Publié

Greipel s'offre Cavendish au sprint

Greipel [Ian Langsdon]
Le "Gorille" de Rostock a intégré le cercle fermé des coureurs à avoir remporté au moins une étape dans les trois grands Tours! - [Ian Langsdon]
André Greipel a signé un petit exploit en coiffant Mark Cavendish d'un cheveu au sprint pour enlever la 10e étape du Tour de France. Il s'agit du premier succès de l'Allemand sur la Grande Boucle. Thomas Voeckler conserve le maillot jaune.

Ancien coéquipier de Mark Cavendish chez HTC, l'Allemand d'Omega Pharma-Lotto s'est offert un joli cadeau d'anniversaire avec quelques jours d'avance: il fêtera en effet ses 29 ans samedi. Et le fait d'avoir battu son ancien leader dans son exercice favori ne pourra que renforcer sa joie, les deux hommes ayant des relations houleuses.

Cavendish, privé de plusieurs de ses coéquipiers, a lancé l'emballage final de loin, mais il a été devancé par son ancien lieutenant. Greipel, surnommé le "Gorille",

Le final, haletant, entre les deux rivaux s'est joué d'un rien. [KEYSTONE - Peter Dejong]
Le final, haletant, entre les deux rivaux s'est joué d'un rien. [KEYSTONE - Peter Dejong]

qui dispute pour la première fois la Grande Boucle, a déjà gagné des étapes tant au Giro qu'à la Vuelta.

Un moment magique

"C'était le moment que j'attendais depuis le début de l'année", s'est réjoui l'Allemand. "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont soutenu, qui m'ont permis d'être là. Pour l'équipe, les premiers jours de course ont été très beaux puis on a perdu Van den Broeck (ndlr: dimanche). Pendant la journée de repos, on s'est dit qu'il fallait continuer à se battre. Gilbert est maillot vert et j'espère qu'on va continuer à gagner. Cavendish ? Il a fait une belle approche pour le sprint. Mais je lui ai tenu tête et j'en suis très fier. C'est le plus grand sprinter du Tour. Nous nous respectons."

Cette 10e étape, qui menait le peloton d'Aurillac à Carmaux (158 km), s'est déroulée sous un ciel orageux. Une échappée de six coureurs formée à l'initiative de l'Italien Marco Marcato a ouvert la course après une douzaine de kilomètres. Ses cinq compagnons français (Arthur Vichot, Anthony Delaplace, Julien El Fares, Rémy Di Grégorio, Sébastien Minard) se sont entendus avec lui pour s'assurer un avantage maximal de 4 minutes, au 48e km.

Le vain effort de Gilbert

Après l'équipe de Voeckler, les hommes de Cavendish ont pris le relais en tête du peloton pour se rapprocher (1'45" à 50 km du but). Marcato, Minard et Vichot ont distancé leur compagnons avant la dernière côte, à 15 km de l'arrivée, mais ont été repris par le peloton mené à vive allure par les coéquipiers de Greipel.

Dans cette courte ascension, un groupe d'attaquants s'est dégagé à l'initiative du Français Tony Gallopin. Voeckler et le porteur du maillot vert, le Belge Philippe Gilbert, ont suivi avec le Belge Dries Devenyns et l'Allemand Tony Martin. Par la suite, Gilbert a insisté en partant seul aux 7 km. Mais il a été repris 2 km plus loin.

Mercredi, la 11e étape conduira les coureurs de Blaye-les-Mines à Lavaur, sur 167,5 km.

agences/lper

Publié

10e étape, Aurillac - Carmaux (158 km)

1. André Greipel GER 3h31'21"
2. Mark Cavendish GBR + 0"
3. José Joaquin Rojas ESP 0"
4. Thor Hushovd NOR 0"
5. Romain Feillu FRA 0"
6. Daniel Oss ITA 0"

24. Cadel Evans AUS 0"
31. Alberto Contador ESP 0"
36. Thomas Voeckler FRA 0"
87. Fabian Cancellara SUI 5'33"
88. Michael Schaer SUI 5'33"
124. David Loosli SUI 5'59"
132. Steve Morabito SUI 5'59"

Classement général (11.07)

1. Thomas Voeckler FRA 42h06'32"
2. Luis Leon Sanchez ESP + 1'49"
3. Cadel Evans AUS 2'26"
4. Frank Schleck LUX 2'29"
5. Andy Schleck LUX 2'37"
6. Tony Martin GER 2'38"

70. Steve Morabito SUI 27'16"
84. David Loosli SUI 32'24"
110. Fabian Cancellara SUI 46'28"
117. Michael Schaer SUI 48'56"