Publié

Hagen sur un nuage à Pinerolo. Voeckler rit jaune

hagen [Stefano Rellandini]
Edvald Boasson Hagen avait déjà gagné la 6e étape, à Lisieux. - [Stefano Rellandini]
Le Tour de France 2011 ne compte que 2 Norvégiens dans son peloton. Mais quels costauds Thor Hushovd et Edvald Boasson Hagen, chacun vainqueurs de 2 étapes! Hagen s'est imposé en solitaire à Pinerolo, alors que Evans, Contador et les Schleck ont rallié l'arrivée ensemble. Voeckler reste en jaune, malgré une énorme frayeur.

Edvald Boasson Hagen (Sky) a remporté en solitaire, mercredi, la 17e étape du Tour de France qui est arrivé en Italie, dans la ville de Pinerolo. Thomas Voeckler (Europcar) a conservé le maillot jaune de leader, malgré une sortie de route dans la dernière descente.

Contador n'a pas réussi à lâcher Evans et Andy Schleck. [KEYSTONE - Peter Dejong]
Contador n'a pas réussi à lâcher Evans et Andy Schleck. [KEYSTONE - Peter Dejong]

Alberto Contador a attaqué dans la dernière côte, Pramartino, au seuil des 11 derniers kilomètres, sans réussir à distancer ses adversaires. Dans la descente, le triple vainqueur du Tour a pris les devants avec son compatriote Samuel Sanchez, mais le duo a été rejoint dans les derniers hectomètres par ses principaux adversaires, Evans, Andy et Frank Schleck.  "A la fin, il n'y a pas de différence", a reconnu Contador, qui a remercié Samuel Sanchez (pour sa collaboration) en franchissant la ligne. "Mais j'ai eu de bonnes sensations. Il faut essayer".

Voeckler dans la cour d'une maison!

Voeckler, qui a pris des risques dans cette descente très raide, a fait une sortie de route sans gravité, dans la cour d'une maison sur le bord de la route, après avoir échappé de peu à la chute une première fois. Le Français a concédé une petite trentaine de secondes à ses suivants au classement général. Pour le gain de l'étape, Boasson Hagen a devancé de 40 secondes le Néerlandais Bauke Mollema.

Sur ce parcours ensoleillé de 179 kilomètres, une échappée de 14 coureurs a fini par trouver l'ouverture après un début de course tambour battant (53,1 km dans la première heure). De ce groupe, l'Espagnol Ruben Perez est sorti dans la montée de Sestrière, à 64 kilomètres de l'arrivée. Le Basque a effectué la descente mais a buté sur la dernière montée, la côte de Pramartino.

Boasson Hagen: 2e succès dans ses filets

Deuxième la veille à Gap derrière le champion du monde Thor Hushovd, Boasson Hagen a signé la deuxième victoire norvégienne en deux jours, la quatrième pour son pays depuis le départ de l'épreuve. Agé de 24 ans, le prodige norvégien dispute le Tour pour la deuxième fois. "Je n'étais pas loin mardi (2e, à Gap). J'étais frustré. Je voulais vraiment faire quelque chose. L'équipe a bien travaillé pour moi, j'ai pu participer à l'échappée et j'ai attaqué dans la dernière montée, j'ai senti que j'en étais capable. Le classement général un jour? difficile à dire, je ne suis pas un très bon grimpeur, mais on verra..."

Voeckler: "je vais me faire engueuler par ma femme"

Au classement général provisoire, Thomas Voeckler ne compte plus que 1'18" sur Evans. "Chaque jour, je perds un peu de temps. Heureusement, j'avais pas mal d'avance. Je suis sorti trois fois. J'ai eu beaucoup de chance (lors de la  sortie dans une cour). S'il y a un mur en face, je ne peux pas m'arrêter. Le VTT, ce n'est pas ma spécialité. Si ma femme a regardé, je vais me faire engueuler!"

Victime d'une sortie de "piste", Voeckler s'est fait une énorme frayeur. [KEYSTONE - Joel Saget]
Victime d'une sortie de "piste", Voeckler s'est fait une énorme frayeur. [KEYSTONE - Joel Saget]

"Je connaissais la descente par vidéo et les copains d'AG2R m'en avaient parlé. Mais j'ai basculé en tête et j'ai essayé de prendre de l'avance. J'ai voulu forcer un peu. Si j'avais fait un peu moins le chien fou... Après, on perd en confiance. Si je prends un peu moins de risques, je termine avec Evans et les autres. J'ai présumé un peu de mes moyens dans la descente et ça ne pardonne pas. Vingt-six secondes, ce n'est pas cher payé, cela aurait pu être une clavicule. Dans la dernière ascension, j'ai réussi à suivre. Demain (jeudi), ce sera plus dur de suivre. Je ne pense pas pouvoir suivre les 'collègues' dans le Galibier."

Jeudi, une étape redoutable attend les coureurs, avec 200,5km depuis Pinerolo jusqu'à la montée finale au Galibier, en passant par les cols hors catégorie d'Agnel et de l'Izoard.

Contador a fait une descente contrôlée

Alberto Contador, qui a tenté en vain de distancer ses principaux rivaux au classement général dans la descente très raide de Pramartino, proche de l'arrivée, a expliqué avoir fait une descente dangereuse mais contrôlée. "Ca n'a pas été tellement risqué, c'était une descente dangereuse, mais j'ai toujours contrôlé, sans dépasser les limites (...) Derrière, il y avait beaucoup de coureurs et il leur a été facile de revenir".

Les frères Schleck?: "Ils sont collés à moi, mais je fais ma course et c'est tout". Les secondes prises mercredi à Voeckler sont "un gain très, très précieux parce que c'est un très grand coureur, qui s'est défendu de façon incroyable dans les Pyrénées", et "la moindre avance qu'on lui enlève est importante".

L'étape de jeudi est la plus importante des deux prochaines, "pour sa difficulté, mais la dernière partie du Galibier est très ouverte, et les pourcentages pas trop élevés, tout dépendra d'où vient le vent".

L'Alpe d'Huez, vendredi? "Courte, mais explosive", mais pour Contador, "sans aucun doute, la plus dure, c'est celle de demain".

Kolobnev bel et bien positif

La contre-expertise a confirmé le contrôle positif à un diurétique d'Alexandr Kolobnev (Katusha). Le Russe a été exclu du Tour de France le 11 juillet. Comme l'échantillon A, l'échantillon B a mis en exergue la présence d'hydroclorotiazide dans l'urine du champion russe, soumis à un test antidopage le 6 juillet lors de la cinquième étape du Tour.

Katusha a précisé qu'elle "confirmait la suspension provisoire du coureur", qui devra passer devant une commission de la Fédération russe pour connaître sa sanction. "Compte tenu de la particularité de la substance trouvée dans les urines de Kolobnev, l'équipe Katusha prendra une décision finale sur son avenir seulement après la décision de l'autorité compétente, c'est-à-dire la Fédération russe", précise-t-elle.

afp/bao

Publié

17e étape, Gap - Pinerolo (179 km)

1. Edvald Hagen NOR 4h18'00"
Moyenne:
41,6 km/h
2. Bauke Mollema NED + 40"
3. Sandy Casar FRA 50"
4. Julien El Fares FRA 50"
5. Sylvain Chavanel FRA 50"
6. Dimitry Fofonov KAZ 1'10"
7. Maciej Paterski POL 1'10"
8. Dimitri Muravyev KAZ 1'10"
9. Jonathan Hivert FRA 1'15"
10. Borut Bozic SLO 2'20"
73. Steve
Morabito
SUI 12'36"
75. David Loosli SUI 12'36"
97. Michael Schaer SUI 14'15"
138. Fabian Cancellara SUI 14'15"

CLASSEMENT GENERAL (20.07)
1. Thomas Voeckler FRA 73h23'49"
2. Cadel Evans AUS + 1'18"
3. Frank Schleck LUX 1'22"
4. Andy Schleck LUX 2'36"
5. Samuel Sanchez G. ESP 2'59"
6. Alberto Contador ESP 3'15"
7. Damiano Cunego ITA
3'34"
8. Ivan
Basso ITA 3'49"
9. Tom Danielson USA 6'04"
10. Rigoberto Uran COL 7'36"
53. Steve Morabito SUI 57'57"
72. David Loosli SUI 1'22'44"
98. Michael Schaer SUI 1'52'14"
121. Fabian Cancellara SUI 2'09'19"

L'ETAPE DE JEUDI DEVRAIT ETRE EPARGNEE PAR LA NEIGE
La 18e étape du Tour devrait être épargnée par la neige, qui avait recouvert ces derniers jours le col du Galibier, où l'arrivée sera jugée, selon les organisateurs. L'étape franchit trois cols de haute altitude, dont la route devrait être dégagée pour le passage des coureurs.

Le col d'Agnel (2.744 m) a fait l'objet d'un salage régulier depuis deux jours afin d'éviter tout risque de verglas. L'Izoard (2.360 m), où il n'y avait toutefois ni neige ni gel, a été déblayé lundi de 150 m3 de boue et gravier. Les deux cols devraient être passés sous le soleil, par une température d'environ 5°C.

Après des chutes de neige, le col du Galibier, lieu de l'arrivée (2.645 m), a, lui, été déneigé depuis le col du Lautaret dans la nuit de mardi à mercredi, ont indiqué les services départementeaux concernés.

Des opérations de salage ont été régulièrement menées. Des nuages sont attendus mais aucun risque d'averse n'est à déplorer dans cet endroit sensible situé à la limite pluie-neige (2.500 m).