Publié

Succès pour Greipel, Impey revêt le jaune

Andre Greipel a volé la vedette à Mark Cavendish à Montpellier. [Laurent Rebours]
Andre Greipel a volé la vedette à Mark Cavendish à Montpellier. - [Laurent Rebours]
Le champion d'Allemagne André Greipel a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France à Montpellier et décroche ainsi sa 5e victoire sur la Grande Boucle. L'Australien Simon Gerrants a dû céder le jaune à son coéquipier Daryl Impey, qui devient le premier coureur africain à porter ce maillot.

Le Sud-Africain, âgé de 28 ans, a succédé à son coéquipier australien de la formation Orica, Simon Gerrans, qui l'a aidé à obtenir une place dans le sprint.

Impey a savouré sa joie après l'arrivée et a remercié Gerrans pour ce qu'il a appelé "un cadeau": "S'il ne m'avait pas emmené, je n'aurais pas pu y arriver."

Encore raté pour Sagan

Le futur maillot jaune a franchi la ligne au sein du premier groupe, séparé du gros du peloton par un écart de cinq secondes. Sur la ligne, Greipel a devancé nettement le Slovaque Peter Sagan, deuxième pour la troisième fois depuis le départ. L'Allemand Marcel Kittel a pris la troisième place devant le Britannique Mark Cavendish, vainqueur du premier sprint massif la veille à Marseille.

Greipel, 30 ans, a signé son cinquième succès dans le Tour auquel il participe pour la troisième fois. Le jour de l'abandon de l'autre chef de file de son équipe, le Belge Jurgen Van den Broeck, blessé à un genou.

"

Daryl Impey entre dans l'histoire du Tour de France. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]
Daryl Impey entre dans l'histoire du Tour de France. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]

A Marseille, on a commis une petite erreur. Aujourd'hui, on était encore plus motivé. L'équipe a fait le nécessaire pour bien préparer le sprint"

, a déclaré le coureur allemand, vainqueur à Montpellier vingt ans après son compatriote Olaf Ludwig.

Cavendish à terre

Hormis une échappée initiale de l'Espagnol Luis Angel Mate, qui s'est relevé après avoir parcouru 44 kilomètres en tête, l'étape de 176,5 kilomètres n'a donné lieu à aucune offensive.

Les équipes des leaders, très vigilantes, sont restées à l'avant du peloton pour éviter tout risque de bordures en raison du vent de côté.

Cavendish a chuté en même temps que d'autres coureurs à 33 kilomètres de l'arrivée. Maillot déchiré sur le dos, le ManxExpress a repris place dans le peloton 5 kilomètres plus loin.

afp/jbla

Publié

6e étape, Aix-en-Provence - Montpellier (176,5 km)

1. André Greipel GER 3h59'02"
Moyenne: 44,3 km/h
2. Peter Sagan SVK + 0"
3. Marcel Kittel GER 0"
4. Mark Cavendish GBR 0"
5. Juan José Lobato ESP 0"

Classement général (04.07)

1. Daryl Impey RSA 22h18'17"
2. Edvald Boasson Hagen NOR + 3"
3. Simon Gerrans AUS 5"
4. Michael Albasini SUI 5"
5. Michal Kwiatkowski POL 6"
...
64. Steve Morabito SUI 4'37"
70. Michael Schaer SUI 5'56"

Le doublé pour Mathias Frank en Autriche

Mathias Frank tient décidément la forme de sa vie ! Déjà vainqueur la veille, le coureur de la BMC a remporté jeudi la cinquième étape du 65e Tour d'Autriche, entre Sankt-Johann/Alpendorf et le Sonntagberg. Le Lucernois a franchi la ligne avec cinq secondes d'avance sur le Polonais Rafal Majka et six sur le Français Nicolas Edet.

BMC est ainsi très en vue à l'occasion du 65e Tour d'Autriche. Frank, qui pointe désormais au 18e rang du général, a permis à l'équipe américano-suisse de signer son troisième succès en trois jours après son succès de la veille et celui de Thor Hushovd mardi !