Publié

Greipel double la mise

Greipi [Laurent Rebours]
André Greipel a parfaitement géré l'exigeant finish à Saint-Quentin. - [Laurent Rebours]
André Greipel a remporté de très belle manière son deuxième bouquet sur ce Tour de France 2012. Déjà vainqueur la veille, l'Allemand n'a laissé à personne le soin de lever les bras lors de cette cinquième étape disputée entre Rouen et Saint-Quentin. Cancellara conserve son maillot jaune.

L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de France, jeudi à Saint-Quentin (Aisne), son deuxième succès en deux jours.

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader qu'il porte depuis le premier jour de course, au terme des 196,5 kilomètres.

Greipel a devancé nettement l'Australien Matt Goss et l'Argentin Juan Jose Haedo au terme de ce sprint jugé après un faux-plat montant prolongé par une courte ligne droite de 130 mètres. Le Français Samuel Dumoulin s'est classé quatrième devant le champion du monde, le Britannique Mark Cavendish.

Sagan pris dans une chute

Le porteur du maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, n'a pu disputer le sprint à cause d'une chute collective à l'approche de la banderole des trois derniers kilomètres. Il a conservé toutefois la première place du classement par points.

L'Américain Tyler Farrar, le premier à se retrouver à terre dans cette chute, a fini par remonter sur le vélo malgré ses blessures pour rallier l'arrivée.

Sous un ciel chargé de nuages, un quatuor est parti à l'avant dès le premier kilomètre de cette étape reliant la Normandie à la Picardie, à l'initiative du Français Matthieu Ladagnous. L'Espagnol Pablo Urtasun, le Belge Jan Ghyselinck et le Français Julien Simon ont roulé avec lui pour s'assurer un avantage dépassant les cinq minutes. L'écart, contrôlé le plus souvent par les équipiers de l'Allemand Andre Greipel, a diminué à 3 min 30 sec (Km 114) puis à 1 min 15 sec (Km 182). Le quatuor a résisté jusqu'à Saint-Quentin.

Ghyselinck a démarré à 1400 mètres de la ligne mais a buté sur le faux-plat du dernier kilomètre. Urtasun, poursuivi par Ladagnous, a été rejoint dans la dernière courbe par Goss et l'avant-garde du peloton, avant que Greipel s'impose en force.

L'Allemand, qui est âgé de 29 ans, a enlevé le 83e succès de sa carrière, le troisième dans le Tour de France.

Kittel abandonne

L'Allemand Marcel Kittel (Argos) a abandonné le Tour de France jeudi au 39e kilomètre de la 5e étape entre Rouen et Saint-Quentin. Le sprinteur allemand de 24 ans souffrait depuis dimanche d'une gastro-entérite.

Le leader de l'équipe Argos pointait en 194e et avant-dernière place du classement général à plus de 32 minutes du leader Fabian Cancellara.

C'est le quatrième abandon depuis le départ du Tour après ceux de Konstantsin Siutsou (Blr/Sky), de Jose Joaquin Rojas (Esp/Movistar) et de Maarten Tjallingii (PB/Rabobank).

agences/bond

Publié

Tour de France 2012, 5ème étape Rouen - Saint-Quentin (197 km)

1. André Greipel GER 4h41'30"
2. Matthew Goss AUS + 0"
3. Juan José Haedo ARG 0"
4. Samuel Dumoulin FRA 0"
5. Mark Cavendish GBR 0"
6. Tom Veelers NED 0"
7. Oscar Freire ESP 0"
8. Alessandro Petacchi ITA 0"
9. Sébastien Hinault FRA 0"
10. Yohann Gene FRA 0"
...
20. Michael Schaer SUI 0"
32. Fabian Cancellara SUI 0"
175. Michael Albasini SUI 0"

Tour de France 2012, classement général (05.07)

1. Fabian Cancellara SUI 24h45'30"
2. Bradley Wiggins GBR + 7"
3. Sylvain Chavanel FRA 7"
4. Tejay Van Garderen USA 10"
5. Edvald Boasson Hagen NOR 11"
6. Denis Menchov RUS 13"
7. Cadel Evans AUS 17"
8. Vincenzo Nibali ITA 18"
9. Ryder Hesjedal CAN 18"
10. Andreas Kloeden GER 19"
...

69. Michael Schaer SUI 3'50"
83. Michael Albasini SUI 5'07"