L'Espagnol Alberto Contador a été pris dans une chute dans les derniers kilomètres et a été retardé, sans conséquence puisque tous les coureurs ont été classés dans le même temps. Le double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009) a été touché à une épaule, tout comme le Slovaque Peter Sagan.
Au bilan, la principale victime des chutes devrait être Tony Martin. Le champion du monde du contre-la-montre, qui a fait ensuite un petit malaise dans le bus de son équipe après l'arrivée, a été évacué par ambulance. Le coureur allemand a eu une commotion cérébrale et une contusion au poumon gauche. Il a été touché également en plusieurs endroits (hanche, poitrine, genou gauche, épaule, dos).
"Il a, en outre, une blessure large (5 cm) et très profonde au coude gauche, qui atteint ses muscles, ce qui lui cause une forte douleur et une difficulté à déplacer le bras", a précisé l'équipe Omega Pharma.
La décision sur la suite de la course le concernant sera prise dimanche matin.
Un bus bloqué et des chutes
Le bus de l'équipe Orica est resté longtemps stationné sur le site d'arrivée, jusqu'à l'approche de la course. Plusieurs chutes se sont produites dans le final, notamment à 6 kilomètres de la ligne.
Dans un premier temps, les équipes ont été informées que le site d'arrivée serait déplacé aux 3 kilomètres en raison de la présence du bus d'équipe
bloqué sur la ligne. Le véhicule a été finalement déplacé in extremis et l'arrivée a pu être jugée à l'endroit prévu.
Une première pour Kittel
Sur la route de l'Arinella, en bord de plage, Kittel s'est imposé pour la première fois dans une étape du Tour dans lequel il avait fait ses débuts l'an passé.
L'Allemand, qui est âgé de 25 ans, a remonté le Norvégien Alexander Kristoff qui a pris la deuxième place dans un sprint privé de plusieurs spécialistes.
Kittel est le premier routier-sprinteur vainqueur de la première étape du Tour depuis son aîné Rudy Altig en 1966. Par la suite, le prologue a été institué, hormis en 2008 et 2011 quand l'étape inaugurale s'est conclue en montée. Le coureur allemand, qui participe au Tour pour la deuxième fois de sa carrière, a enlevé sa 12e victoire de la saison.
afp/jbla
Tour de France, 1ère étape Porto Vecchio-Bastia (212 km)
1. Marcel Kittel GER 4h53'46"
Moyenne: 43,504 km/h
2. Alexander Kristoff NOR + 0"
3. Danny van Poppel BEL 0"
4. David Millar GBR 0"
5. Matteo Trentin ITA 0"
19. Michael Albasini SUI 0"
28. Michael Schaer SUI 0"
141. Steve Morabito SUI 0"
Classement général (29.06)
1. Marcel Kittel GER 4h56'52"
2. Alexander Kristoff NOR + 0"
3. Danny van Poppel BEL 0"
4. David Millar GBR 0"
5. Matteo Trentin ITA 0"
19. Michael Albasini SUI 0"
28. Michael Schaer SUI 0"
141. Steve Morabito SUI 0"