Modifié

Encore Kittel - Le contre-la-montre aujourd'hui

L'Allemand de 25 ans a enlevé sa 13e victoire de la saison. [Nicolas Bouvy]
L'Allemand de 25 ans a enlevé sa 13e victoire de la saison. - Aujourd'hui, mercredi, la 11e étape, le contre-la-montre du Mont St-Michel! - [Nicolas Bouvy]
L'Allemand Marcel Kittel, qui avait déjà remporté la 1ère étape du Tour de France, enlève au sprint la 10e étape à Saint-Malo au nez et à la barbe des Andre Greipel, Mark Cavendish et autres Peter Sagan. Chris Froome conserve le maillot jaune.

Marcel Kittel a devancé son compatriote André Greipel et Mark Cavendish au terme des 193 km de l'étape. Cavendish, grand favori du sprint, a été impliqué dans un incident à quelques centaines de mètres de la ligne. Le Britannique a donné un coup d'épaule à Tom Veelers, qui avait stoppé son effort, ce qui a provoqué la chute de ce coéquipier de Kittel.

Le contact entre les deux coureurs a suffi pour déséquilibrer le Néerlandais. Heureusement, personne d'autre n'est venu le percuter. "J'étais en bonne place, a expliqué Veelers. J'ai ralenti un peu et tout d'un coup, Cavendish m'est rentré dedans en me heurtant à l'épaule. J'ai plein d'ecchymoses, mais ça ira".

"Je n'ai pas encore revu les images, mais si c'est de ma faute, je suis désolé", a réagi ensuite Cavendish. Le Britannique devra encore attendre pour fêter son 25e succès sur le Tour de France.

La 50e de Kittel

Kittel (25 ans) a célébré la 50e victoire de sa carrière professionnelle, la 13e cette saison. Il compte deux succès à la Vuelta et désormais donc deux aussi sur le Grande Boucle.

Dans cette étape ensoleillée, cinq coureurs ont pris les devants avant même le deuxième kilomètre. Les Espagnols Juanjo Oroz et Luis Angel Maté, les Français Julien Simon, initiateur de l'échappée, et Jérôme Cousin, le Néerlandais Lieuwe Westra ont pris jusqu'à 5'05 d'avance (Km 32) avant que les équipes des sprinters prennent les commandes du peloton.

L'écart est redescendu à deux minutes et demie, à 50 kilomètres de l'arrivée, malgré une relance de Westra, tenté de prolonger son effort au sommet de la seule côte du parcours (Km 142). Le vent, longtemps contraire, a poussé la course dans les 18 derniers kilomètres et la jonction est intervenue à moins de 6 km de la ligne.

Le classement général n'a subi aucune modification au lendemain du jour de repos. Mercredi, la 11e étape proposera un contre-la-montre individuel de 33 km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. 

si/lper

Publié Modifié

10e étape, St-Gildas-des-Bois - St-Malo (193 km)

1. Marcel Kittel GER 4h53'25"
2. André Greipel GER + 0"
3. Mark Cavendish GBR 0"
4. Peter Sagan SVK 0"
5. William Bonnet FRA 0"

Classement général (09.07)
1. Chris Froome GBR 41h52'43"
2. Alejandro Valverde ESP + 1'25"
3. Bauke Mollema NED 1'44"
4. Laurens Ten Dam NED 1'50"
5. Roman Kreuziger CZE 1'51"

Gilbert prolonge chez BMC

Philippe Gilbert a prolongé son contrat chez BMC jusqu'en 2016. Le Belge de 30 ans avait été transféré en 2012 dans l'équipe américano-suisse, avec qui il est devenu champion du monde de la course en ligne à Fauquemont (Pays-Bas). Engagé sur le Tour de France, il visera le doublé en septembre à Florence.