Alexandre Vinokourov (Astana) a été opéré "avec succès" d'une fracture complexe de la tête du fémur droit. Il avait victime d'une chute dimanche lors de la 9e étape du Tour de France. Le Kazakh de 37 ans a été transporté dimanche soir par avion à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où l'intervention chirurgicale a été menée durant la nuit par le Pr Yves Catonné. Son épouse, qui est au Kazakhstan, se rendra mardi à son chevet, a précisé l'équipe Astana dont il est à l'origine de la création en 2006.
Une fin dans les décors
"Vino" a chuté dimanche, en même temps que d'autres coureurs, dans la descente du Pas de Peyrol, au cours de l'étape menant à Saint-Flour. Vinokourov avait annoncé disputer son dernier Tour de France avant de raccrocher le vélo en fin de saison.
Le Néerlandais Johnny Hoogerland a, lui, dû se faire poser trente-trois points de suture dimanche soir à l'hôpital de Saint-Flour (Centre) après sa chute provoquée par une voiture suiveuse du Tour de France, a-t-on appris auprès de son équipe Vacansoleil. Hoogerland est allé à l'hôpital après l'arrivée et la cérémonie protocolaire de la 9e étape, pendant laquelle il a endossé, au bord des larmes, le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Le Néerlandais a été projeté sur des barbelés par une voiture qui voulait doubler le groupe de coureurs échappés sur la route menant à Saint-Flour. Il a été entaillé principalement aux genoux et aux jambes et a terminé l'étape ensanglanté.
France Télévisions présente ses excuses
L'Espagnol Juan Antonio Flecha (Sky) a été lui aussi blessé dans l'accident. La voiture et son pilote ont été exclus de la course par la direction du Tour. France Télévisions a présenté dimanche soir "toutes ses excuses" aux coureurs, aux équipes et à l'organisation de l'épreuve, pour l'accident provoqué par le véhicule d'assistance technique appartenant à son dispositif de couverture.
Klöden peut continuer la course
Andreas Klöden, blessé au dos dans une chute, peut poursuivre le Tour de France. L'Allemand a fait une sortie d'entraînement de 80 minutes lundi matin en compagnie de plusieurs coéquipiers, notamment l'Américain Levi Leipheimer.
Klöden, 37 ans, a passé dimanche soir des radiographies qui n'ont montré aucune fracture. "Il a deux jours devant lui pour se remettre avant les Pyrénées", a déclaré à l'A2FP Johan Bruyneel, manager de la formation américaine.
L'équipe RadioShack a perdu deux de ses leaders, le Slovène Janez Brajkovic et l'Américain Chris Horner, sur chute alors qu'un troisième, Leipheimer, a été retardé.
Klöden, qui a déjà terminé deuxième du Tour (2004 et 2006), a limité les dégâts dans la 9e étape (Issoire - Saint-Flour) après sa chute du Pas de Peyrol. Il n'a cédé que quelques secondes dans la montée d'arrivée à Saint-Flour.
Au classement général, l'Allemand pointe à la 8e place, à 2'43" du leader (Voeckler) et à 17 secondes seulement du premier favori (Evans).
agences/bao
Lundi: journée de repos
10e étape, mardi 12 juillet
Aurillac - Carmaux 158 km
Départ: 13h40 Arrivée: vers 17h30
Sprints:
km 37,5: Maurs
Montagnes:
km 62,5: côte de Figeacc (3e)
km 70,5: côte de Loupiac (4e)
km 99,5: côte de Villefranche-de-Rouergue (3e)
km 143: côte de Mirandol-Bourgnounac (4e)
Classement général (10.07)
1. Thomas Voeckler FRA 38h35'11"
2. Luis Leon Sanchez ESP + 1'49"
3. Cadel Evans AUS 2'26"
4. Frank Schleck LUX 2'29"
5. Andy Schleck LUX 2'37"
...
16. Alberto Contador ESP 4'07"
24. Thor Hushovd NOR 5'13"
36. Levi Leipheimer USA 6'40"
65. Steve Morabito SUI 21'17"
83. David Loosli SUI 26'25"
114. Fabian Cancellara SUI 40'55"
118. Michael Schaer SUI 43'23"