Modifié

Cadel Evans triomphe sur les Champs-Elysées, Cavendish en maître

Cadel Evans s'offre la traditionnelle flûte de champagne. [Laurent Cipriani]
Cadel Evans s'offre la traditionnelle flûte de champagne. - [Laurent Cipriani]
Cadel Evans devient le premier Australien à remporter le Tour de France. A l'arrivée aux Champs, le coureur de BMC (34 ans) a comme attendu fini en tête du mythique Tour, devant les frères Schleck. Cavendish gagne la dernière étape et finit avec le maillot vert.

Cadel Evans (BMC) a remporté pour la première fois le Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris, au terme de la 21e étape gagnée au sprint par le Britannique Mark Cavendish (HTC). Evans, 34 ans, offre un premier sacre à l'Australie dans le Tour depuis la création de l'épreuve en 1903.

Le doyen des lauréats (depuis les années 1920) a battu les Luxembourgeois Andy et Frank Schleck, deux frères qui sont présents pour la première fois ensemble sur le podium final. Déjà deuxième en 2009 et 2010 derrière l'Espagnol Alberto Contador, Andy Schleck s'est incliné finalement de 1'34'' au terme des 3430 kilomètres.

Evans, ou l'art de la complémentarité

Vainqueur jeudi de l'étape du Galibier, la plus haute arrivée de l'histoire (2645 m) pour fêter le centenaire de la première ascension, le cadet des Schleck a dépossédé Thomas Voeckler du maillot jaune le lendemain, à l'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Mais Andy Schleck a été débordé samedi par Evans dans l'unique contre-la-montre de cette 98e édition, couru à Grenoble sur 42,5 kilomètres.

L'Australien a récupéré une tenue qu'il a porté en 2008 et en 2010. Cette fois, il a attendu l'avant-dernière journée de course pour s'en emparer en conclusion d'une course maîtrisée. Vainqueur au sommet de Mûr-de-Bretagne, au quatrième jour de course, Evans s'est classé à huit autres reprises dans les six premiers.

Cavendish enlève un 3e finish à Paris!

Au nombre de succès d'étapes, Cavendish s'est taillé la part du lion. Le Britannique de l'île de Man a

Cavendish a fait honneur à son maillot vert en enlevant son 5e bouquet sur ce Tour. [KEYSTONE - Ian Langsdon]
Cavendish a fait honneur à son maillot vert en enlevant son 5e bouquet sur ce Tour. [KEYSTONE - Ian Langsdon]

enlevé cinq sprints massifs, le dernier sur les Champs-Elysées où il a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Allemand Andre Greipel. Fabian Cancellara a tenté sa chance sur la grande avenue et s'est classé cinquième. Dans cette dernière étape de 95 kilomètres, Cavendish a été emmené par son équipe pour ce troisième succès sur les Champs-Elysées (record du genre).

Agé de 26 ans, "Cav" a enlevé son 20e succès dans le Tour depuis 2008. Il a gagné pour la première fois de sa carrière le classement par points dont le lauréat est distingué par le port du maillot vert.

Nombreuses chutes

Rolland a ramené aussi à Paris le maillot blanc de meilleur jeune, réservé aux coureurs de moins de 25 ans.

Les autres tenues distinctives sont revenues à Cavendish (classement par points) et à l'Espagnol Samuel Sanchez, le champion olympique en titre (classement de la montagne). Tous deux, qui n'avaient encore jamais été distingués à ce titre, ont tiré parti de la réforme de ces classements, dont les barêmes de points ont été revus.

Malgré de nombreuses chutes facilitées par des averses fréquentes, trente-et-un abandons ont été enregistrés. Parmi les victimes, le Kazakh Alexandre Vinokourov (37 ans) a choisi d'avancer le terme de sa carrière après son abandon dans la descente du Pas de Peyrol.

Les frères Schleck entourent Cadel Evans: on reverra à n'en pas douter l'un de ces visages sur un podium futur du Tour! [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]
Les frères Schleck entourent Cadel Evans: on reverra à n'en pas douter l'un de ces visages sur un podium futur du Tour! [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]

Du Mont des Alouettes, où le Belge Philippe Gilbert, avait revêtu le premier maillot jaune, à la plus célèbre avenue du monde, la course a suscité un très grand engouement. Outre des audiences télévisées en hausse, les embouteillages monstres dans les derniers jours en témoignent.

L'adieu aux globules rouges

Enfin, en l'absence d'affaire de dopage jusqu'à Paris (hormis le cas, relativement secondaire, du Russe Alexandr Kolobnev), ce Tour 2011 a été marqué par un changement d'attitude en course. Dans les moments forts, le rythme a baissé par rapport aux années rouges de l'EPO triomphante.

"Je ne veux pas en tirer de conclusions hâtives. Mais, c'est un fait, les indications vont dans le même (bon) sens", a souligné le directeur du Tour, Christian Prudhomme, en se félicitant des efforts menés conjointement, cette année, par les différentes instances.

"Me voilà sur la première marche"

Cadel Evans (BMC): "C'est incroyable, ça fait 20 ans que je pensais au Tour, quand j'étais petit garçon à 14 ans et maintenant me voilà sur la première marche du podium. C'est beaucoup d'années de travail. Merci à tous ceux qui m'ont fait confiance dans ma carrière, à mes équipiers, mes amis. Merci aussi à mes concurrents. Cela a été une expérience incroyable. Je ne peux pas être plus heureux qu'à cette place."

Andy Schleck (Leopard): "Je suis très content, c'est le plus beau podium qu'on pouvait imaginer. Cadel était le plus fort, je n'étais pas loin derrière, mais derrière. Une deuxième place dans le Tour de France, ce n'est pas n'importe quoi et un podium avec mon frère, c'était un rêve. Je suis encore jeune, je reviendrai, on a rendez-vous ici l'année prochaine."

Mark Cavendish (HTC), sur son maillot vert: "C'est une émotion incroyable de l'avoir enfin remporté. C'est la troisième fois que je m'impose sur les Champs-Elysées mais avec le maillot vert, c'est encore plus intense. C'est un énorme honneur. Cet honneur revient aussi aux huit gars incroyables qui m'ont accompagné, on a roulé ensemble. Cette victoire, c'est la victoire de neuf coureurs. On a travaillé dur et gagné six étapes ensemble (ndlr: avec le succès de Tony Martin samedi)."

Alberto Contador (SaxoBank): "J'axerai ma saison (ndlr: l'an prochain) exclusivement sur cette course, qui est la plus importante, je ne disputerai pas le Giro. J'ai mal entamé le Tour. Les derniers jours, je me sentais mieux. Je n'ai pas gagné d'étape mais je termine le Tour avec de bonnes sensations."

Samuel Sanchez (Euskaltel), maillot à pois: "Je me souviendrai toute ma vie de ce jour, c'est très émouvant. Je termine le Tour content car les objectifs ont été atteints. Je n'ai pas fait de chutes pour le dernier jour. Je tenais à arriver à Paris !"

si/hdel

Publié Modifié

21e étape, Créteil-Paris (95 km)

1. Mark Cavendish GBR 2h27'02"
2. Edvald Hagen NOR + 0"
3. André Greipel GER 0"
4. Tyler Farrar
USA 0"
5. Fabian Cancellara SUI 0"
6. Daniel Oss ITA 0"
7. Borut Bozic SLO 0"
8. Tomas Vaitkus LIT 0"
9. Gerald Ciolek GER 0"
10. Jimmy Engoulve
nt FRA 0"
...
51. Frank Schleck LUX 0"
56. Cadel Evans AUS 0"
59.
Michael Schaer SUI 0"
62. Steve Morabito SUI 0"
68. Andy Schleck LUX 0"
71. Alberto Contador ESP 0"
87. Philippe Gilbert BEL 0"
90. David Loosli SUI 0"
104. Thomas Voeckler FRA 0"

Classement général final (24.07)

1. Cadel Evans AUS 86h12'22"
2. Andy Schleck LUX + 1'34"
3. Frank Schleck LUX 2'30"
4. Thomas Voeckler FRA 3'20"
5. Alberto Contador ESP 3'57"
6. Samuel Sanchez G. ESP 4'55"
7. Damiano Cunego ITA 6'05"
8. Ivan Basso ITA 7'23"
9. Tom Danielson USA 8'15"
10. Jean-Chr. Peraud FRA 10'11"
11. Pierre Rolland FRA 10'43"
...
49. Steve Morabito SUI 1h37'57"
59
. David Loosli SUI 1h51'08"
103. Michael Schaer SUI 2h49'37"
119. Fabian Cancellara SUI 3h07'31"

Montagne
1. Samuel Sanchez (ESP) 108 pts
2. Andy Schleck (LUX) 98
3. Jelle Vanendert (BEL) 74
4. Cadel Evans (AUS) 58
5. Frank Schleck (LUX) 56

Points
1. Mark Cavendish GBR 334 pts
2. José Joaquin Rojas ESP 272
3. Philippe Gilbert BEL 236
4. Cadel Evans AUS 208
5. Thor Hushovd NOR 195

Equipe
1. Garmin-Cervelo USA 258:18'49"
2. Leopard-Trek LUX + 11'04"
3. Ag2R La Mondiale FRA 11'20"
4. Europcar FRA 41'53"

Combativité
1. Jérémy Roy (FRA)