Publié

Un maillot jaune taillé pour Bradley Wiggins

"Wiggo" a toutes les cartes en mains pour devenir le premier Britannique vainqueur de la Grande Boucle. [Claude Paris]
"Wiggo" a toutes les cartes en mains pour devenir le premier Britannique vainqueur de la Grande Boucle. - [Claude Paris]
Le 99e Tour de France, qui débute samedi à Liège, semble promis à un anglophone. Deux grands favoris se dégagent: le tenant du titre australien Cadel Evans et, surtout, le Britannique Bradley Wiggins. Le coureur de Sky s'impose comme le prétendant no 1 au maillot jaune dès lors que le parcours de 3497 kilomètres semble taillé à ses mesures, encore plus qu'à celles d'Evans.

Wiggins a réussi un quasi sans-faute dans les courses par étape cette saison (victoires dans Paris-Nice, au Tour de Romandie et au Dauphiné) et a soudé l'équipe Sky autour de lui. C'est en leader incontesté que le Londonien de 32 ans, qui n'a jamais encore grimpé sur le podium du Tour (4e en 2009), se présentera au prologue de Liège, long de 6400 mètres.

Arrivée à Porrentruy

Un contre-la-montre de 41,5 kilomètres à Besançon, avant le premier massif de haute montagne, un autre de 53,5 dans la plaine de la Beauce, à la veille de l'arrivée, sont autant de chèques en blanc au Britannique. Encore lui faut-il surmonter l'âpreté de la plus grande course du monde, les pièges et les difficultés du parcours, les aléas et les risques trois semaines durant, aussi bien dans les grands rendez-vous

Cancellara revêtira-t-il le maillot jaune cette année ? Pas sûr, "Spartacus" va surtout profiter de ce Tour de France pour préparer les JO de Londres. [KEYSTONE - Bas Czerwinski]
Cancellara revêtira-t-il le maillot jaune cette année ? Pas sûr, "Spartacus" va surtout profiter de ce Tour de France pour préparer les JO de Londres. [KEYSTONE - Bas Czerwinski]

montagneux (La Toussuire dans les Alpes, Luchon et Peyragudes dans les Pyrénées) que dans les étapes de plaine ou de moyenne montagne, comme celle qui reliera Belfort à Porrentruy le dimanche 8 juillet.

Derrière les deux favoris, nombre de candidats lorgnent vers le podium, voire mieux. Le descendeur italien Vincenzo Nibali, l'énigmatique russe Denis Menchov, l'outsider belge Jurgen Van den Broeck, le rouleur allemand Tony Martin, le grimpeur néerlandais Robert Gesink, voire le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur-surprise du Giro en mai, font partie du lot avec quelques autres (F. Schleck, S. Sanchez, Brajkovic, Leipheimer, P. Velits).

Cancellara, 8 ans après

Auparavant, la parole appartiendra dès samedi aux rouleurs pour le prologue. En 2004, quand le Tour était également parti de Liège, c'est Fabian Cancellera (RadioShack) qui avait raflé le premier maillot jaune, avec deux secondes d'avance sur Lance Armstrong. Victime d'une fracture de la clavicule en avril, le Bernois retrouve peu à peu ses sensations, comme en témoigne son récent titre de champion de Suisse du contre-la-montre. Reste à savoir s'il est suffisamment affûté face aux autres rois du chrono.

Deux autres coureurs helvétiques seront au départ. Michael Schär servira d'équipier à Cadel Evans au sein de BMC. Quant à Michael Albasini (Orica-Greenedge), il tentera d'épingler une étape.

si/lper

Publié

Tour de France 2012, le parcours

30 juin: prologue à Liège (BEL), 6,1 km (clm individuel)
1er juillet: 1ère étape Liège - Seraing (BEL), 198 km
2 juillet: 2e étape Visé (BEL) - Tournai (BEL), 207 km
3 juillet: 3e étape Orchies - Boulogne-sur-Mer, 197 km
4 juillet: 4e étape Abbeville - Rouen, 214 km
5 juillet: 5e étape Rouen - Saint-Quentin, 197 km
6 juillet: 6e étape Epernay - Metz, 210 km
7 juillet: 7e étape Tomblaine - La Planche des Belles Filles, 199 km
8 juillet: 8e étape Belfort - Porrentruy (Suisse), 154 km
9 juillet: 9e étape Arc-et-Senans - Besançon, 38 km (clm individuel)
10 juillet: repos
11 juillet: 10e étape Mâcon - Bellegarde-sur-Valserine, 194 km
12 juillet: 11e étape Albertville - La Toussuire-Les Sybelles, 140 km
13 juillet: 12e étape Saint-Jean-de-Maurienne - Annonay Davézieux, 220 km
14 juillet: 13e étape Saint-Paul-Trois-Châteaux - Le Cap d'Agde, 215 km
15 juillet: 14e étape Limoux - Foix, 192 km
16 juillet: 15e étape Samatan - Pau, 160 km
17 juillet: repos
18 juillet: 16e étape Pau - Bagnères-de-Luchon, 197 km
19 juillet: 17e étape Bagnères-de-Luchon - Peyragudes, 144 km
20 juillet: 18e étape Blagnac - Brive-la-Gaillarde, 215 km
21 juillet: 19e étape Bonneval - Chartres, 52 km (clm individuel)
22 juillet: 20e étape Rambouillet - Paris, 130 km