Modifié

Fabian Cancellara "tire" sur la Grande Boucle

Cancellara [KEYSTONE - Ian Langsdon]
Cancellara regrette que certaines mesures de sécurité n'aient pas été prises. - [KEYSTONE - Ian Langsdon]
La première semaine du Tour de France 2011 restera à jamais gravée parmi les plus chaotiques de l'histoire de la Grande Boucle. Pour Fabian Cancellara "une route dangereuse" est l'une des causes des nombreux abandons sur chute. "Le cyclisme est une affaire de victoires et de souffrance, mais pas au sol", explique de son côté un chef d'équipe.

Fabian Cancellara et d'autres membres de son équipe Leopard ont pointé lundi une "route dangereuse" comme l'une des causes des chutes qui ont rythmé la première semaine du Tour de France et provoqué les abandons de plusieurs leaders. "C'est un Tour nerveux, vraiment +hectic+ (chaotique). Le parcours est vraiment spécial, le plus spécial que j'ai fait jusqu'à maintenant. Maintenant, j'espère qu'on aura plus de bonnes choses, que ce soit une course cycliste plutôt que de trouver une route qui soit vraiment dangereuse", a déclaré le Bernois lors d'une conférence de presse de son équipe.

"Personne pour signaler le virage"

"Les chutes, ce sont les risques du métier, mais ce que je veux, c'est la sécurité. Dimanche (dans le Pas de Peyrol), c'était un virage vraiment dangereux. S'il y avait eu des personnes pour le signaler, il n'y aurait pas eu de chute", a ajouté le champion du monde du contre-la-montre.

Frank Schleck a également souligné qu'"il y a beaucoup de petites routes cette année". "Je ne veux pas imaginer ce qui se serait passé hier (dimanche) s'il y avait eu de la pluie sur cette route (du Pas de Peyrol). Parfois, c'est les routes (qui causent les chutes). Hier (dans le Pas de Peyrol), c'était uniquement les coureurs. Pour Flecha et Hoogerland, c'est la faute de quelqu'un", a-t-il cependant ajouté.

"Inutilement spectaculaire"

Interrogé sur la chute provoquée par une voiture siglée France Télévisions, son frère Andy a estimé qu'il n'était "pas possible que des choses comme ça arrivent".

"C'est très choquant. (...) Après, ce sont les coureurs qui paient. La

Hoogerland [Stringer France]
Hoogerland [Stringer France]

voiture doit être exclue de la course. Pour toujours"

, a-t-il affirmé. Le manager de l'équipe Brian Nygaard a également remarqué que la première semaine de course avait été "une des plus chaotiques et inutilement spectaculaires dans le Tour". "Nous, on s'en sort bien, mais je suis désolé pour ceux qui sont tombés. Le cyclisme est une affaire de victoires et de souffrance, mais pas au sol", a-t-il affirmé.

Le Slovène Janez Brajkovic et l'Américain Chris Horner (RadioShack), le Britannique Bradley Wiggins (Sky), le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) et le Belge Jürgen van den Broecke (Omega-Pharma) ont notamment abandonné après des chutes depuis le départ du Tour.

afp/bao

Publié Modifié

Lundi: journée de repos

10e étape, mardi 12 juillet
Aurillac - Carmaux 158 km

Départ: 13h40 Arrivée: vers 17h30

Sprints
:
km 37,5: Maurs

Montagnes:
km 62,5: côte de Figeacc (3e)
km 70,5: côte de Loupiac (4e)
km 99,5: côte de Villefranche-de-Rouergue (3e)
km 143: côte de Mirandol-Bourgnounac (4e)

Classement général (10.07)

1. Thomas Voeckler FRA 38h35'11"
2. Luis Leon Sanchez ESP + 1'49"
3. Cadel Evans AUS 2'26"
4. Frank Schleck LUX 2'29"
5. Andy Schleck LUX 2'37"
...
16. Alberto Contador ESP 4'07"
24. Thor Hushovd NOR 5'13"
36. Levi Leipheimer USA 6'40"
65. Steve Morabito SUI 21'17"
83. David Loosli SUI 26'25"
114. Fabian Cancellara SUI 40'55"
118. Michael Schaer SU
I 43'23"