Publié

Quatrième succès de Cavendish sur le Tour 2011

Cavendish drfj.JPG [Christophe Ena]
Mark Cavendish n'a à nouveau laissé que des miettes à ses adversaires. - [Christophe Ena]
Mark Cavendish a fêté comme il se doit le retour sur le plat des routes du Tour de France. Parfaitement lancé par ses coéquipiers, le Britannique n'a eu aucun mal à s'imposer devant Farrar et Petacchi.

Le Britannique Mark Cavendish (HTC) a remporté au sprint la 15e étape du Tour de France, dimanche, à Montpellier, son quatrième succès depuis le départ.

Journée tranquille pour le maillot jaune

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a conservé le maillot jaune de leader à la veille de la seconde journée de repos. Cavendish, qui porte le maillot vert du classement par points, s'est immposé pour la 19e fois dans le Tour.

Le Britannique a devancé l'Américain Tyler Farrar et l'Italien Alessandro Petacchi dans cette étape ventée à travers la plaine littorale du Languedoc.

L'Italien Daniel Oss a pris la quatrième place devant le champion d'Espagne Jose Joaquin Rojas à l'issue

Voeckler mbn.JPG [KEYSTONE - Christophe Ena]
Voeckler mbn.JPG [KEYSTONE - Christophe Ena]

des 193 kilomètres de la course qui a attiré la grande foule des vacanciers sous un ciel incertain.

Une échappée s'est formée dès le premier kilomètre, à la sortie de Limoux, où le Français Mickaël Delage s'est lancé à l'avant. Deux autres Français, Samuel Dumoulin et Anthony Delaplace, le Russe Mikhail Ignatyev et le Néerlandais Niki Terpstra ont roulé avec lui.

Le peloton, contrôlé par l'équipe HTC, ne leur a laissé qu'un peu plus de quatre minutes d'avance (Km 82) avant de revenir progressivement (1 min 20 sec aux 30 km).

Ignatyev et Terpstra échouent de peu

Ignatyev, ancien champion olympique de course aux points (2004), a attaqué à 22 kilomètres de l'arrivée et a prolongé l'effort en compagnie de Terpstra, lequel a insisté jusqu'aux 2 kilomètres.

Cavendish, 26 ans, a ajouté un nouveau succès à sa collection 2011, déjà fournie par ses sprints du cap Fréhel (5e étape), Châteauroux (7e étape) et Lavaur (11e étape).

Le coureur de l'île de Man n'a connu que deux défaites depuis le départ de Vendée. A Redon (3e étape) où il avait pris la cinquième place à distance de l'Américain Tyler Farrar, et à Carmaux (10e étape), où il s'était incliné face à l'Allemand André Greipel.

Le haut du classement général est resté inchangé.

"C'est vraiment un travail collectif"

MARK CAVENDISH:

"

C'est moi qui franchis la ligne en premier mais c'est vraiment un travail collectif. Toute une équipe est derrière moi. Elle a travaillé du début à la fin, elle m'a offert la victoire sur un plateau. Sur mes 19 victoires, il n'y en a pas une seule remportée sans l'aide de mes coéquipiers. A

Dans cette étape nerveuse, Evans a pu bénéficier de la protection de ses coéquipiers. [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]
Dans cette étape nerveuse, Evans a pu bénéficier de la protection de ses coéquipiers. [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]

ujourd'hui, on a eu du vent toute la journée. Les coureurs placés au classement voulaient être devant, ils avaient peur d'être pris dans une cassure. J'ai dû batailler toute la journée avec les frères Schleck, Basso, Evans... Le final était difficile techniquement, à cause du vent de côté et des attaques

."

TYLER FARRAR: "Je voulais vraiment gagner mais malheureusement ça ne s'est pas passé comme on voulait. C'était une journée stressante avec beaucoup de vent mais l'équipe a bien travaillé et m'a emmené en bonne position pour le final. La journée de repos demain (lundi) fera du bien et je suis impatient d'arriver à la dernière semaine et de tenter une nouvelle fois notre chance sur les Champs".

CADEL EVANS: "Ca a roulé très vite toute la journée. Ca a été très nerveux. Le vent changeait selon que la route tournait à gauche à droite. Il y avait des risques de chutes, il fallait rester devant. Marcus Burghardt puis George Hincapie m'ont bien protégé. Il y a parfois eu des tensions parce que les équipes de sprinteurs veulent être devant mais nous aussi on doit être devant au cas où..."

ALBERTO CONTADOR: "Maintenant, je pense à la journée de repos. Aujourd'hui (dimanche) les jambes ont bien répondu. Il faut désormais profiter de chaque minute pour récupérer dans l'optique des Alpes."

Alexandre Vinokourov bel et bien à la retraite

Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a confirmé dimanche sa décision de raccrocher le vélo à l'âge de 37 ans après son abandon du Tour de France, le 10 juillet, suite à une chute dans la descente du Pas de Peyrol.

Vinokourov se rétablit d'une opération complexe de la tête du fémur droit. "Je continuerai à faire du vélo mais en tant qu'amateur et pour garder la forme", a déclaré le Kazakh dans un entretien diffusé par France Télévisions.

papy Vino.JPG [KEYSTONE - Christophe Ena]
papy Vino.JPG [KEYSTONE - Christophe Ena]

"Je vais arrêter là"

, a ajouté 'Vino' qui veut "travailler bien avec l'équipe" Astana dont il est à l'origine de la création en 2006.

Au départ du Tour, Vinokourov avait annoncé disputer son dernier Tour de France avant de raccrocher en fin de saison.

Il a chuté dans la 9e étape du Tour, entre Issoire et Saint-Flour, en même temps que d'autres coureurs, notamment le Belge Jurgen Van den Broeck et l'Américain David Zabriskie, eux aussi contraints à l'abandon.

Un palmarès garni

Durant sa carrière, le Kazakh a accédé au podium du Tour (3e en 2003) et a gagné quatre étapes (Gap 2003, Briançon et Paris Champs-Elysées 2005, Revel 2010). Il a été déclassé de ses succès d'Albi contre-la-montre et de Loudenvielle en 2007, pour contrôle antidopage positif.

De retour de suspension, Vinokourov a gagné pour la seconde fois la "Doyenne" des classiques, Liège-Bastogne-Liège (2010).

Professionnel depuis septembre 1997, "Vino", réputé pour son tempérament d'attaquant, compte notamment à son palmarès des victoires dans la Vuelta (2006), le Critérium du Dauphiné (1999), Paris-Nice (2002 et 2003), le Tour de Suisse (2003), l'Amstel Gold Race (2003), ainsi qu'une médaille d'argent aux JO de Sydney (2000) qui en a fait un héros dans son pays.

si/bond

Publié

15e étape, Limoux - Montpellier (192,5 km)

1. Mark Cavendish GBR 4h20'24"
2. Tyler Farrar USA + 0"
3. Alessandro Petacchi ITA 0"
4. Daniel Oss ITA 0"
5. José Joaquin Rojas ESP 0"
6. Ben Swift GBR 0"
7. Gerald Ciolek GER 0"
8. Tony Gallopin FRA 0"
9. Francisco Ventoso ESP 0"
10. Sébastien Hinault FRA 0"
11. Jimmy Engoulvent FRA 0"
12. Leonardo Duque COL 0"
13. André Greipel GER
49. Michael Schaer SUI 0"
102. Steve Morabito SUI 0"
115. Fabian Cancellara SUI 22"
116. David Loosli SUI 22"

Classement général (17.07)

1. Thomas Voeckler FRA 65h24'34"
2. Frank Schleck LUX + 1'49"
3. Cadel Evans AUS 2'06"
4. Andy Schleck LUX 2'15"
5. Ivan Basso ITA 3'16"
6. Samuel Sanchez G. ESP 3'44"
7. Alberto Contador ESP 4'00"
8. Damiano Cunego ITA 4'01"
9. Tom Danielson USA 5'46"
10. Kevin De Weert BEL 6'18"
11. Rigoberto Uran COL 7'55"
12. Jean-Chr. Peraud FRA 8'20"
13. Rein Taaramae EST 9'02"
14. Pierre Rolland FRA 9'20"
15. Haimar Zubeldia ESP 9'50"
49. Steve Morabito SUI 42'44"
71. David Loosli SUI 1h10'23"
100. Michael Schaer SUI 1h35'22"
130. Fabian Cancellara SUI 1h56'33"