Modifié

Une étape infernale marquée par une pluie de chutes

Vinok 2.JPG
Aidé par ses coéquipiers, Vinokourov a eu du mal à se relever après sa chute.
Au terme d'une étape dévastatrice en raison des nombreuses chutes qui sont survenues, c'est Luis Leon Sanchez qui s'est imposé. L'Espagnol a devancé Thomas Voeckler, qui endosse le maillot jaune, et Sandy Casar.

Luis Leon Sanchez, 27 ans, a enlevé pour la troisième fois une étape du Tour après ses victoires à Aurillac en 2008 et à Saint-Girons en 2009.

Vinokourov et Van den Broeck chutent lourdement

Vinokourov et Van den Broeck ont été victimes d'une chute spectaculaire qui a affolé le peloton dans la descente du Pas de Peyrol, à une centaine de kilomètres de l'arrivée. "Vino", qui a prévu de prendre sa retraite de coureur en fin de

Sanchez [KEYSTONE - Laurent Rebours]
Sanchez [KEYSTONE - Laurent Rebours]

saison, avait annoncé disputer son dernier Tour à l'âge de 37 ans. Le Kazakh souffre d'une fracture du fémur, qui pourrait signifier sa fin de carrière. Il doit être prochainement transféré à Paris pour une intervention chirurgicale.

Van den Broeck, cinquième du Tour 2010, est remonté sur le vélo après sa chute. Mais il a dû s'arrêter quelques instants plus tard pour se faire soigner (probable fracture de l'omoplate). Deux autres coureurs, le Belge Frederik Willems, un coéquipier de "VDB", et l'Américain David Zabriskie, un ancien maillot jaune du Tour (en 2005), ont également abandonné dans cette chute survenue sur une chaussée encore glissante à cause des pluies du matin.

Hoogerland et Flecha renversés par une voiture!

Le Néerlandais Johnny Hoogerland, renversé par une voiture suiveuse en cours d'étape, a pu franchir la ligne d'arrivée à Saint-Flour. Hoogerland est arrivé, les genoux et les jambes ensanglantés après avoir été projeté dans des barbelés qui ceinturaient un champ au bord de la route. Hoogerland est monté sur le podium en tant que nouveau porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur.

C'est naturellement très ému que Hoogerland a revêtu le maillot à pois du meilleur grimpeur au terme d'une étape qu'il a terminée au courage. [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]
C'est naturellement très ému que Hoogerland a revêtu le maillot à pois du meilleur grimpeur au terme d'une étape qu'il a terminée au courage. [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]

Le Néerlandais figurait en tête de la course, à quelque 37 kilomètres de l'arrivée, avec ses compagnons d'échappée (Casar, L. L. Sanchez, Voeckler, Flecha) au moment de l'incident. Une voiture siglée France Télévisions a heurté Flecha et Hoogerland en tentant de dépasser le groupe, sur la route de campagne du sud-Cantal.

Flecha a pu repartir avec retard derrière les trois autres membres de l'échappée. Hoogerland a dû se faire poser des pansements sur ses blessures. Il a été repris et distancé ensuite par le peloton. Le Néerlandais a été désigné, avec l'Espagnol, coureur le plus combatif du jour.

"Ce n'est de la faute de personne"

Hoogerland ne s'est pas montré rancunier après le terme de la course. "Ce n'est la faute de personne" a-t-il estimé. "C'est un accident horrible et j'étais pris dedans. Mais j'ai dit à Flecha +On est encore vivant+ et Wouter Weylandt est mort dans une chute (ndlr: lors du Giro). Je pense que les personnes dans la voiture se sentent très coupables et je suis sûr qu'elles s'excuseront auprès de moi et Flecha. On peut être heureux d'être encore encore en vie."

 "J'ai trois plaies d'environ sept centimètres de long et assez profondes. Je pense qu'il faudra au moins 30 points de suture", a ajouté le coureur de l'équipe Vacansoleil, qui s'est ensuite rendu à l'hôpital de Saint-Flour.

Un "scandale"

Christian Prudhomme a qualifié sur la radio RTL de scandale l'accident. "

On présente nos excuses aux coureurs et aux équipes. Deux accidents liés aux médias en quelques jours sur le Tour de France,

Voeckler jaune.JPG [KEYSTONE - Christophe Ena]
Voeckler jaune.JPG [KEYSTONE - Christophe Ena]

une moto de photographe et ensuite une voiture technique, ce sont deux accidents de trop et c'est même un scandale

", a déclaré le directeur du Tour de France.

France Télévisions a publié dans la soirée de dimanche un communiqué dans lequel elle "tient à présenter toutes ses excuses aux coureurs, aux équipes et à Amaury Sport Organisation". Son véhicule a lui été exclu du Tour.

La bonne affaire de Voeckler

Voeckler, qui  est âgé de 32 ans, retrouve un maillot qu'il a enfilé pour la première fois il y a dix ans. Il a également gagné deux étapes dans le Tour (Perpignan en 2009, Luchon en 2010). L'Alsacien de naissance compte notamment deux titres de champion de France dans un palmarès qu'il a copieusement garni cette saison (8 succès).

agences/bond

Publié Modifié

9e étape, Issoire - Saint-Flour (208 km)

1. Luis Leon Sanchez ESP 5h27'09"
2. Thomas Voeckler FRA + 5"
3. Sandy Casar FRA 13"
4. Philippe Gilbert BEL 3'59"
5. Peter Velits SVK 3'59"
6. Cadel Evans AUS 3'59"

60. Steve Morabito SUI 5'50"
81. Thor Hushovd NOR 6'47"
94. Fabian Cancellara SUI 12'50"
101. Michael Schaer SUI 12'50"
104. David Loosli SUI 12'50"

Classement général (10.07)

1. Thomas Voeckler FRA 38h35'11"
2. Luis Leon Sanchez ESP + 1'49"
3. Cadel Evans AUS 2'26"
4. Frank Schleck LUX 2'29"
5. Andy Schleck LUX 2'37"
6. Tony Martin GER 2'38"

24. Thor Hushovd NOR 5'13"
36. Levi Leipheimer USA 6'40"
65. Steve Morabito SUI 21'17"
83. David Loosli SUI 26'25"
114. Fabian Cancellara SUI 40'55"
118. Michael Schaer SUI 43'23"