Publié

Mark Cavendish s'impose au sprint au cap Fréhel

Cavendish signe sa 26e victoire dans un grand tour. [Christophe Ena]
Cavendish signe sa 26e victoire dans un grand tour. - [Christophe Ena]
Le Britannique Mark Cavendish a remporté la 5e étape du Tour de France au cap Fréhel, au sprint, devant le Belge Philippe Gilbert. Thor Hushovd reste en jaune. Alberto Contador a été brièvement retardé par une chute à 87 km du but.

Mark Cavendish (HTC highroad) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de France. Le maillot jaune reste sur les épaules de Thor Hushovd (Garmin Cervelo).

Cavendish (26 ans) a surgi tel un diable de sa boîte pour l'emporter au cap Fréhel après 165 km devant Philippe Gilbert et le champion d'Espagne, José Joaquin Rojas. Le sprint avait été lancé par Edvald Boasson Hagen peu après la flamme rouge. Alors que Gilbert semblait en position de s'imposer, Mark Cavendish finissait en boulet de canon pour franchir la ligne en premier.

Le sprinter de l'Ile de Man a ainsi fêté le 16e succès de sa carrière sur le Tour de France, le premier lors de l'édition 2011. C'est aussi la 72e victoire de sa carrière. Le Français Tony Gallopin, un néophyte du Tour, a pris la quatrième place devant le Gallois Geraint Thomas et l'Allemand Andre Greipel. Un autre Français, Thomas Voeckler, a été rejoint à seulement 1700 mètres de la ligne.

Festival de chutes

Sous l'effet du vent et d'un peloton nerveux sur les petites routes de Bretagne, de nombreuses chutes se sont produites en cours d'étape, la principale contraignant le Slovène Janez Brajkovic à l'abandon au Km 71.

Chavanel, qui a chuté aux alentours du km 60 et a été touché à une épaule, a rejoint un hôpital après la course pour y subir des examens. [KEYSTONE - Nicolas Bouvy]
Chavanel, qui a chuté aux alentours du km 60 et a été touché à une épaule, a rejoint un hôpital après la course pour y subir des examens. [KEYSTONE - Nicolas Bouvy]

Quelques instants plus tard, le vainqueur sortant, l'Espagnol Alberto Contador, s'est retrouvé lui aussi à terre. Le maillot déchiré sur le dos, il a changé de vélo et a réintégré un petit groupe comprenant notamment le Néerlandais Robert Gesink, attardé par une chute précédemment, pour reprendre sa place dans le peloton.

A 62 kilomètres de l'arrivée, le Belge Tom Boonen est resté au sol pendant plusieurs minutes. Touché notamment à l'épaule droite, il est remonté sur le vélo afin de terminer l'étape, mais il est arrivé à plus de 13' du peloton. Le champion du Danemark Nicki Sörensen a chuté lui aussi par la suite, apparemment à cause d'une moto, mais a pu repartir. Tout comme, dans la première moitié du parcours, le Britannique Bradley Wiggins, le champion de France Sylvain Chavanel, les Américains Levi Leipheimer et Chris Horner.

Sous un ciel typiquement breton, alternant soleil et nuages, l'échappée du jour a été menée dès le 4e kilomètre par l'Espagnol Ivan Gutierrez et les Français Anthony Delaplace, Sébastien Turgot et Tristan Valentin. Le quatuor a compté plus de cinq minutes d'avance (Km 45) avant d'être rejoint à 45 kilomètres de l'arrivée. A l'initiative de Jérémy Roy, un duo français a tenté sa chance à 32 kilomètres de la ligne. Roy et Voeckler, qui l'a suivi sans attendre, ont résisté jusqu'à l'approche de l'arrivée à la chasse conduite vivement par l'équipe HTC relayée par la formation du maillot jaune.

Gilbert en vert

Le champion d'Espagne Joaquin Rojas a été sanctionné par le jury des commissaires lors du sprint intermédaire. Il a du coup dû laisser le maillot vert du classement par points au Belge Philippe Gilbert, a annoncé le jury des commissaires. Rojas a perdu les points marqués en cours d'étape (Km 70) pour sprint irrégulier, une sanction qui a également frappé le Belge Tom Boonen.

Gilbert, deuxième du classement par points après cette 5e étape, a récupéré du coup la première place. Jeudi, la 6e étape mènera le peloton de Dinan à Lisieux sur 226 km. Il s'agira de la plus longue étape de ce Tour 2011. Les sprinters devraient une fois encore pouvoir s'en donner à coeur joie.

si/tai

Publié

5e étape, Carhaix-cap Fréhel (164 km)

1. Mark Cavendish GBR 3h38'32"
Moyenne: 45,165 km/h
2. Philippe Gilbert BEL + 0"
3. José Joaquin Rojas ESP 0"
4. Tony Gallopin FRA 0"
5. Geraint Thomas GBR 0"
6. André Greipel GER 0"
7. Sébastien Hinault FRA 0"
8. William Bonnet FRA 0"
9. Daniel Oss ITA 0"
10. Thor Hushovd NOR 0"

91. Michael Schaer SUI 0"
126. David Loosli SUI 36"
140. Steve Morabito SUI 1'45"
146. Fabian Cancellara SUI 1'49"

Classement général (06.07)

1. Thor Hushovd NOR 17h36'57"
2. Cadel Evans AUS + 1"
3. Frank Schleck LUX 4"
4. David Millar GBR 8"
5. Andreas Kloeden GER 10"
6. Bradley Wiggins GBR 10"
7. Geraint Thomas GBR 12"
8. Edvald Boasson Hagen NOR 12"
9. Jakob Fuglsang DEN 12"
10. Andy Schleck LUX 12"

99. Fabian Cancellara SUI 6'10"
100. Steve Morabito SUI 6'11"
117. David Loosli SUI 8'28"
139. Michael Schaer SUI 10'00"