Modifié

Voeckler pour une deuxième française

Au bout de l'effort et d'un long faux-plat, Thomas Voeckler a remporté la dixième étape du Tour. [Christophe Ena]
Au bout de l'effort et d'un long faux-plat, Thomas Voeckler a remporté la dixième étape du Tour. - [Christophe Ena]
Thomas Voeckler (Europcar) a signé la deuxième victoire française sur l'édition 2012 du Tour de France, après celle enlevée par Pinot à Porrentruy. Pas de changement pour le maillot jaune, toujours détenu par Bradley Wiggins (Sky).

Disputée sur 194,5 km, cette dixième étape entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine proposait comme principale difficulté l'ascension du Grand Colombier (17,4 km à 6,9 %), premier col classé hors catégorie de ce Tour de France 2012.

 La course s'est jouée entre cinq coureurs, qui faisaient initialement partie d'un groupe de 25 échappés partis au kilomètre 35. Passés en tête au sommet du col du grand Colombier, Thomas Voeckler (Fr), Michele Scarponi (It), Luis Leon Sanchez (Esp) et Dries Devenyns (Bel) ont été rejoints par le vétéran allemand Jens Voigt (40 ans) à huit kilomètres de l'arrivée.

Après un round d'observation entre les cinq hommes durant lequel plusieurs tentatives d'attaque ont été avortées, Voeckler (33 ans) a pris la poudre d'escampette à 800 m de l'arrivée. Parvenant à résister au retour de ses compagnons d'échappée, le natif de Strasbourg a signé la troisième victoire de sa carrière sur la Grande Boucle.

Cadel Evans a passé la ligne juste devant son rival et maillot jaune Bradley Wiggins. [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]
Cadel Evans a passé la ligne juste devant son rival et maillot jaune Bradley Wiggins. [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]

"J'ai souffert de crampes quand j'ai fait le classement du meilleur grimpeur au sommet du Grand Colombier. Mais je me suis dit: 'c'est toujours ça de pris'. Je voulais aussi jouer la victoire d'étape. A la fin, c'était une souffrance extrême. Je ressentais une telle douleur mais je me disais que c'était pareil pour les autres. On nous a un peu craché dessus avant le début du Tour. La meilleure réponse, c'est le terrain. Le maillot à pois ? Je l'ai sur les épaules, même s'il ne tient qu'à un fil. Je vais essayer de le conserver," a déclaré le Français.

Wiggins tranquille

Solidement calé en tête du peloton, le maillot jaune Bradley Wiggins a connu une journée tranquille. L'équipe Sky s'est contentée de gérer l'écart avec les échappés (qui a atteint 7'17''), dont le plus dangereux coureur au général était Scarponi (27e à 10'27''). La seule petite inquiétude pour son leader londonien est venue de Vincenzo Nibali (It), quatrième du général à 2'23'', qui a tenté en vain de rejoindre les échappés dans la descente du Grand Colombier.

Dans les derniers mètres de course, Cadel Evans (Aus) a bien essayé de grapiller quelques secondes sur Wiggins, mais le deuxième du général, esseulé par l'absence de ses coéquipiers, a échoué dans sa tentative.

Alberto Contador bientôt de retour   

Alberto Contador, de retour de suspension pour dopage, a confirmé mercredi qu'il effectuerait bien son retour à la compétition le 6 août au départ du Tour du Benelux (Eneco Tour), disputé en Belgique et aux Pays-Bas. 

si/fayet

Publié Modifié

Tour de France, 10e étape Mâcon - Bellegarde-sur-Valserine (194 km)

1. Thomas Voeckler FRA 4h46'06"
2. Michele Scarponi ITA + 23"
3. Jens Voigt GER 27"

12. Cadel Evans AUS 3'36"
13. Bradley Wiggins GBR 3'36"
91. Michael Schaer SUI 19'25"
109. Fabian Cancellara SUI 27'47"
139. Michael Albasini SUI 32'15"

Tour de France, général (11.07)

1. Bradley Wiggins GBR 39h09'20"
2. Cadel Evans AUS + 1'53"
3. Chris Froome GBR 2'07"

52. Fabian Cancellara SUI 38'44"
59. Michael Schaer SUI 42'05"
99. Michael Albasini SUI 1'03'00"