Modifié

Nouveau succès pour l'honneur de Voeckler

Vovo [Laurent Rebours]
Voeckler savoure son deuxième succès sur ce Tour 2012. - [Laurent Rebours]
Très vite largué à la course au général sur ce Tour de France 2012, Thomas Voeckler en a profité pour s'offrir une deuxième victoire lors de la 16e étape entre Pau et Bagnères-de-Luchon, acquise après son succès à Bellegarde-sur-Valserine. Concernant la bagarre au général, Cadel Evans a été le grand perdant de la journée après un coup de mou dans le col d'Aspin et cédant près de cinq minutes sur Bradley Wiggins, toujours en jaune.

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a remporté la 16e étape du Tour de France entre Pau et Bagnères-de-Luchon (197 km), après une longue échappée dans les grands cols pyrénéens. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé son maillot jaune au terme de cette étape qui comportait quatre ascensions: Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde.

Agé de 33 ans, Voeckler a enlevé sa deuxième victoire depuis le départ puisqu'il avait déjà gagné la 10e étape. Sur la ligne, l'ex-maillot jaune du Tour 2011 a précédé de 1'40 le Danois Chris Anker Soerensen. L'Espagnol Gorka Izaguirre a pris la troisième place, à plus de trois minutes, devant le vétéran kazakh Alexandre Vinokourov.

"J'ai pris ascension par ascension", a dit le Français, visiblement ému. "J'avais quatre courses aujourd'hui. Je ne fais pas de reconnaissance d'étape mais je cours dans ces montagnes depuis que j'ai 19 ans. Je connaissais ce parcours par coeur. J'ai du mal à me rendre compte. J'ai passé quatre cols en tête dans les Pyrénées. C'est ce que je voyais quand j'étais enfant. Là, c'est moi qui le fais."

Voeckler est passé en tête au sommet des quatre cols. Dans le Tourmalet, à quelque 85 kilomètres de l'arrivée, il a emmené avec lui Brice Feillu et l'Irlandais Daniel Martin, décroché ensuite. Voeckler et Feillu sont restés ensemble dans Aspin avant que le premier distance son compagnon à sept kilomètres du sommet de Peyresourde, soit vingt-deux kilomètres de l'arrivée.

Cadel Evans perd pied

Au lendemain de la journée de repos, l'Australien Cadel Evans a subi une sévère défaillance dans une étape marquée par une forte chaleur. Le vainqueur du Tour 2011 a lâché prise une première fois dans Aspin avant d'être définitivement largué dans Peyresourde par ses adversaires directs. Conséquence, il recule au septième rang du général.

Evans a été distancé à trois kilomètres du sommet d'Aspin, où les équipiers de l'Italien Vincenzo Nibali et du Belge Jürgen Van den Broeck ont durci l'allure. L'Australien a de nouveau lâché prise dans la dernière ascension lorsque Nibali est passé à l'attaque.

Une attaque pas assez franche pour désarçonner Bradley Wiggins, bien protégé dans la roue de son coéquipier Chris Froome, mais qui a permis de creuser encore plus l'écart avec le vainqueur sortant. Les deux Anglais sont logiquement revenus sur le Sicilien quelques instants plus tard. Le trio, qui occupe les trois premières places du classement général, a franchi la ligne ensemble avec plus de sept minutes de retard sur Voeckler.

Jeudi, la 17e étape marquera la fin de la montagne sur cette Grande Boucle. Les coureurs iront de Bagnères-de-Luchon à Peyragudes (143,5 km) avec en fin de parcours l'acension du difficile Port de Balès puis la montée du col de Peyresourde pour une arrivée au sommet.

si/bond

Publié Modifié

Tour de France, 16e étape Pau-Bagnères-de-Luchon/197km

1. Thomas Voeckler FRA 5h35'02"
2. Chris Soerensen DEN + 1'40"
3. Gorka Izaguirre ESP 3'22"
4. Alexandre Vinokourov KAZ 3'22"
5. Brice Feillu FRA 3'58"
6. Jens Voigt GER 4'18"
...
70. Michael Schaer SUI 22'15"
100. Michael Albasini SUI 27'33"

Tour de France, général (18.07)

1. Bradley Wiggins GBR 74h15'32"
2. Chris Froome GBR + 2'05"
3. Vincenzo Nibali ITA 2'23"
4. Jurgen van d. Broeck BEL 5'46"
5. Haimar Zubeldia ESP 7'13"
6. Tejay Van Garderen USA 7'55"
7. Cadel Evans AUS 8'06"
...
54. Michael Schaer SUI 01h 28' 30'
96. Michael Albasini SUI 02h 12' 24'