Modifié

Gerrans s'impose d'un fil

Gerrans (à gauche) s'impose d'un boyau devant Sagan (à droite). [Eric Gaillard]
Gerrans (à gauche) s'impose d'un boyau devant Sagan (à droite). - [Eric Gaillard]
Simon Gerrans (Orica) a remporté la troisième étape du Tour de France à Calvi. L'Australien a pris le dessus sur le favori Peter Sagan lors du sprint. Jan Bakelants conserve sa tunique jaune de leader du classement général.

Dans le sprint, Gerrans a résisté au retour de Sagan qu'il a devancé d'un quart de roue. L'Espagnol Jose Joaquin Rojas a pris la troisième place devant le Polonais Michal Kwiatkowski et le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, au terme des 145,5 kilomètres. Gerrans, qui est âgé de 33 ans, a enlevé son deuxième succès d'étape dans le Tour, cinq ans après sa victoire de Pratonevoso en Italie. Vainqueur de Milan-Sanremo en 2012, l'Australien compte 27 victoires à son palmarès.

Sous un soleil d'été, cinq coureurs ont mené une longue échappée, lancée à l'initiative du Néerlandais Lieuwe Westra dès le premier kilomètre. Les Français Cyril Gautier, Sébastien Minard et Alexis Vuillermoz, l'Australien Simon Clarke, ont suivi et le groupe a parcouru les routes sinueuses du front de mer, dans de sublimes paysages, en tête de la course.

Le peloton du Tour de France aura pu évoluer dans un cadre de rêve en Corse. [Guillaume Horcajuelo]
Le peloton du Tour de France aura pu évoluer dans un cadre de rêve en Corse. [Guillaume Horcajuelo]

L'écart a atteint un plafond de trois minutes et demie sous le contrôle des équipiers du maillot jaune. Clarke a insisté jusqu'au dernier petit col (Marsolino) sans pouvoir franchir en tête le sommet, situé à 13,5 kilomètres de l'arrivée.

Le Tour prend congé de la Corse

"Mes équipiers ont très bien travaillé", a souligné le vainqueur du jour, qui a donné à l'équipe Orica sa première victoire dans le Tour, auquel elle participe pour la 2e fois. "On voulait être dans l'échappée, ce qui s'est passé avec Simon Clarke. Puis, il fallait, quand l'échappée serait reprise, pouvoir se préparer pour le sprint. Sagan ? je l'ai vu se rapprocher, j'ai continué à aller le plus vite. En franchissant la ligne, je n'étais pas sûr d'avoir gagné", a ajouté Gerrans.

Après l'étape, les coureurs ont pris la direction de l'aéroport tout proche pour prendre les deux vols prévus à destination du continent (Nice).

afp/scho

Publié Modifié

3e étape, Ajaccio - Calvi (145,5 km)

1. Simon Gerrans AUS 3h41'24"
Moyenne: 39,4 km/h
2. Peter Sagan SVK + 0"
3. José Joaquin Rojas ESP 0"
4. Michal Kwiatkowski POL 0"
5. Philippe Gilbert BEL 0"
...
24. Steve Morabito SUI 0"
53. Michael Schaer SUI 0"
85. Michael Albasini SUI 0"

Classement général (01.07)

1. Jan Bakelants BEL 12h21'27"
2. Julien Simon FRA + 1"
3. Simon Gerrans AUS 1"
4. Michal Kwiatkowski POL 1"
5. Edvald Boasson Hagen NOR 1"
...
35. Michael Albasini SUI 1"
82. Michael Schaer SUI 4'07"
84. Steve Morabito SUI 4'07"