Valverde, qui comptait encore un peu plus de deux minutes d'avance à 10 km de l'arrivée à Peyragudes, a conservé 19 secondes sur la ligne. L'Espagnol peut paradoxalement remercier Christopher Froome, qui avait visiblement les jambes pour le rejoindre et gagner l'étape. .
Froome attend son leader
Mais la formation britannique Sky a clairement privilégié le maillot jaune de Bradley Wiggins à la possibilité d'une victoire d'étape pour son équipier
et dauphin au classement général Chris Froome. Certains avaient imaginé un bon de sortie accordé à "Froomie", clairement supérieur à son leader en montagne, afin de le récompenser de ses trois semaines de travail.
Dans la montée de Peyragudes, comme sur les pentes de la Planche des Belles Filles douze jours plus tôt, l'équipier a une nouvelle fois lâché son leader au train. Les rivaux de Wiggins (Nibali, Van den Broeck) étaient alors décrochés, quelques secondes derrière. Mais après quelques mots échangés et plusieurs regards en arrière, insaisissables derrière ses lunettes de soleil, Froome a attendu Wiggins et les deux coureurs ont terminé ensemble.
Ambitions bridées?
"On parlait de qui était là, qui n'était pas là. Je lui disais: 'Continue, on y est presque. On est dans une position fantastique, on y va'. C'était le plan qu'on reste ensemble", raconte Froome. "C'est mon boulot, aucun problème. Brad est plus fort dans les contre-la-montre. Il est notre leader", assure-t-il. Mais le débat sur ses ambitions bridées au profit de Wiggins, déjà apparu à la Planche des Belles Filles, a resurgi. Chez Sky, on balaie ces interrogations au nom d'une logique d'équipe.
Vincenzo Nibali, une fois encore, n'a pas été en mesure d'attaquer le duo anglais. L'Italien a même concédé 18 secondes dans les ultimes rampes de l'étape de 144 km dont le départ avait été donné à Bagnères-de-Luchon. Vendredi, retour en plaine pour la 18e étape, qui mènera le peloton de Blagnac à Brive-la-Gaillarde, sur 222,5 km. Les sprinters trouveront un terrain sur lequel ils devraient pouvoir s'exprimer, à la veille du contre-la-montre de samedi.
Schär renversé par le véhicule du médecin
Michael Schär (BMC) a été blessé après avoir été renversé par le véhicule du médecin du Tour de France, a indiqué son équipe. Le Lucernois a été touché au coude droit.
agences/lper
Tour de France, 17e étape Bagnères-de-Luchon - Peyragudes/144 km
1. Alejandro Valverde ESP 4h12'11"
2. Chris Froome GBR + 19"
3. Bradley Wiggins GBR 19"
4. Thibaut Pinot FRA 22"
5. Pierre Rolland FRA 26"
6. Jurgen van d. Broeck BEL 26"
...
36. Michael Schaer SUI 9'37"
132. Michael Albasini SUI 30'57"
Tour de France, général (19.07)
1. Bradley Wiggins GBR 78h28'02"
2. Chris Froome GBR + 2'05"
3. Vincenzo Nibali ITA 2'41"
4. Jurgen van d. Broeck BEL 5'53"
5. Tejay Van Garderen USA 8'30"
6. Cadel Evans AUS 9'57"
...
48. Michael Schaer SUI 1'37'48"
100. Michael Albasini SUI 2'43'02"