La victoire de Cadel Evans dimanche dans le Tour de France, qui fait de lui le premier Australien à remporter la Grande Boucle, est considérée par la presse australienne comme l'un des plus grands exploits sportifs de l'histoire du pays. Elle est ainsi placée au même niveau que les exploits du tennisman Rod Laver ou que le triomphe du voilier australien dans la Coupe de l'America en 1983.
Cadel Evans, qui a devancé les frères Schleck, a atteint "l'une des dernières frontières du sport australien", estime Ruper Guinness, journaliste au "Sydney Morning Herald", qui couvre le Tour depuis 1987. "Voir Evans accomplir un Tour quasi parfait a été un immense plaisir. Il n'a presque rien raté durant les trois semaines", a-t-il ajouté.
Le journal de Sydney compare Evans à ces plus grands prédécesseurs cyclistes, dont Phil Anderson, premier Australien à revêtir le maillot jaune en 1981, mais aussi Stuart O'Grady et Robbie McEwan. Mais il est sans conteste "le plus grand de tous".
Un pont au nom de Cadel Evans?
Le "Sydney Daily Telegraph" tente de son côté de mesurer l'importance de l'exploit du leader de l'équipe BMC. Le journal place la victoire d'Evans au-dessus de celle de l'équipe australienne dans la Coupe de l'America en 1983. Le bateau de John Bertrand avait pourtant été le premier à déposséder les Etats-Unis du trophée qu'ils détenaient depuis la création de la doyenne des épreuves de voile. Mais le succès d'Evans est classé juste en dessous de ceux du plus grand tennisman australien, Rod Laver, double vainqueur du Grand chelem et numéro un mondial pendant 7 ans de 1964 à 1970.
Le Premier ministre Julia Gillard, qui a rapidement félicité le héros national, a cependant écarté l'idée d'accorder un jour férié, comme beaucoup le suggéraient. "Mais je partage l'avis de Cadel, selon lequel les gens seront plus heureux en allant au travail car nous célébrons sa victoire", a-t-elle déclaré.
Un pont pourrait porter le nom de Cadel Evans, à Barwon Heads, dans l'Etat du Victoria, où il vit. La création d'une épreuve cycliste à son nom est également à l'étude.
Cadel Evans en tête du classement World Tour
Cadel Evans a pris la tête du classement World Tour au lendemain de sa victoire dans le Tour de France. L'Australien de l'équipe BMC, qui occupait la quatrième place avant le départ du Tour, devance l'Espagnol Alberto Contador et l'ancien leader, le Belge Philippe Gilbert.
Quant au Bernois Fabian Cancellara, il a reculé de trois rangs pour pointer à la 9e place. Il faut ensuite remonter jusqu'au 53e rang pour retrouver un deuxième Suisse, Gregory Rast.
afp/ag
Classement général final (24.07)
1. Cadel Evans AUS 86h12'22"
2. Andy Schleck LUX + 1'34"
3. Frank Schleck LUX 2'30"
4. Thomas Voeckler FRA 3'20"
5. Alberto Contador ESP 3'57"
...
49. Steve Morabito SUI 1h37'57"
59. David Loosli SUI 1h51'08"
103. Michael Schaer SUI 2h49'37"
119. Fabian Cancellara SUI 3h07'31"