Publié

Garmin remporte le clm par équipes, Hushovd en jaune

Thor Hushovd, avec son maillot à pois rouges, a réalisé un coup de maître avec son équipe Garmin. [Laurent Rebours]
Thor Hushovd, avec son maillot à pois rouges, a réalisé un coup de maître avec son équipe Garmin. - [Laurent Rebours]
La 2e étape du Tour de France a souri à l'équipe Garmin, vainqueur du contre-la-montre par équipes aux Essarts. Membre de cette formation américaine, Thor Hushovd s'empare du maillot jaune devant son coéquipier David Millar et Cadel Evans.

La formation Garmin-Cervelo a gagné la 2e étape du Tour de France, un contre la montre par équipes aux Essarts (23 km). Son leader, le champion du monde Thor Hushovd, prend le maillot jaune. Emmenée aussi par le rouleur britannique David Millar, l'équipe Garmin a été la meilleure dans cet exercice particulier et très difficile. Sur un tracé aussi court, les écarts n'ont pas été très importants.

Ainsi, les BMC de Cadel Evans (Aus) et les Sky de Bradley Wiggins (GB) ont cédé 4'' à l'équipe victorieuse. Derrière, les Leopard-Trek de Cancellara et des frères Schleck sont à 5'', de même que la formation HTC Highroad (Martin, Cavendish). Déjà distancé la veille, Alberto Contador a perdu encore un peu de terrain. Son équipe (Saxo Bank) a pris le 8e rang de l'étape à 28''. L'Espagnol, triple vainqueur de la Grande Boucle, se retrouve déjà à 1'38'' d'Andy Schleck (Lux), son dauphin de 2010.

Thor Hushovd a ravi le maillot jaune à Philippe Gilbert. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]
Thor Hushovd a ravi le maillot jaune à Philippe Gilbert. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]

Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a comme prévu cédé le maillot jaune, son équipe concédant 39''. Thor Hushovd (33 ans), champion du monde en titre, occupe la tête du général. Son coéquipier David Millar est 2e dans le même temps, alors que Cadel Evans est 3e à 1''. "On a très bien couru. C'était un objectif. Je me sentais fort, j'avais beaucoup d'énergie. Tous les autres ont bien couru, c'est ce qu'il faut dans un contre-la-montre par équipes", a déclaré le nouveau leader du général.

Contador: "Schleck et Evans sont les favoris"

Alberto Contador peut faire la moue après un début de Tour très mitigé. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]
Alberto Contador peut faire la moue après un début de Tour très mitigé. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]

Alberto Contador a désigné dimanche Andy Schleck et Cadel Evans pour favoris du Tour de France alors que lui-même pointe en 75e position, à 1'42" du leader Thor Hushovd après les deux premières étapes. Interrogé sur les sifflets qui l'ont accueilli jeudi lors de la présentation du Tour de France, le triple vainqueur de l'épreuve a affirmé que cela lui avait "fait mal au coeur".

"C'est très dur d'être là au milieu de cette foule. Tu te sacrifies pour le Tour, tu fais des efforts, tu obtiens des résultats qui sont le résultat de ces efforts... Etre reçu comme ça, ça fait mal au coeur, pas seulement pour moi mais aussi pour mon équipe", a déclaré l'Espagnol dans l'émission Stade 2 (France Télévisions).

Sur la course, Contador a jugé que "la situation actuelle dans le Tour est ouverte". "J'ai un problème, j'ai presque deux minutes de retard. Andy (6e à 4 secondes) est très fort dans la montagne et les derniers Tours se sont gagnés pour quelques secondes. Evans (3e à une seconde) est un coureur très solide, il peut prendre l'avantage sur les autres. Je pense ce sont les deux favoris", a-t-il poursuivi.

Revenant sur l'épisode de la veille au Mont des Alouettes (retard provoqué par une chute collective), il a estimé qu'il n'y avait "pas d'erreur" de sa part. "Les coureurs arrivaient par les côtés, il n'y avait pas beaucoup d'espace et juste devant moi, il y a eu une chute. Je suis toujours concentré à 100%. Ca a été une question de malchance", a-t-il estimé.

Sur sa participation au Tour alors qu'il est dans l'attente d'une décision définitive pour un contrôle antidopage positif datant de juillet 2010, il a jugé que la situation n'était "bien pour personne". "Ca a été une dernière année très difficile, a-t-il affirmé. J'aimerais que (l'affaire) soit terminée. Les experts savent qu'il ne s'agit pas de dopage. (...) Ce qui est difficile, c'est cette attente. J'espère que ça se réglera vite, et je suis optimiste".

agences/alt

Publié

2e étape, clm par équipes aux Essarts (23 km)

1. Team Garmin (Hushovd) 24'48"
2. Team BMC (Evans) + 4"
3. Sky (Wiggins) 4"
4. Leopard-Trek (Cancellara) 5"
5. HTC Highroad (Cavendish) 5"
6. RadioShack (Leipheimer) 10"
7. Rabobank (Gesink) 12"
8. Saxo Bank (Contador) 28"
9. Astana (Vinokourov) 32"
10. Omega Pharma-Lotto (Gilbert) 40"

Classement général (03.07)

1. Thor Hushovd NOR 5h06'25"
2. David Millar GBR + 0"
3. Cadel Evans AUS 1"
4. Geraint Thomas GBR 4"
5. Linus Gerdeman GER
4"
6. Frank Schleck LUX 4"
7. Fabian Cancellara SUI 4"
8. Edvald Boasson Hagen NOR 4"
9. Manuel Quinziato ITA 4"
10. Andy Schleck LUX 4"
...
22. Levi Leipheimer USA 10"
30. Philippe Gilbert BEL 33"
47. Ivan Basso
ITA 57"
75. Alberto Contador ESP 1'42"
97. Steve Morabito SUI 2'31"
167. David Loosli SUI 5'30"
171. Michael Schaer SUI 5'39"