'11"
121. Fabian Cancellara SUI 3h19'43"