Dans cette étape de transition de 218 kilomètres, sans conséquence sur le classement général, une chute a coupé le peloton à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. L'Allemand Andre Greipel, autre seigneur du sprint, a été retardé et n'a pu défendre sa chance dans le final, mené par les équipiers de Kittel (Degenkolb) et de Cavendish (Trentin, Steegmans).
"Aujourd'hui, c'était un vrai sprint. C'est pour cela que je suis particulièrement content. Pour un sprinteur, la grande satisfaction est de battre les autres sprinteurs", s'est félicité le vainqueur qui a signé son 14e succès de la saison. Il s'était déjà imposé à Bastia (1re étape) et à Saint-Malo (10e étape).
Boasson Hagen jette l'éponge
Kittel a signé la cinquième victoire allemande de cette 100e édition, la troisième en trois jours au lendemain du succès de Tony Martin dans le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel.
Froome a évité la chute dans le final, qui a provoqué un empilage de coureurs comme souvent. Parmi les coureurs touchés, le Norvégien Edvald Boasson Hagen a été contraint à l'abandon. Le Norvégien souffre d'une petite fracture de la tête de l'humérus et de l'omoplate droite.
si/kg
12e étape, Fougères-Tours (218 km):
1. Marcel Kittel GER 4h49'49"
Moyenne: 45,1 km/h
2. Mark Cavendish GBR + 0"
3. Peter Sagan SVK 0"
4. Alexander Kristoff NOR 0"
5. Roberto Ferrari ITA 0"
Classement général (11.07)
1. Chris Froome GBR 47h19'13"
2. Alejandro Valverde ESP + 3'25"
3. Bauke Mollema NED 3'37"
4. Alberto Contador ESP 3'54"
5. Roman Kreuziger CZE 3'57"
Cavendish persona non grata aux Pays-Bas
Le Britannique Mark Cavendish n'est plus le bienvenu au critérium de Boxmeer aux Pays-Bas, ont fait savoir les organisateurs qui l'ont retiré de la liste des participants, selon l'agence ANP. Cette décision fait suite à l'incident ayant provoqué la chute du Néerlandais Tom Veelers, mardi, lors de l'arrivée de la 10e étape du Tour de France à Saint-Malo.
Auteur d'un coup d'épaule ayant déséquilibré le coureur de l'équipe Argos, Cavendish avait été mis hors de cause par le jury des commissaires "au bénéfice du doute". "J'ai vu les images du sprint à la télévision et ensemble avec le comité j'ai décidé de retirer Cavendish de notre liste des participants", a déclaré l'organisateur Twan Poels à la télévision NOS. "Le jury peut penser qu'il n'est pas responsable de la chute de Tom Veelers. Nous pensons absolument le contraire."