Modifié

Cavendish met tout le monde d'accord

Mark Cavendish a répondu à sa manière -et avec la manière- à ses détracteurs. [Laurent Rebours]
Mark Cavendish a répondu à sa manière -et avec la manière- à ses détracteurs. - [Laurent Rebours]
Battu la veille et passablement critiqué depuis son coup d'épaule qui a provoqué la chute de Peter Veelers mercredi, Mark Cavendish a remporté au sprint la 13e étape du Tour de France à St-Amand-Montrond. Le Britannique cueille sa 2e étape sur ce Tour 2013, sa 25e victoire sur la Grande Boucle. Chris Froome conserve son maillot jaune, mais concède un peu plus d'une minute au général sur Contador et Mollema. Valverde ko.

Christopher Froome a perdu du temps lors de la 13e étape du Tour de France, remportée par Mark Cavendish. Le leader de l'équipe Sky conserve néanmoins le maillot jaune.

Cette étape, qui se terminait à Saint-Amand-Montrond, a donné lieu à une succession d'attaques et de bordures. Isolé, Christopher Froome a ainsi concédé 1'08'' à un premier peloton réglé dans lequel figuraient deux de ses plus proches poursuivants, le Néerlandais Bauke Mollema et l'Espagnol Alberto Contador.

Valverde décroche

Victime d'une crevaison, Alejandro Valverde a concédé dix minutes vendredi.
Victime d'une crevaison, Alejandro Valverde a concédé dix minutes vendredi.

Le porteur du maillot jaune ne compte plus que 2'28'' d'avance sur son dauphin, qui est désormais Bauke Mollema, et 2'45'' sur le 3e Alberto Contador. Deuxième du général avant cette étape, Alejandro Valverde a été mis k.o. vendredi, terminant à près de 10' du vainqueur à la suite d'une crevaison. Victime d'une crevaison dans la zone de ravitaillement à la mi-course, l'Espagnol a tenté de reprendre place dans le premier peloton. En vain.

La course, la plus passionnante depuis longtemps dans la plaine, a explosé sur une violente accélération de l'équipe de Cavendish (Omega Pharma) à... plus de 115 km de l'arrivée. Le peloton s'est cassé aussitôt en trois parties, sous l'effet du vent de côté, et l'Allemand Marcel Kittel, "tombeur" la veille de Cavendish, s'est retrouvé piégé dans un deuxième groupe. Cette bordure a condamné l'échappée initiale de six coureurs qui comptait plus de 3' d'avance.

Cavendish rejoint Leducq

Christopher Froome a été piégé à son tour à 32 km de l'arrivée sur une attaque des équipiers de Contador qui ont provoqué une nouvelle cassure. Aidé dans un premier temps par les hommes de l'Australien Cadel Evans (BMC), le Britannique a laissé ensuite deux de ses coéquipiers (Siutsou, Stannard) mener la chasse derrière le groupe de tête fort de quatorze coureurs, dont six de la Saxo, la formation de Contador.

Pour le gain de l'étape, Cavendish a devancé le Slovaque Peter Sagan en tête d'un premier groupe pour enlever son 25e succès d'étape dans le Tour. Le Britannique de 28 ans a rejoint au palmarès des vainqueurs d'étape le champion français d'avant-guerre André Leducq. Il a signé son deuxième succès depuis le départ, après la 5e étape (Marseille).

si/kg

Publié Modifié

13e étape, Tours-St-Amand-Montrond (173 km):

1. Mark Cavendish GBR 3h40'08"
Moyenne: 47,2 km/h
2. Peter Sagan SVK + 0"
3. Bauke Mollema NED 0"
4. Jakob Fuglsang DEN 0"
5. Niki Terpstra NED 0"
...
49. Steve Morabito SUI 1'09"
70. Alejandro Valverde ESP 9'54"
149. Michael Albasini SUI 10'19"

Classement général (13.07)

1. Chris Froome GBR 51h00'30"
2. Bauke Mollema NED + 2'28"
3. Alberto Contador ESP 2'45"
4. Roman Kreuziger CZE 2'48"
5. Laurens Ten Dam NED 3'01"
16. Alejandro Valverde ESP 12'10"
...
24. Steve Morabito SUI 19'59"
80. Michael Albasini SUI 1'07'50"