Modifié

Albasini coiffé au poteau par Trentin à Lyon

Michael Albasini a été "sauté" sur la ligne par Matteo Trentin. [Peter Dejong]
Michael Albasini a été "sauté" sur la ligne par Matteo Trentin. - [Peter Dejong]
Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'un Suisse remporte la 14e étape du Tour de France à Lyon. Le Thurgovien Michael Albasini a pris la 2e place, battu de justesse par l'Italien Matteo Trentin dans le sprint de l'échappée du jour. Chris Froome, arrivé avec le peloton à plus de 7 minutes, reste en jaune.

Matteo Trentin (23 ans) a signé la première victoire italienne dans le Tour depuis 2010 (Alessandro Petacchi)! L'Italien de l'équipe Omega Pharma a réglé un groupe d'échappés dont le Français Julien Simon s'était extrait dans le final.

Albasini, déjà vainqueur d'une étape sur Paris - Nice cette année et du contre-la-montre par équipes de Nice avec Orica, n'a pu résister au retour de Trentin. L'Appenzellois est peut-être sorti trop vite dans le vent. "Oui, c'est possible, commentait le vainqueur du GP d'Argovie. Mais je devais y aller à ce moment. J'ai tout donné mais Trentin avait peut-être un meilleur feeling pour estimer la distance restante."

Un rythme très élevé

Chris Froome dans le peloton du Tour de France [Laurent Cipriani]
Chris Froome dans le peloton du Tour de France [Laurent Cipriani]

Lancée sur des bases très élevées malgré la chaleur, la course n'a commencé à se décanter qu'après une quarantaine de kilomètres. Le quatuor (Voigt, Kadri, Bak, Vichot) formé peu après le départ a été rejoint par un groupe de contre-attaquants. Les équipes Lampre et Euskaltel ont lutté pendant près d'une heure pour revenir avant de se relever.

Ca rigole pour Omega Pharma

Trentin, l'un des membres du "train" du Britannique Mark Cavendish, a enlevé son premier succès dans le Tour auquel il participe pour la première fois, le quatrième pour son équipe Omega Pharma.

"Le Tour de France, c'est le meilleur endroit pour gagner", a triomphé le jeune Italien, originaire du nord de la péninsule, dans la province de Trente.

Froome: "Ça sera brutal"

Interrogé sur la prochaine étape, Chris Froome a prédit: "Une ascension comme le Ventoux, une étape de plus de 240 kilomètres, ça sera brutal, il n'y a pas d'autre mot. Il y aura des écarts."

A partir de Givors, la 15e étape, la plus longue de l'épreuve (242,5 km), prend la direction du sud. Trois petites côtes figurent sur le parcours avant le célébrissime Mont Chauve, abordé par Bédoin sur le versant sud.

Les 20,8 kilomètres d'ascension, d'une pente moyenne de 7,5 %, mènent à l'Observatoire à l'altitude de 1912 mètres. Au Chalet Reynard (1435 m), il reste encore 6,5 kilomètres de montée dans un univers de pierres, minéral et lunaire, surchauffé en cas de canicule, où le Britannique Tom Simpson est décédé dans le Tour 1967.

afp/alt

Publié Modifié

14e étape, St-Pourcain-sur-Sioule - Lyon (191 km)

1. Matteo Trentin ITA 4h15'11"
2. Michael Albasini SUI + 0"
3. Andrew Talansky USA 0"
4. José Joaquin Rojas ESP 0"
5. Egoitz Garcia ESP 0"
...
22. Chris Froome GBR 7'17"
24. Alberto Contador ESP 7'17"
50. Steve Morabito SUI 7'17"


Classement général (14.07)

1. Chris Froome GBR 55h22'58"
2. Bauke Mollema NED + 2'28"
3. Alberto Contador ESP 2'45"
4. Roman Kreuziger CZE 2'48"
5. Laurens Ten Dam NED 3'01"
...
24. Steve Morabito SUI 19'59"
68. Michael Albasini SUI 1'00'33"