Modifié

Balade irlandaise dans les Pyrénées

Deuxième beau succès 2013 de l'Irlandais après Liège-Bastogne-Liège. [Laurent Rebours]
Deuxième beau succès 2013 de l'Irlandais après Liège-Bastogne-Liège. - [Laurent Rebours]
Daniel Martin a remporté la 9e étape du Tour de France à Bagnères-de-Bigorre, sous les yeux du président de la République François Hollande. L'Irlandais a devancé au sprint son compagnon d'échappée Jakob Fuglsang tandis que Christopher Froome a conservé le maillot jaune.

Le Britannique de la Sky a pourtant perdu très tôt l'ensemble de ses équipiers, distancés en début d'étape. Son lieutenant habituel, l'Australien Richie Porte, deuxième du classement au départ de Saint-Girons, était même très attardé, à près d'une quart d'heure, au pied de la dernière descente.

Froome seul contre tous

Froome, cependant, n'a rien cédé à ses adversaires directs dans cette étape qui franchissait cinq cols (Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, Val Louron-Azet,

Froome a été félicité pour sa résistance par le président François Hollande. [KEYSTONE - Christophe Ena]
Froome a été félicité pour sa résistance par le président François Hollande. [KEYSTONE - Christophe Ena]

Hourquette d'Ancizan), le dernier situé à 30,5 kilomètres de l'arrivée.

Les équipes Garmin puis Movistar sont passées à l'attaque dans cette étape-reine des Pyrénées (168,5 km) et la formation de Froome s'est désintégrée sur les deux premiers cols. Le porteur du maillot jaune s'est alors retrouvé isolé de ses coéquipiers à... 130 kilomètres de l'arrivée.

Comme tonton

Dans le dernier col, la Hourquette d'Ancizan, Froome a surveillé le Colombien Nairo Quintana, qui a testé sa résistance à quatre reprises sans le décramponner. Dan Martin et Jakob Fuglsang sont partis à l'attaque et ont basculé au sommet avec 45 secondes d'avance. Dans la longue descente vers Bagnères-de-Bigorre, le duo a maintenu son avantage pour se disputer la victoire, une vingtaine de secondes avant l'arrivée du groupe de poursuite.

Vainqueur de la "Doyenne" des classiques, Liège-Bastogne-Liège, en avril dernier, Dan Martin a enlevé pour la première fois une étape du Tour. L'Irlandais, qui est âgé de 26 ans, imite ainsi son oncle Stephen Roche, vainqueur de trois étapes du Tour et même du général en 1987, année où il a également enlevé le Giro et le Championnat du monde.

si/lper

Publié Modifié

9e étape, St-Girons-Bagnères-de-Bigorre (168,5 km)

1. Daniel Martin IRL 4h43'03"
2. Jakob Fuglsang DEN + 0"
3. Michal Kwiatkowski POL 20"
4. Daniel Moreno ESP 20"
5. Joaquim Rodriguez ESP 20"
...
23. Steve Morabito SUI 25"
91. Michael Albasini SUI 22'43"

CLASSEMENT GENERAL (07.07)
1. Chris Froome GBR 36h59'18"
2. Alejandro Valverde ESP + 1'25"
3. Bauke Mollema NED 1'44"
4. Laurens Ten Dam NED 1'50"
5. Roman Kreuziger CZE 1'51"
...
31. Steve Morabito SUI 16'46"
73. Michael Albasini SUI 51'22"

Schär jette l'éponge

Michael Schär n'a pas pris le départ de la 9e étape du Tour de France dimanche à St-Girons. Victime d'une chute lors de la 7e étape de vendredi, le Lucernois de la BMC (26 ans) souffre d'une subluxation à l'épaule gauche. "Je n'ai plus aucune stabilité avec mon épaule. Cela me pose de nombreux problèmes, notamment lors des descentes", a regretté le récent champion de Suisse de la course en ligne, en selle samedi.