Equipe de deuxième division, IAM, qui fait ses grands débuts cette année, espérait décrocher un carton d'invitation vu la richesse de son effectif et ses résultats. Mais elle devra encore patienter. Déjà recalée par les organisateurs du Giro, IAM reporte maintenant ses espoirs sur le Tour d'Espagne, à la fin de l'été.
Pour la Grande Boucle, l'équipe fondée par Michel Thétaz était en concurrence avec Sojasun, Europcar et Cofidis, ainsi que NetApp et Bretagne-Séché. Finalement, le groupe ASO, qui a mis plus de temps que prévu à se déterminer, a porté son choix sur trois équipes du cru.
Pas convaincu en course
Sur le papier, IAM "avait un effectif qui pouvait prétendre à la Grande Boucle, avec Thomas Lovkvist, Gustav Larsson, Heinrich Haussler et Martin Elmiger", lit-on sur le site Internet de l'Equipe, qui appartient au même groupe que les organisateurs du Tour. "Mais l'équipe n'a pas convaincu en course", poursuit le site, ne comptant "que deux victoires pour l'instant" (Circuit de la Sarthe et Tour méditerranéen). Le peloton du Tour 2013 comptera donc cinq formations françaises. Le Tour de France 2013, qui réunira 198 coureurs, ira en Corse pour la première fois depuis 1903.
afp/bao
Christian Prudhomme: "IAM était toute proche"
"IAM était toute proche de la sélection, nous regrettons de ne pas avoir pu la prendre comme nous regrettons de ne pas avoir eu une quatrième carte d'invitation, cela aurait été beaucoup plus simple. Cette équipe nous semble bien née et nous ne doutons pas qu'elle sera candidate à une sélection à l'avenir", a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
Les organisateurs n'ont eu que trois invitations à octroyer, au lieu de quatre les années précédentes, en raison du nombre d'équipes de première division qualifiées d'office (19 au lieu de 18).
Les 22 équipes du Tour de France 2013
World Tour: AG2R-La Mondiale, Argos, Astana, Blanco, BMC, Cannondale, Euskaltel, FDJ, Garmin, Katusha, Lampre, Lotto, Movistar, Omega Pharma, Orica - GreenEdge, RadioShack, Saxo - Tinkoff, Sky, Vacansoleil.
Invitations: Cofidis, Europcar, Sojasun.